LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “« L’erreur n’annule pas la valeur de l’effort accompli. » Proverbe africain” 

Burkina/ Enseignement supérieur : L’université Joseph Ki-Zerbo fête ses 50 ans

Publié le mercredi 1er mai 2024 à 21h10min

PARTAGER :                          
Burkina/ Enseignement supérieur : L’université Joseph Ki-Zerbo fête ses 50 ans

L’université Joseph Ki-Zerbo célèbre son jubilé d’or. Les activités de la célébration des 50 ans du premier campus du Burkina Faso ont officiellement été lancées ce mardi 30 avril 2024, à Ouagadougou, en son sein. Certains anciens présidents de l’université étaient présents pour l’occasion. Les activités vont s’étaler de ce jour au mois de novembre 2024.

Ce jubilé d’or est placé sous le thème : « Université Joseph Ki-Zerbo (1974-2024) : cinquante années de contribution à un développement endogène et durable du Burkina Faso ».

Pour cette journée de lancement, un défilé des différentes universités publiques a eu lieu. Après le défilé, il y a eu une plantation d’arbres. Pour clore les activités de la journée, le président de l’université Joseph Ki-Zerbo Jean-François Kobiané a animé une conférence de presse.

Le président de l’université Joseph Ki-Zerbo Jean-François Kobiané, souhaitant la bienvenue à ses invités et aux étudiants

La première institution d’enseignement supérieur du Burkina Faso a été créée le 1er avril 1974. Nous sommes en 2024. Cela fait 50 ans que l’université a commencé à former les cadres du pays.

L’université Joseph Ki-Zerbo compte actuellement plus de 100 000 étudiants, plus de 700 enseignants-chercheurs et plus de 600 membres du personnel Administratif, technique ouvrier et de soutien (ATOS). En termes d’établissements, elle compte cinq Unités de formation et de recherche (UFR), six Instituts, deux Centres universitaires et quatre Écoles doctorales, qui regroupent une cinquantaine de laboratoires de recherche.

Le défilé des étudiants

Pour ses 50 années d’existence, selon le président de l’université, il est prévu l’organisation de diverses activités. Il s’agit, entre autres, d’ateliers de réflexion, de conférences publiques sur les grands enjeux de développement et les défis de l’enseignement supérieur et de la recherche, d’une soirée de l’excellence et d’un colloque scientifique international.

« Ce jubilé d’or nous offre ainsi une occasion solennelle de voir le chemin parcouru, de célébrer la mère des universités burkinabè, de magnifier sa grandeur, son immense contribution au développement du Burkina Faso, ses multiples apports à la formation des compétences et à la science, sans occulter des réflexions sur les défis majeurs auxquels de solutions sont en train d’être trouvées », a indiqué monsieur Kobiané.

Le président de l’université Joseph Ki-Zerbo, Jean-François Kobiané, et ses invités plantant l’arbre du cinquantenaire

Et d’ajouter « Je saisis donc cette occasion pour lancer un appel à l’endroit des hommes et des femmes, issus de la première université du Burkina Faso, l’ensemble des Institutions d’enseignement supérieur et de recherche (IESR) du public comme du privé, mais aussi les institutions publiques et privées, à se joindre à la communauté universitaire de l’université Joseph Ki-Zerbo, pour qu’ensemble nous célébrions les cinquante ans d’existence de l’université Joseph Ki-Zerbo ».

Il a fait savoir qu’au cours de cette célébration, des réflexions seront menées sur les défis et perspectives afin de pouvoir donner une bonne formation aux étudiants.

Rama Diallo
LeFaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 2 mai à 15:13, par OCy En réponse à : Burkina/ Enseignement supérieur : L’université Joseph Ki-Zerbo fête ses 50 ans

    Espérons que dans cinquante ans on ira plus dire aux nations unies qu’on ne fabrique pas de munitions La plus part d’entre nous c’est d’avoir un bon diplôme qui permet d’avoir un bon poste et faire la belle vie, alors que sans l’état, nous ne serions pas ce que nous sommes. Nous devons avoir honte de parler de transfert de technologie. Si nous n’avons pas encore créé ou inventé grand, nous n’avons rien à exiger. En rappel,tous les continents sauf l’Afrique a pu avoir au moins un vaccin contre le COVID

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique