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Fada N’Gourma : Deux rois pour le trône du Gulmu

13 mai 2020, 12:21, par Mechtilde Guirma

Absolument Mr. Pierre. Ce qui veut dire qu’il doivent avoir un statut qui leur est propre et leur permettre d’être partie prenante aux prises de décision concernant le développement, l’intégrité territoriale en collaboration avec l’armée, la police, une proximité cohérente donc. Cependant, autre temps autre mœurs : Nous sommes au 21ème siècle avec des contextes de proximité différente. Alors la question du dialogue inter-religieux va se poser. Mais là encore il y a déjà un héritage de ce dialogue. En effet concernant le mariage traditionnel (avec la dot) par exemple, l’Église catholique, protestante et les musulmans se sont concertés en leur temps au commencement pour obtenir de l’administration coloniale, la reconnaissance de leurs statuts matrimoniaux. C’est dire que la suppression de la dot ne date pas d’aujourd’hui, car le mariage, par la dot, est l’union de deux familles : la famille épouse et la famille époux. Et ce contrat social (arraché de haute lutte), était protégé par l’administration coloniale. Et pour harmoniser les choses, le chef de l’Église catholique (Mgr. Joany Thevenoud) parcourut les royaumes et dans les règles de l’art de la coutume, il demanda des épouses qu’il obtint, ainsi il pouvait les donner à son tour à ses catéchumènes dont il célébrait les mariages à l’église après les salutations coutumières (dot) aux familles du village. Voilà comment il a construit l’église du Burkina. Mais de nos jours, voyez comment la puissance de l’argent et la corruption, par le biais des partis politiques, font des ravages même au sein des religions. Je veux dire qu’un nouveau sursaut peut s’avérer salutaire. D’ailleurs je suis sûre (car c’est nous qui sommes pressés), les religieux et coutumiers y songent certainement et très sérieusement et je dirai même plus que nous.


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