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Deux individus châtiés à Poya : Une histoire de vol et non de femme, rectifient les koglwéogos

6 janvier 2017, 12:27, par Sidpawalemdé Sebgo

Mes chers WINNASONGSIDA et TANGA : Oui, nous avons des opinions divergentes sur les koglweogo. Non, je ne suis pas un privilégié n’ayant vécu qu’en ville et ne connaissant pas les affres de l’insécurité, ou un complice des voleurs. Nous avons tous été victimes, sans entrer dans le détail. On ne parle pas de ça mais de ces "nouveaux koglweogos" qui n’ont rien à voir avec les devanciers.

Les "bons" koglweogos ont fait leur preuves sur le terrain, CHEZ EUX, dans le Centre Nord, le plateau Central, le Nord et l’Est notamment, un peu au Sud également. S’appuyant sur leur connaissance du milieu et leur courage, ils ont fait reculer l’insécurité. Personne ne le remet en cause mais il faut arrêter de dire que critiquer les dérapages actuels des koglweogo c’est être pour les voleurs ! Car après les précurseurs, nous avons maintenant affaire à des gens qui veulent en faire leur gagne pain, avec des méthodes douteuses :

1°) Ils s’implantent AILLEURS QUE CHEZ EUX sans que les populations locales l’aient demandé (Tenkodogo, Kongoussi, Gayéri, Zone de l’OUest et Bobo, Zongo à Ouaga) et réclament ensuite que lesdites populations les paient pour leur "protection" sans quoi il y a des représailles(Catéchiste de Léo). Ces méthodes rappellent la maffia sicilienne.
2°) Ne connaissant pas le terrain, ils n’ont pas d’autre moyen que la TORTURE pour faire parler les gens soupçonnés de vol (voir tous les cas cités par la presse avec photos).
3°) Pour se financer, ils fixent de LOURDES AMENDES à la hauteur de ce que le supposé voleur peut payer, que cela corresponde au butin de vols ou ait été acquis honnêtement.
4°) Certains INNOCENTS AVOUENT ce qu’ils n’ont pas fait sous la torture et paient pour avoir la paix après humiliations et tortures (cas du catéchiste de Léo et du Jeune de Yako).
5°) Ils décident après eux mêmes de LIBERER le présumé voleur ou de le TUER (Bilanga, Piela, Yondé). Certains deviennent koglweogo pour avoir la vie sauve.
6°) Certains d’entre eux sont d’ANCIENS VOLEURS (repentis ?) qui trouvent ainsi une bonne source de revenus sans les risques liés, car protégés par le groupe. (source interviews des chefs koglweogo dans la presse)
7°) Certains n’hésitent pas à régler leurs COMPTES PERSONNELS avec les individus en les accusant faussement de vol (cas du jeune de Zongo, du propriétaire de l’âne à Wayalguin tous à Ouaga).

Ce sont ces choses condamnables que nous dénonçons car chacun de nous peut en être victime un jour. C’est vrai que je ne connais pas la loi aussi bien que je devrais, car "nul n’est sensé ignorer la loi". Et je ne comprends vraiment pas qu’on veuille s’imposer aux gens qui ne le veulent pas. Mais si les gens se taisent devant les dérives quand ça arrive aux autres, il n’y aura personne pour nous défendre quand ce sera à notre tour d’être victime de l’arbitraire. Et si à cause des bêtises de quelques uns, il y a affrontement entre dozos et koglweogos, moi, mes parents et amis serons en plein milieu, donc cela me concerne bel et bien ! J’use et abuse de ma liberté d’expression, tout en admettant que tout le monde ne soit pas de mon avis. Donc je ne me tairai pas parce que vous le voulez, messieurs les koglweogo du net !


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