LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “« L’erreur n’annule pas la valeur de l’effort accompli. » Proverbe africain” 

Burkina/Foncier rural : La promotion « Burkindi (intégrité) » veut apporter ses compétences

Publié le vendredi 3 mai 2024 à 18h05min

PARTAGER :                          
Burkina/Foncier rural : La promotion « Burkindi (intégrité) » veut apporter ses compétences

La première promotion des agents du service foncier rural formés par l’École nationale des régies financières (ENAREF) est au terme de sa formation. La fin officielle de la formation de cette première promotion des 66 agents du SFR a été marquée par une cérémonie été présidée par le secrétaire général du ministère en charge des finances, Vieux Rachid Soulama, placée sous le parrainage de Ousmane Zoungrana, le coordonnateur de l’Agence nationale du domaine foncier des organismes publics (ANDFOP).

Après cinq mois de formation au sein de cette école de renommée internationale qu’est l’ENAREF, ces premiers 66 agents formés sont désormais prêts à apporter leurs compétences sur le terrain.

Cette certification dont ont bénéficié ces animateurs ruraux et topographes, se tient dans le cadre du projet PARGFM (Projet d’appui au renforcement de la gestion du foncier et des mines), volet foncier.

Cette cérémonie, présidée par le secrétaire général du ministère en charge des finances, Vieux Rachid Soulama, placée sous le parrainage de Ousmane Zoungrana, coordonnateur de l’Agence nationale du domaine foncier des organismes publics (ANDFOP), marque ainsi la fin officielle de cette formation de cinq mois destinée à cette première promotion de ces 66 agents du PARGFM. 

Vue partielle des lauréats de la formation sur le SFR

La formation de ces 33 agents communaux ruraux et 33 topographes, dont six femmes, s’inscrit, selon le secrétaire général, dans le programme spécial de formation des agents SFR, mis en œuvre dans le cadre d’un partenariat entre l’ENAREF et le projet PARGFM. « Son objectif était de renforcer les capacités techniques et opérationnelles des 66 agents du foncier rural au profit de 33 communes rurales de notre pays. En termes de résultat, tous les 66 auditeurs ont obtenu la moyenne minimale de 12 pour valider la formation. Des moyennes allant de 15,33 à 16,80 pour les animateurs et de 15,08 à 17,43 pour les topographes. Nous sommes convaincus qu’ils sont maintenant prêts à relever les défis dans le domaine du foncier rural », a-t-il rappelé, tout en rendant un hommage bien mérité à tous ces acteurs, connus ou anonymes qui ont permis la bonne marche de cette école qu’est l’ENAREF.

Vieux Rachid Soulama, le secrétaire général du ministère en charge des finances, président de la cérémonie

Cette cérémonie de fin de formation parrainée par Ousmane Zoungrana, coordonnateur de l’Agence nationale du domaine foncier des organismes publics (ANDFOP), a connu aussi la présence du coordonnateur du PARGFM, volet foncier, Saïdou Savadogo. Le coordonnateur s’est réjoui du fait que la formation a pu se tenir, parce qu’elle pourra résoudre un tant soit peu la question foncière au Burkina.

Ousmane Zoungrana, le coordonnateur de l’Agence nationale du domaine foncier des organismes publics (ANDFOP) et parrain

Les animateurs du service foncier, dit-il, ont comme mission de mener, entre autres, la communication sur la gestion participative de l’utilisation des terres et sur les différentes offres de service foncier proposées, la participation à l’établissement de la documentation graphique, la mise en place du cadastre communal et la collecte des données foncières, la contribution à la gestion domaniale et à la publicité des actes relatifs au foncier rural, la contribution à la délimitation des communes rurales et à l’aménagement du territoire communal, ainsi qu’à l’appui aux opérations d’enregistrement systématique.

Photo de famille

S’agissant des topographes, il a fait savoir qu’ils auront à exécuter les travaux topographiques des opérations d’urbanisme, de saisir et de numériser les données topographiques, d’exécuter les travaux de délimitation de terrains et également de collecter et de traiter les données topographiques et rurales. En plus ces tâches, ils auront aussi à dessiner des croquis d’Attestations de possession foncière rurale (APFR), d’assurer la conduite de la procédure de constatations de possession foncière rurale conformément à la règlementation, d’appuyer les commissions foncières villageoises et les commissions de conciliation foncière villageoise dans l’exercice de leurs activités, d’appuyer les opérations d’enregistrement systématique, de produire des rapports trimestriels et annuels des activités.

Remise symbolique des attestations

Quant au parrain de cette première promotion des agents du SFR, le coordonnateur de l’Agence nationale du domaine foncier des organismes publics (ANDFOP), Ousmane Zoungrana, il a félicité ses filleuls, tout en leur souhaitant une carrière pleine d’expériences enrichissantes. Il les a également invités à être toujours curieux et à ne jamais cesser de se remettre en cause.

La cérémonie s’est achevée par la remise des attestations aux lauréats de cette formation.

Yvette Zongo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique