LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “ N’attendez pas que les conditions soient parfaites pour commencer. Commencer rend les conditions parfaites. ” Alan Cohen
publicite

Burkina Faso : Le nouveau code des douanes a été adopté et prend en compte les enjeux du moment


Les députés de l’Assemblée législative de transition (ALT), réunis le lundi 24 mars 2025 en séance plénière, ont examiné et adopté le projet de loi portant Code des douanes du Burkina Faso. La séance qui s’est achevée tard dans la soirée, a été présidée par le Dr Ousmane Bougouma, président de (…)

Sondage sur la gouvernance du MPSR2


Depuis Septembre 2022 et sous le leadership du Capitaine Ibrahim TRAORÉ, le pays a enclenché une nouvelle dynamique pour la reconquête de l’intégrité du territoire national à travers de vastes reformes et des mesures et actions dans tous les secteurs d’activité. Quelle évaluation faites vous de (…)
publicite
publicite
publicite

Burkina/Lutte contre le terrorisme : « Aucun centimètre carré du pays ne sera cédé », martèle le Premier ministre

Lors de son exposé sur la situation de la Nation, ce vendredi 14 mars 2025, le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a fustigé la diffusion, notamment sur les réseaux sociaux, de certaines informations dont l’objectif est de manipuler l’opinion publique et saper le moral des forces combattantes, engagées sur le théâtre des opérations de reconquête du territoire. Pour le chef du gouvernement, ces informations sont propagées par les relais des terroristes, à chaque fois que l’armée engrange des victoires notables sur ces groupes armés terroristes. Il a donc invité les Burkinabè à (…)

Burkina/Solidarité : L’Association des femmes de Kossyam (AFK) fait parler son cœur en offrant un chèque de 6 millions FCFA à des veuves et orphelins des combattants

L’Association des femmes de Kossyam (AFK) a fait un don de plus de 6 millions FCFA à la Direction centrale de l’action sociale et des services psychologiques des Armées. Ce don va être utilisé en faveur des veuves et orphelins des forces combattantes tombées sur le champ d’honneur. Les conjointes des combattants blessés sont aussi des bénéficiaires. La remise du chèque a eu lieu à la direction qui est située au sein du Camp Militaire Général Aboubacar Sangoulé Lamizana, ce mardi 25 mars 2025.

publicite

Lutte contre la fraude : 3 650 000 FCFA de savons contrefaits saisis par la BMCRF

La Brigade Mobile de Contrôle Économique et de la Répression des Fraudes (BMCRF) poursuit sa lutte acharnée contre la contrefaçon. Ce lundi 24 mars 2025, ses équipes ont réalisé une saisie spectaculaire de 146 cartons de savons "Monsavon" contrefaits, d’une valeur totale estimée à 3 650 000 FCFA, ont été confisqués dans le quartier de Kamboinsé, à Ouagadougou.

Éliminatoires Coupe du monde 2026 : Le Burkina Faso domine la Guinée Bissau (2-1)

Après 90 minutes de jeu, les Étalons du Burkina Faso sont parvenus ce 24 mars 2025 à prendre le dessus face à leurs adversaires du jour, les Djurtus de la Guinée Bissau.

Mini FESPACO 2025 : Bobo-Dioulasso célèbre le cinéma africain du 20 au 23 mars

La ville de Bobo-Dioulasso accueille du 20 au 23 mars 2025 la 29e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) sous un « format concentré ». La cérémonie d’ouverture de cette édition a eu lieu dans l’après-midi du jeudi 20 mars, sous la présidence du ministre de la communication, de la culture, des arts et du tourisme, Gilbert Ouédraogo.

Le Burkina Faso sur les traces du Japon : Oser inventer l’avenir

« Au grand banquet de la puissance, les places ne sont pas éternelles, l’étiquette est tout sauf immuable ! Sortir du sous-développement mieux vaut par le haut que par le bas, et le haut c’est le Sommet du Mont Fuji Yama ! » C’est ce qui ressort de l’ode au Japon de Bolya Baenga dans son essai « L’Afrique en Kimono, Repenser le modèle de développement » datant de 1991 ; une analyse d’une excellence sans pareille. D’une vérité saisissante, et encore d’actualité, la réflexion du penseur reste un plaidoyer de référence dont je ne pouvais pas m’en passer dans cette intention d’interpellation (…)

Burkina/ Usage des réseaux sociaux : L’ABPEMIN s’entretient avec les élèves du collège Notre Dame de l’Espérance sur les opportunités et les dangers

Dans le cadre de la semaine culturelle du collège Notre Dame de l’Espérance, l’Association burkinabè pour la promotion de l’éducation aux médias, à l’information et au numérique (ABPEMIN) tient une conférence sur les opportunités et les dangers des réseaux sociaux. L’activité a eu lieu le vendredi 21 mars 2025 à Ouagadougou.

Société Burkinabè d'Intermédiation Financière BRVM 30 142,75-0,12%
BRVM C 283,88-0,49%
BRVM-PRES 120,85-0,62%
Séance du 26/03/2025
 LeFaso TV
«  4+1  » DU 26/03/2025
Arrivée : 8-14-15-6-2 NPO:00
  • Ordre : - FCFA
  • Désordre : 189 500 FCFA
  • Bonus : 7 500 CFA
  • Quarté V : - CFA
  • Tiercé V : - FCFA
  • Couplé V : - FCFA
  • C G : 62 000 FCFA
  • C P A : 15 500 FCFA
  • C P B : 7 500 FCFA
  • C P C : 8 500 FCFA
  • REPORT ORDRE : "4+1" DU MERCREDI 26 MARS 2025 : 45 903 518
  Caricature
  Site WEB
Institut Supérieur de la Communication et du Multimédia (ISCOM)
Conseil des Ministres depuis 2004 Les Editions LeFaso
Articles les plus lus
Articles les plus commentés
Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

Dani KOUYATÉ
Cinéaste

Le réalisateur burkinabè est le grand vainqueur de la 29e édition du FESPACO, l’Étalon d’or. Après Idrissa Ouédraogo (1991) et Gaston Kaboré (1997), il devient ainsi le troisième burkinabè a touché le Saint Ghraal avec un chef d’œuvre à la trame intemporelle et universelle.

Alex Moussa SAWADOGO
Délégué général du FESPACO

La 29e édition de la fête du cinéma africain est la troisième qu’il organise avec réussite et éclats. Celui qui avait été nommé en octobre 2020 à la surprise générale avait pourtant une bonne expérience derrière lui en tant que promoteur d’Afrikamera, un festival de cinéma africain en Allemagne.

Sidaty YODA
Magistrat

Celui qui était président du tribunal de grande instance de Banfora est au centre d’une scandaleuse affaire d’escroquerie ayant consisté en un trafic de parcelles. Avec ses complices, il aurait réussi à vendre illégalement 18 parcelles pour plus de 108 millions de francs. Sidaty Yoda qui croupit en prison, après 20 ans de service, attend de connaître le sort que lui réservent ses confrères.

Augustin KOALA
Infirmier

Cet infirmier de l’hôpital Yalgado est accusé du viol d’une accompagnatrice de malade. Après avoir artificiellement endormi sa victime, il aurait abusé d’elle alors qu’elle assistait son époux qui n’a pas survécu à sa maladie. Son procès en cours actuellement devrait lui réserver une peine à la hauteur de son acte.

    Derniers messages du forum
26 mars  00:14
BATIONO Vincent de