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Statue de Thomas Sankara : « On veut quelque chose de parfait », déclare John Jerry Rawlings

21 juillet 2019, 16:52, par Mechtilde Guirma

Monsieur Zemous, permettez-moi de faire une petite rectification à votre litanie des biens qu’aurait fait Sankara : Eh bien sachez que tout ce vous récitez comme biens et que vous attribuez à votre idole, avait déjà été objets d’étude et dont les rapports avaient été consignés par notamment la Jeunesse Étudiante Catholique (et les autres mouvements sociaux de l’Église catholique : Les Guides, le Scouts, la JOC (Jeunesse ouvrière catholique), les Âmes vaillantes et les Cœurs vaillants etc.) et surtout pour les femmes guidées par leurs aumônières des lycées et collèges, dans les sessions de couture et de cuisine pendant les vacances et qui se terminaient toujours par des voyages d’investigation dans les régions du Burkina (notamment l’ouest, chez les tiefo, à karfigéla, à Banfora). Nous avons visité des sites et leurs populations : les pics de Sindou, les rivières tranquilles et les poissons nageant au gré du courant, au su et au vu de tout le monde, les grottes où les Ouattara se sont réfugiés pour fuir Samori Touré etc.), nous avons étudié les us et coutumes de ces régions. Nous avons défendu les cultures burkinabé, les habits à étoffe tissée, Eh bien sachez que le grand défenseur le Tribun en la matière était Louis Dominique Ouédraogo (Eh oui Son futur Excellence), et bien d’autres que vous ne pouvez même pas deviner. Nous en avons été les initiateurs par nos ballets et théâtres. Dans nos sessions nationales et internationales, nous avons été les pionniers-précurseurs de Vatican II sous la Direction de son Eminence le Cardinal Paul Zoungrana, de Mgr. Yougbaré et de Mgr. Denis Tanpsoba. Inutile de vous dire que la question de la femme avait été déjà examinée sous toutes ses coutures et cultures. Nous avions notre journal du nom d’« Élan », où nous exprimions nos idées surtout dans les perspectives d’avenir, par anticipation.

Nos rapports ont été transmis au Gouvernement, malheureusement avec l’instabilité, ils n’ont jamais pu bénéficier d’exploitation appropriée.

Plus tard dans la vie publique nous, les uns avec leurs épouses, les autres avec leurs maris, avons en tant que membres diplomatiques dans les pays d’accréditation, ou ministres avons négocié les contrats de développement.

Les crédits et ressources engrangés étaient encore en instance lorsque la révolution est venue prétendre tout balayer pour, disait son chef charismatique, « recommencer tout à zéro ». Puis il détruisit toutes les archives comme s’il redoutait qu’elles ne puissent démentir vos affirmations erronées un jour donner un verdict contraire à ses prétendues œuvres.

Soit dit en passant, que dans les mouvements d’actions catholiques y étaient admis des membres sympathisants : des musulmans, des protestants, des neutres pour dire que le dialogue inter-religieux a toujours été une donnée fondamentale de nos cultures. Vatican II nous la doit, cette notion, cette pensée par nos trois père de l’église cités plus haut.

Si donc Jerry Rowlings a su dans son pays ramener la paix dans un dialogue franc malgré ses crimes, pourquoi, n’inciterait-il pas dans notre pays à cet apaisement ? Est-ce à dire qu’il pourrait se remettre en cause, au vu de la question Sankara-Blaise-Sigué-Kafando le tueur devenu député et dont on n’entend même plus et autres ? Y aurait-t-il quelque chose qui sourdrerait et qui risquerait de s’éclater un jour en l’éclaboussant lui Rawlings et en établissant la vérité qui pourrait permettre la réconciliation des burkinabé et l’absolution et le pardon de tous les crimes au Burkina ? Pourquoi Kérékou du Bénin n’a-t-il pas eu le même zèle que lui ? Walaï comme on dit chez nous, nul n’est prophète plus que Dieu Lui-même et je me garderais de me considérer comme telle. Seulement en témoin de quelques faits historiques. Heureusement.


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