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Essai  : Tampiiri, une insulte suprême chez les Mossé (2e partie)

22 juin 2020, 15:21, par Moussa Sinon

M. Wanani, merci pour votre question.
En vérité je n’en sais pas grand chose. Cela relève de la spiritualité et des croyances en général. J’en sais que très très peu. Ce que j’ai pu découvrir est que beaucoup de cultures africaines croient à la réincarnation des personnes décédées. La foi que c’est une autre personne qui revient peut être assez forte au point que l’on décide de né pas donner un prénom spécifique au nouveau-né sauf ce type de prénoms : "Yab-youré" (homonyme du grand père, de la grand-mère), Pog-gnaanga (La vieille)... La rescapée de la récente attaque terroriste de Barsalgho se prénomme Pog-gnaang-Bilo (La Petite Vieille) :

Aussi chez les Mossé on dit que lorsqu’une femme "aime", apprécie fortement quelqu’un, son enfant peut lui ressembler sans qu’il y ait eu un acte de reproduction entre les deux. La croyance veut aussi que des êtres invisibles ; des "Kin-kiirsi", suivent la femme enceinte. (Pourquoi ? Je ne sais pas :) Souvent sur un ton de plaisanterie, une belle-mère ; une tante, dira à un familier : "Hé, untel, arrête de tournoyer dans le dos de ma bru !" Sous-entendant qu’elle ne veut pas que le futur enfant ressemble à celui qui s’amuse à faire des va-et-vient dans le dos de la femme en enceinte. La proximité pourrait influencer l’esprit qui s’incarnera dans le bébé et même l’apparence physique celui-ci.... Le même commentaire se fait également après que l’on aie constaté que le bébé ressemble à un familier qui n’est pas l’un des parents...

Si vous souscrivez à ces croyances traditionnelles, vous avez là des éléments de réponse en attendant de poursuivre vos investigations... sinon la science parlera plutôt de la génétique...


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