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Essai  : Tampiiri, une insulte suprême chez les Mossé (2e partie)

19 juin 2020, 20:55, par jeunedame seret

Tampi tuuma ! Pardon, merci. Mais tu as trébuché, et je m’enflamme. C’est mon instinct ; car je suis quelque part atteinte dans mon genre ! Toi SINON tu as manqué de magnifier la femme dès le commencement ici. Je m’attendais à ce que tu eusses pris le temps de donner d’abord le nom moaaga du placenta que tu as mentionné. Ce n’est pas un simple organe à s’en débarrasser. C’est un naaba. C’est à dire un chef. Sais-tu pourquoi ? C’est un contenant mystique qui gère une vie, conserve et transmet un corps et une âme, dans son authenticité de sang et de caractère inné. Et seule la mère a le contact mystique de communication avec le bébé ensemble sous la couverture, parce qu’elle a été porteuse de placenta. Il y a des choses bizarres qui se passent entre maman et bébé la nuit que les scientifiques ont toujours du mal à expliquer. Et le rituel d’enterrement de ce naaba ne termine pas sa valeur. Car pour l’interprétation, la compréhension et même la correction de certaines difficultés de comportements et certaines maladies, la mère doit dire d’abord où était enterré le placenta naaba. Si le rituel de ce naaba est négligé quelque part, il y aura des répercussions sur la vie morale de bébé. Sais-tu pourquoi on ne mélange pas ds naaba de 2 bébés différents ? Et l’heure et endroit d’enterrement ? SINON, reviens en arrière avec ce naaba, pour idéaliser, célébrer la femme dans un paragraphe avant d’aller chez les écrivains et musiciens. Car cette dénomination n’a pas été choisie au hasard ; fouille et renseigne toi ; tu verras que la femme mérite ici une place sublime, et un long développement de louanges en rapport avec ce naaba divin. SINON, c’est ingrat.


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