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Culture : « Il est temps que les Africains retournent à la source pour pouvoir construire une nouvelle nation », préconise Dr Ignace Sangaré

26 avril 2021, 15:16, par Abidjan

Salut au Docteur Ignace SANGARE, un grand frère du premier cycle des études secondaires. Pas besoin de nommer le lieu. Ceux qui savent se souviendront toujours !
Je ne m’aventurerai pas, sur la base d’un si bref compte rendu journalistique, à me prononcer sur le contenu de la conférence qui a porté sur une thématique très intéressante et qui a sans doute été riche. J’ose néanmoins faire deux observations en espérant que le conférencier et tous ceux qui me liront sauront éventuellement me pardonner ce qui relève de mon ignorance quant au contenu de la conférence, pour s’en tenir à ce qu’il y aurait de vrai et d’édifiant dans mes propos.
1. Je constate que le fétichisme et l’idolâtrie ne figurent pas sur la liste des valeurs <>, valeurs citées par le Conférencier en guise d’exemple. J’espère que M. Ousmane Guiguemde de l’I.P.N. qui était présent à la conférence a fait le même constat que moi. Beaucoup comprennent déjà pourquoi ce constat et l’allusion a M. Guiguemde. Il ne s’agit pas ici de débattre sur la valeur des fétiches. Juste pour dire que toute personne avec un minimum d’instruction sait qu’en matière de fétiches, le moins que l’on puisse dire est qu’il y en de de très mauvais dont il faut absolument se débarrasser.
2. Il est certainement juste de citer « La crainte de Dieu, la sacralité de la vie, le respect des personnes âgées, l’esprit de solidarité et d’entraide, l’intégrité, l’amour du prochain et du travail, le pardon et l’humanisme>> comme étant des <>. Cependant :
a) Il serait faux de penser que ces valeurs étaient vécues à la perfection dans les sociétés traditionnelles avant "l’avènement des valeurs occidentales". Loin s’en faut. La haine, l’impiété, l’égoïsme, la paresse, l’intolérance, etc... sont des contre-valeurs également bien enracinés dans les sociétés traditionnelles de chez nous avant l’arrivée du Blanc.
b) Il serait également faux de croire que ces valeurs citées ne sont pas et n’ont jamais été des valeurs dans les sociétés occidentales. Non. En Occident aussi, toutes ces valeurs sont toujours et ont toujours été des valeurs également. Toute la littérature est là pour prouver comment par moments et par endroits, ces valeurs ont été vécues à un niveau héroïque. Je peux vous assurer qu’en ce qui concernera le vécu des valeurs au long de l’histoire, ni les sociétés africaines ont de quoi s’enorgueillir devant les sociétés occidentales, ni celles-ci ont de quoi rougir devant les sociétés africaines. Le vice et la vertue ont toujours existé partout.
c) Il serait utile que l’on expose et que l’on s’accorde sur ce que l’on doit entendre par "valeurs occidentales". Il existe, en effet, le risque de penser que les "valeurs occidentales" sont absolument différentes, contraires et opposées aux valeurs des sociétés traditionnelles de chez nous. Ce serait une erreur. Si effectivement, il y a quelques différences, pour l’essentiel nous avons tous les mêmes valeurs, exprimées, défendues, promues et vécues différemment selon les milieux et les circonstances. Le fait que certaines valeurs trouve en Occident, de moins en moins d’adeptes et de défenseurs, pendant que de plus en plus certaines minorité réclament bruillamment et obtiennent des droits qui sont des contre-valeurs pour nous ne signifie pas que ce qui est valeur chez nous ne l’est plus du tout chez eux, ni que ce qui est valeur chez eux est nécessairement conte-valeur chez nous.

Pour terminer, si le retour aux sources est absolument nécessaire "pour pouvoir construire une nouvelle nation" il nous faut avoir l’honnêteté de reconnaître ce que l’Occident nous a apporté de positif. La colonisation est très sévèrement critiquée. Et à juste raison. Mais la colonisation ne nous a vraiment rien apporté de bon ? Vraiment rien de bon ? Les religions dites "importées" sont souvent très sévèrement critiquées. Quelquefois avec raison. Mais ces religions ne nous ont vraiment rien apporté de positif ? Il en est de même pour les relations actuelles entre la France et les pays africains.
Sans prétendre dédouaner l’Occident de ses méfaits du passé et du présent, j’ose affirmer que l’Afrique a une certaine dette de reconnaissance envers l’Occident. Tant que cette dette ne sera pas, si non soldée, du moins reconnue en toutes simplicité et sincérité, même les efforts de retour à la source seront vains, car celui qui ne sait pas ce qui, dans sa maison, ne lui appartient pas, ne sait pas non plus ce qui lui appartient.


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