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Future Assemblée nationale : Le groupe parlementaire "Burkindlim" est né

29 décembre 2015, 19:24, par Mechtilde Guirma

Ah Dieu ! Loué Sois-Tu. Sois Glorieux dans toute Ta splendeur ! Dieu Glorieux et Glorifié, Merci et Sois Glorieux et Glorifié des siècles et des siècles amen.

Le mot Burkindlim est un mot moré. Il a plusieurs variantes pour moi : Burkindi pour le substantif, Burkindlim ou Burkindlum pour la manière d’être et Burkinbila pour l’état.

Pour retrouvé ce mot prononcé dans les discours, il fauterait remonter :

Au président Maurice Yaméogo (pour la première fois), dans ses discours galvaniseurs.
Au président Joseph Ouédraogo dit Jo-Ouéder, le grand Tribun de l’Assemblée Nationale.
Au Président Gérard Kaongo dit « le duc du Yatenga ».

Mais quant à la vogue du Burkindi, Burkindlum, Burkimbila, Burkimba, il faut remonter aux années 1990-1991 avec la vague des disputes entre les frères Guirma et leur petite sœur Mechtilde.

Si les frères Guirma sous la houlette, d’une part de Frédéric Guirma et d’autre part du Père dominicain René Belemsida Guirma, ont voulu faire de ce mot un concept purement ethnocentrique, la sœur, elle, Mechtilde Guirma a réagit dans la presse (j’ai nommé l’Observateur Paalga) parce que pour elle, c’est un concept qu’il fallait plutôt saisir en théologie par l’herméneutique et l’exégèse dans l’inculturation et le dialogue inter-religieux, car le mot en lui-même a une transcendance à connotation religieuse, plutôt qu’athée. À ce moment alors il devient universel. Du reste d’ailleurs on en retrouve la correspondance chez les Bantous : « Obuntu », chez les peuple Mandé, Mandingue ou Malinké : « Oréyaa », etc.

Joignant l’acte à la parole, je l’ai expliqué dans mon premier livre sorti en novembre 2013 dont le titre est « la femme à la rescousse de l’Église-Famille du Burkina, Continuité discontinuité » aux éditions Muhoka. Et je ne compte pas m’arrêter en si bon chemin, malgré la persécution endurée sur tous les fronts (familiale, interne au niveau du pays, et externe).

Voilà toute l’histoire ou tout le fatras. Du reste d’ailleurs à la sortie du père René Guirma le 9 janvier 2015 dans le quotidien « Le pays » et suite à la sortie de Zéphirin dans lefasonet en guise de vœux pour la jeunesse, j’avais prévenu Mr. Zéphérin Diabré, de faire attention aux récupérations dont il se contente des projets des autres. En effet, à l’époque de l’élaboration de son affaire d’alternance, beaucoup de gens avait remarqué que c’était un remake ou « copie-collé » de la Refondation proposée par l’UNDD et d’autres groupes tels que le parti de Soumane Touré, de Cyrille Goungounga et d’autres, mais en faisant abstraction des confessions religieuses et coutumière et des professions regroupées dans une structure qui pourrait être un Sénat ou si l’on veut l’amélioration de la deuxième chambre préconisée, proposée et recommandée par les travaux du Collège des sages. On ignorait encore qu’il était néo-libéral.

Je voudrai exprimer mon vœux du plus profond de mon cœur, au professeur Bado Laurent : c’est de remettre la grosse reliure de toutes mes correspondances au monde diplomatiques et internationales, au coutumiers et religieux, au pouvoir, dont Blaise, les ministres, l’Assemblée, les réponses à mes correspondance par certaines de ces éminentes personnalités etc. que je lui avais prêté, donc de le remettre au Cardinal afin que je puisse le récupérer pour mes travaux théologiques. Je l’en remercie d’avance.

Mais comme on dit souvent : à quelque chose, malheur est vraiment bon. C’est pourquoi je demande au Seigneur Jésus Christ, dont les habits ont été pillés et partagés sous ses yeux au pied de la croix, de bénir aussi la famille GUIRMA et de l’unir dans l’unité familiale et dans la réconciliation, mais aussi et surtout dans l’Unité de l’Esprit Saint et dans la paix de l’Église. Amen

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