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" Pauvre panafricanisme, pauvre anti-impérialisme !" Une tribune de Kwesi Debrsèoyir Christophe DABIRE

18 novembre 2023, 20:10, par Moussa SINON

Je salue tout d’abord la contribution au débat. Je le dis tout de suite, ce texte est confus tant dans sa forme que dans son contenu. Je me contenterai de parler un peu du fond en plusieurs points. (Désolé pour la longueur mais c’est aussi pour satisfaire à l’internaute "kwiliga".)

- Problème de sémantique : Dès le chapeau de l’article, on se dit voilà quelqu’un qui va parler d’un sujet qu’il ne connaît visiblement pas et sur lequel il ne s’est pas donné la peine de fouiller un peu. Sinon, comment peut-il parler de "panafricaniste anti-impérialiste et anticolonialiste" ? Il y a au moins une compréhension très insuffisante de l’ensemble de ces termes, ce qui ne permet pas bien sûr de critiquer rigoureusement ce que l’on ne comprend pas. Bref, disons clairement, le panafricanisme est essentiellement anti-impérialiste et anticolonialiste. Certains pourraient même dire que c’est l’anti-impérialisme et l’anticolonialisme qui ont suscité le panafricanisme. En somme, écrire "panafricaniste anti-impérialiste et anticolonialiste" n’a pas de sens. Tout panafricaniste est prfondément anti-impérialiste et anticolonialiste.

- Conséquence directe de cette lacune sémantique, on peut lire que "ce panafricanisme anti-impérialiste est devenu, à la place du droit, le nouveau fondement de toute légitimité au Burkina Faso." Ce qui est normal car il y a une sacrée confusion entre nationalisme et panafricanisme. La connaissance du second concept ferait savoir qu’il se pose au premier. Lire Nyerere sur ce point entre le nationalisme et le panafricanisme. Bref, si on veut qualifier les régimes actuels du Burkina, du Mali et du Niger par rapport à leur politique extérieure, on dirait simplement qu’ils sont nationalistes.

- Opposition du panafricanisme à la démocratie. Mon dieu, nos vrais penseurs tels que Cheick Anta Diop, Ki-Zerbo et les autres doivent se retourner dans leurs tombes... Ces gens qui étaient de purs panafricains ont lutté et souffert dans leur chair pour qu’il y ait plus de démocratie en Afrique. Lire "Les fondements économiques et culturels d’un Etat fédéral d’Afrique noire" de C.A. Diop. Je connais deux textes majeurs de Ki-Zerbo sur les régimes militaires, datant de 1973 et 1974. La démocratie peut prendre différentes formes de mise en oeuvre comme c’est le cas partout d’ailleurs. Ce qui importe c’est son essence et surtout l’Etat de droit.

- Marxisme-léninisme et panafricanisme. Là aussi, il y a une confusion de la part de l’auteur. Historiquement, et cela est largement connu par tous ceux qui s’intéressent un temps soit peu au panafricanisme savent que l’impérialisme et la colonisation sont des fruits du capitalisme. Les leaders anti-colonialistes trouvaient plus facilement dans le marxisme des constructions intellectuelles d’une part et des alliés politiques d’autre part pour soutenir leur lutte. Lénine n’avait-il pas dit que le partage du monde était terminé ? Bien sûr que cela plaît aux anti-colonialistes et anti-impérialistes...

- Régimes militaires/révolution et panafricanisme. Un grand raccourci dont l’origine provient de ce qui précède. Néanmoins, le MPSR n’est pas un régime révolutionnaire. Il fait bien de ne pas prétendre formellement à cela. Ça serait une imposture. Ceux qui s’intéressent à la question de la Révolution savent aussi qu’elle ne peut s’installer et réussir sans un parti d’avant-garde. L’URSS ne croyait pas vraiment aux révolutions conduites par des militaires. Écouter le témoignage de Mélégué Traoré, qui était en URSS durant la révolution de Sankara... Ce dernier, érudit qu’il était avait fait appel au PAI, entre autres, et à plein de grands instruits pour combler les limites objectives des militaires... Bref, le MPSR2 n’a pas d’idéologie connue. Il pose des actes nationalistes incluant des alliances avec d’autres régimes africains. Ce n’est pas du panafricanisme.

- Opportunisme par rapport au panafricanisme. Vrai. La mondialisation, la démocratisation de l’Internet et les réseaux sociaux ont popularisé le concept de panafricanisme, et certains acteurs de la société civile ont fortement contribué à cela. Kémi Seba est un de ces acteurs... Du coup, tout le monde surfe sur ce concept. Même le pouvoir de Lomé tente de se faire passer pour panafricaniste alors même que son principal opposant, le Parti national panafricain (PNP), a été mis dans la clandestinité depuis 2017 et ses leaders sont soit en exil, soit en prison...

On pourrait poursuivre... mais pour terminer disons simplement quelques mots sur la forme, car la forme aussi a desservi le texte. L’intertextualité avec des faits peu connus par beaucoup ajoute de la confusion dans un texte comme celui-ci. J’ai cru comprendre que vous vous indignez que des personnages tels que Guillaume Soro et ses appuis, qui étaient des pro-Compaoré, puissent se convertir opportunément en soutien à un régime qui tente de puiser sa légitimité dans Sankara, dont la destruction de l’œuvre et de sa personne est attribuée formellement au même Blaise Compaoré. C’est contre-nature. J’ai cru voir que vous faites aussi allusion à tous ces soutiens implicites ou explicites des régimes militaires et qui vilipendent la démocratie et l’État de droit. Les personnages tel Alain Foka et sa suite... Vous pouvez être explicite dans votre critique sans utiliser le panafricanisme comme un pis-aller de votre raisonnement. Perso, je vous aurais suivi.

Je suis un panafricain et nous célébrons ce 18 novembre 2023, le 220 ans de la bataille de Vertières que Jean Jacques Dessalines a brillamment remporté contre les impérialistes et colonialistes français.

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