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Décès du Pr André NYAMBA : Le programme des obsèques

2 mai 2016, 05:46, par Hommage a un Grand Homme

Le professeur Niamba est celui qui m’ a encourage a faire la sociologie en 1990 quand il nous dispensait des cours de Pedagogie de la Communication a l’ INSE dans le cadre de notre formation de CAPES. J’ ai tout de suite aime ce professeur atypique qui est l’ un des rares intellectuels a ne pas se prendre trop au serieux, demystifiant ainsi le rapport a la connaissance. Et ce n’est qu’ en 2001 que j’ ai pu faire ma licence avec lui, en tant que fonctionnaire, precisement en sociologie de l’ information. Notre recherche de terrain portait sur les maladies cardiovasculaires et les habitudes alimentaires dans la ville de Ouaga, theme tres utile jusqu’ a nos jours, au regard de la mal- nutrition qui n’est pas seulement une question d’ absence de nourriture mais de presence de mauvaise nourriture ou simplement de mauvaise maniere de nourrir le corps, comme la malbouffe dans l’ "abondance". . Il a beaucoup facilite notre comprehension de la problematique, des questions generales a poser et des theses a developper. Les fondements qu’ il a poses en nous m’ ont ete d’ un apport tres precieux une fois dans le programme doctoral. Ma transition en sociologie de l’ education a plutot ete des plus douces car il nous avait donne tous les outils d’ analyse necessaires dans le domaine de la sociologie. Ce sont des professeurs de ce genre qui conferent a l’ Universite toutes ses letres de noblesse, malgre les difficultes de tous ordres. Ce monsieur etait l’ un des profs les plus abordables sur le campus. Avec lui, on s’ amusait en classe mais on apprenait en s’ amusant. Rien a voir avec certains profs qui venaient nous lire des feuilles de "preparation" jaunies par le temps et qui nous debitaient des lectures insipides et soporifiques qui manquaient d’ "imagination sociologique", comme il amait a le dire des noms de ses rakires, les mossi. Par exemple, "Salamata Sawadogo", un nom qui manque d’ imagination sociologique. Il disait aussi que nous tous, nous sommes des sociologues du chop chop ou des sociologues du miamiamian. Mais il le faisait sans mechancete et il creait une atmosphere de detente propice a l’ apprentissage. L’ ecole n’ a pas besoin d’ etre cette chose mortellement serieuse.
Dans les annees 1980, encore jeune professeur, il a ete dans le collimateur des Colonels qui avaient une peur bleue des sociologues et des philosophes et autres humanistes, au point meme ou ils avaient suspendu la philosohie a Ouagadougou. Cet esprit anti- humaniste n’ a pas totalement disparu de nos jours ou certains esprits fermes a l’ emeri decident que telle ou telle matiere devrait disparaitre. Dommage, quand meme. Il a ete detenu pendant un mois a la gendarmerie de Paspanga. Il nous raconte que le jour ou il devait etre arrete, des gendarmes ont d’ abord fait une descente chez lui en pleine nuit pour une perquisition. Il leur demande s’ ils avaient un mandat d’ arret. Le chef de l’ escadron macabre lui dit simplement d’ etre sage et de leur faciliter la tache. il avite compris et n’ a plus pose de questions. Au bout de longues heures ou ils ont mis sa maison sens dessus- dessous, , ils tombent sur un livre, l’ objet voulu : Marxisme et Literature de Raymond Williams, un chef d’ oeuvre en literature et en theorie sociale. Et le jeune gendarme de crier victoire : " Chef, ca y est. On a trouve". Il nous dit qu’ il n’a pas pu s’ empecher de rire aux eclats devant cette inculture. Il avait seulement ete mal compris par les espions du regime qui infestaient les campus et les lycees comme un certain Sanou Baba au LOC, rendant le travail intellectuel presqu’ impossible.On trouvait en lui un opposant qui incitait les etudiants a destabiliser le regime.Pourtant, il etait simplement un critique social qui avait la boussole de la rigueur avec lui. Il a ete le President du Jury de la Premiere Semaine Nationale de la Culture(SNC) tenue a Gaoua en 1985 si ma memoire ne me joue pas des tours et il a pose un acte fort qui merite qu’ on y reflechisse. En tant que president du jury, il a declare toutes les troupes de danse 1er ex aequo parce qu’ il est absurde de comparer la danse warba des mossi et le Binon des lyelye.Ou encore le Barwar dagara a la danse peul. Quelle comparaison peut- on faire reellement ? Quel que soit le classement, il y a un probleme de validite qui se pose. Les cultures sont differentes mais elles se valent en dignite et en merite. C’est comme si on voulait comparer la culture mossi a la culture francaise. On ne peut pas comparer des oranges et des pommes. Cet homme de culture a de la vision.
Le nom de Niamba Andre sera toujours lie a l’ histoire de la formation des sociologues dans notre pays et je suis fier d’ avoir ete l’ humble etudiant de ce grand homme qui a vire de la literature apres la maitrise pour exceller en sociologie. Professeur, vous ne pouviez mieux me dire aurevoir a votre facon car le vendredi 29 avril, le soir, a la descente, au moment meme ou vous nous quittiez, nous avons parle de vous pendant assez longtemps en famille. C’est a l’ annonce de votre depart de cette terre sur les reseaux sociaux que j’ ai compris avec plus de clarte que les morts ne sont pas morts. Ils sont dans l’ air que nous respirons, il sont dans l’ eau que nous vivons, ils dechirent le voile de la distance pour communiquer avec qui ils veulent. Prof, vous n’ etes pas mort. Votre oeuvre vivra a travers mille generations car qui a plante un arbre aura non seulement vecu utile, mais vivra eternellement a travers les graines que cet arbre aura seme. Votre arbre est surtout un rhizome a millle bourgeons. Mort, ou est ta victoire ? Toutes mes condoleances les plus sinceres a toute la famille eploree et paix a votre ame, Professeur ! Dormez du sommeil du juste, car vous avez mene une vie de conviction et de service.
Tres sincerement,
Votre ancien etudiant

Touorizou Herve Some
Docteur en Sociologie de l’ Education
USA


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