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Lutte contre l’insécurité au Burkina : Des chercheurs militent pour une constitutionnalisation de la chefferie coutumière

8 décembre 2022, 03:27, par Mechtilde Guirma

Au nombre des recommandations majeures faites par les chercheurs, il y a la constitutionnalisation de la chefferie traditionnelle et coutumière pour une médiation efficace
Une recommandation qui se justifie par le fait qu’il s’agit de faire en sorte que la chefferie traditionnelle et coutumière ne soit plus à chaque fois appelée au secours comme un objet d’utilisation, mais qu’elle soit un sujet actif qui permet à la société de pouvoir fonctionner de façon cohérente. « Parce que, nous avons une sorte de superposition de structures parfois dichotomique dans notre société. Et il faut trouver une formule qui puisse faire en sorte que les différents acteurs qui sont les leaders d’opinion puissent contribuer à l’édification de ce pays. Ce qui est tangible, c’est d’aller dans ce sens à travers les propositions et les motions de sorte à ce que la réflexion puisse être apportée à un niveau supérieur », s’est-il expliqué.

Et moi j’explicite en ajoutant que :

Non seulement que « chefferie traditionnelle et coutumière ne soit plus comme objet de droit, mais également comme sujet de droit », et cette clause s’étendant aux confessions religieuses et coutumière favorise également les professions, avec une structure républicaine complément de l’Assemblée Nationale ? Bravo !!!. Enfin nous y voilà Comme on en a mis du temps ! Depuis la rencontre internationale il y a de cela plus de vingt ans, sur la question de « l’ethnicité et de l’identité dans le processus démocratique ». Cette rencontre avait été organisée par la faculté des Sciences Sociales et politique de l’Université Libre de Bruxelles, et de la faculté des de droit et science politique de Ouagadougou. Elle avait réuni également les sommités scientifiques et érudites de l’Afrique parmi lesquels, pour ne citer que deux d’entre eux en souvenir, il y avait les professeurs Joseph Ki-Zerbo, le professeur Yamba. Je me rappelle aussi de l’ami indéfectible du professeur Ki-Zerbo en la personne du Professeur Laurent Gbagbo de Côte d’Ivoire. Comme beaucoup d’eau a coulé sous les ponts depuis lors.

Professeur Touoro WOUORO et tous les autres, je vous salue et vous remercie de cette : « Bonne nouvelle » que vous nous partagez comme des noix de cola dans l’imaginaire des Peuples sahéliens. En effet l’un des noms-programme du Moro-Naba Kougri disait ceci : « Ti-woomdes laguem koabga, ti Gur réég taoré ». Ce qui veut dire que parmi les cent meilleures qualités d’arbres fruitiers, le kolatier l’emporte en prime. Il avait voulu dire par là (d’après l’interprétation de mes tantes) que toute rencontre durant son règne, quelle qu’en soit la nature dans son pays, familiale, entre ethnies, peuple de différents horizons, ou réunion que les partages (de nouvelles) en guise de noix de cola, restent dans les bonnes règle du dialogue, de réconciliation, de solidarité, de paix de retrouvaille, comme au temps de nos aïeux où tous se passait sous les regards vigilants des Ancêtres, dans la sincérité la loyauté et se terminait par le partage de cette noix « mystérieuse » à chaque occasion sous les augures de ces derniers. Ainsi chacun retournait chez lui, l’âme en paix mais, surtout, convaincu que tout ce qui avait été dit et convenu se passera bel et bien dans les bonnes règles de l’art.
Dans nos traditions en Afrique de l’Ouest et même je crois Afrique central et Tchad, la noix de cola est en effet symbole de partage, de réconciliation, de solidarité en toute circonstance, d’amitié, de rencontre quelque soit le problème mais surtout à but de paix, de retrouvaille. Le symbolisme de la noix de cola revêt un caractère sacré, de mystère. Ce qui fait que les Africains sont des sociétés de Communion grâce au culte des Ancêtres. Un lien qui nous unis tous, et comme dit le célèbre écrivain Nigérian Chinua Achibé (que je paraphrase) : Ces liens qui unissent les membres de la grande famille (africaine), si l’un d’eux se rompe, alors toute la famille se désintègre. Là encore la prophétie s’est réalisée, toute la déstabilisation de l’Afrique noire (notamment de l’Afrique de l’Ouest) est parti du Nigéria. Ne considérons pas cela comme une accusation de ma part, mais comme une révélation d’un signe de temps.


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