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Insécurité au Burkina : « Ne nous trompons pas d’adversaire », invite la fédération des associations islamiques

26 janvier 2020, 14:27, par caca

Je comprends l’intérêt social à combattre l’hydre djihadiste par la prière œcuménique des trois religions dite abrahamiques. Ces rassemblement populiste représente un certain intérêt purement politique des cœurs sensibles du pécheur que nous sommes vers Dieu pour le bien-être de l’autrui. C’est une erreur fatale de parler que les musulmans sont frères des chrétiens car c’est une pure fiction et une méconnaissance des doctrines essentielles de l’un comme de l’autre. Une réunion de prière œcuménique n’a pas une vocation dogmatique mais simplement un dialogue interreligieux du bon voisinage. C’est d’ailleurs le sens éthique qu’on peut donner à ce genre de rassemblement. Ce rassemblement est plutôt un rassemblement de non agression. Car de l’intérieur on sait bien que le musulman n’est pas un frère du chrétien et inversement la même chose du côté chrétien. les fondement doctrinal est plus important de chaque religion. Ce n’est pas l’initiation d’une prière commune entre ces religions qui viendront changer la donne.C’est d’ailleurs hypocrisie que dénonça Jésus dans le sermon sur la montagne : La parabole de la paille et de la poutre est une parole prononcée par Jésus-Christ, dans son sermon sur la montagne telle que le rapporte l’Évangile selon Matthieu Mt 7. 3-5. Le discours est assez bref et commence par avertir ses disciples des dangers de juger les autres. En outre, déclarant qu’ils seront eux aussi jugés selon la même norme. Le sermon sur la montagne a un passage similaire dans l’Évangile de Luc 6. 41-42 ; cette parabole figure également dans l’Évangile de Thomas ( Logion 26).
Évangile de Matthieu chapitre 7, versets 3 à 5 :
« Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère, et n’aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil ? Ou comment peux-tu dire à ton frère : Laisse-moi ôter une paille de ton œil, toi qui as une poutre dans le tien ? Hypocrite, ôte premièrement la poutre de ton œil, et alors tu verras comment ôter la paille de l’œil de ton frère. » Traduction d’après la Bible Louis Segond.
Évangile de Luc, 6, 41 à 45 :
« Qu’as-tu à regarder la paille dans l’œil de ton frère, alors que la poutre qui est dans ton œil à toi, tu ne la remarques pas ? Comment peux-tu dire à ton frère : “Frère, laisse-moi enlever la paille qui est dans ton œil”, alors que toi-même ne vois pas la poutre qui est dans le tien ? Hypocrite ! Enlève d’abord la poutre de ton œil ; alors tu verras clair pour enlever la paille qui est dans l’œil de ton frère. »
Interprétation
La morale de cette histoire est d’éviter l’hypocrisie en relevant les petits défauts de son prochain, alors qu’on n’amende pas ses propres travers. Le docteur de l’Église Jean Chrysostome dit dans son homélie XXIII qu’il est facile de critiquer son prochain alors que l’on est soi-même nettement plus dans le péché. Il ajoute en rappelant la parabole de la Dette que c’est avec la mesure qui nous sert de jugement que l’on sera jugé par Dieu. Dans certaines éditions de la Bible, ce paragraphe de l’Évangile a pour titre : Ne pas juger.
Le texte de l’évangile de Thomas
Logion 26. « Jésus disait : La paille qui est dans l’œil de ton frère, tu la vois. Mais la poutre qui est dans ton œil, tu ne la vois pas. Lorsque tu ôteras la poutre de ton œil, alors tu verras clair pour ôter la paille qui est dans l’œil de ton frère. » Traduction de Jean-Yves Leloup.
Bref, Dieu qui lis les cœurs ne pourra exaucer cette prière. C’est de l’hypocrisie pure et simple afin de duper le peuple naïf. C’est d’ailleurs à l’intérieur de l’islam que l’extrémisme doit être régler et non à l’extérieur. Les djihadistes tuent au nom d’un crédo musulman et veut montrer la véracité de l’islam comme authentique aux yeux des autres religions. La question de l’islamiste prendra fin le jour où à l’intérieur de l’islam à condition que ses docteurs enseigneront le vrai chemin aux croyants.


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