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59e anniversaire de l’indépendance : Le Roi de Tenkodogo formule des vœux de paix et de concorde nationale

11 décembre 2019, 21:54, par Mectilde Guirma

Tout d’abord Dima de tenkodogo sous- entend : Tengkod-naaba y a Dimdamb-Dima . Ce qui veut dire le Naaba de Tenkodogo est Roi des Rois pour deux simples raisons :

 De Tenkodogo, sont partis d’autres grand-rois (Dimdamba), je ne les cite pas parce que vous les connaissez mieux que moi.
 Le Roi de Tenkodogo est le Roi de tous les peuples qui l’entoure. Et ces derniers lui prêtent allégeance et leurs rois sont intronisés dans sa cours. S’il y a des allogènes d’autres régions, tels que les Zangouéto (Peuple venant du Niger), le Silminaaba etc. leurs représentants font parti du Conseil du Roi dans la cour.

Donc Roi des Rois l’appellation Pêinsé (les puissances), le qualifie, c’est pourquoi quand on se rend chez lui on utilise l’expression : M’dabda Pêinsin.

Ce qui veut dire mot à mot : Je vais là où il y a les Forces. Tandis les Dimdamba, sont qualifiés de Pangsoba (ce qui veut dire, celui qui a la puissance) et se rendre chez le Pangsoba se dit : M’dabda Panguin (je vais où il y a la force). Mais attention Pêinsé ou Pangsoba, ont une philosophie qui s’interprète autrement que la force brute. En effet, on a toujours qualifié les royaumes mossé à tort ou à raison de féodaux. Je voudrais ici apporter des nuances :

Pangsoba ou Pêinsé se dit bien : celui qui a le pouvoir, la force, la puissance. Malheureusement avec la férule coloniale qui obligea les rois eux-mêmes à la force pure, ce fut l’Occident lui-même faute de reconnaître là sa propre violence, qualifia les rois Mossé de féodaux à l’image de l’époque féodale moyenâgeuse des Europes.

Pour tout dire, le principe de Pêinsé ou de Pangsoba dans le royaume des Mossé est sous-tendu par deux concepts qui sont des fondamentaux du pouvoir : Ce sont Burkindi et Sugri (ce qui veut dire, le Juste et le Miséricordieux). Ces deux sont inséparables. On ne peut donc appliquer l’un sans l’autre. Mais le pire serait que le téméraire manipule le fainéant.

Le dosage de ces deux vertus se font par des slogans chez les Mossé : « 

Pang tara Sugri, Sugr tara. Pang san tar sugr, a y a burkindi ti burkind kiet Dunnia » , vous dira le Bendré de mon recueil de Poèmes.

En tout état de cause, comme l’a si bien dit son Excellence Gilles Tibault : « Fo sa tar Panga, ef tara Sugri ».