Offre d’emploi : L’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) recherche Un(e) Gestionnaire de projet « UNITAID IMPACT »
Communiqué
Date limite d’envoi de candidature : 29 octobre 2020 à 18h
AFFECTATION STRUCTURELLE
Institut de Recherche pour le Développement (IRD)
Référent scientifique incontournable sur les grands enjeux du développement et organisme pluridisciplinaire reconnu internationalement, l’Institut de recherche pour le développement est un établissement public français placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation et de celui de l’Europe et des affaires étrangères. Il porte depuis plus de 75 ans, une démarche originale de recherche, d’expertise, de formation et de partage des savoirs au bénéfice des territoires et pays qui font de la science et de l’innovation un des premiers leviers de leur développement.
Près de 40% des effectifs de l’Institut sont affectés à l’étranger et en outremer.
Structure d’affectation
L’Unité Mixte de Recherche MIVEGEC (http://mivegec.ird.fr/) est le premier laboratoire français sur l’écologie et l’évolution des maladies à transmission vectorielle. Au sein de cette unité, le Département Évolution des Systèmes Vectoriels (ESV) a pour objectifs de décrire, comprendre, expliquer, et prédire les futurs scénarios de transmission d’agents infectieux par des insectes vecteurs, ainsi que d’évaluer les risques vectoriels, et proposer des voies de contrôle innovantes à travers des recherches fondamentales et finalisées, descriptives et explicatives, au laboratoire et sur le terrain.
Au Burkina Faso, MIVEGEC travaille en collaboration avec l’Institut de Recherche en Sciences de la Santé (IRSS, direction générale de l’Ouest ; http://irss.bf/) qui a pour mission de s’intéresser aux maladies à transmission vectorielle dans le but de pouvoir les contrôler, en lien avec les programmes de lutte nationaux et avec le Centre International de Recherche-Développement sur l’Élevage en en zone Subhumide (CIRDES ; https://www.cirdes.org/) qui a pour mission de mener des activités de recherche-développement pour améliorer la santé des animaux et accroître leur productivité pour satisfaire les besoins croissants des populations dans le respect de l’équilibre écologique.
Le projet IMPACT est soutenu financièrement par UNITAID et coordonné par MEDINCELL (https://www.medincell.com), une entreprise privée qui développe des formulations à longue durée d’action de médicaments. Le volet « Recherche in vivo » est réalisé par un consortium réunissant l’IRD MIVEGEC, l’IRSS et le CIRDES. C’est dans le cadre de l’exécution de ces activités de recherche que le gestionnaire de projet interviendra.
Le/la personne sera placé(e) sous la responsabilité scientifique des coordonnateurs du projet IMPACT. Il/elle travaillera en étroite collaboration avec les chercheurs impliqués dans le projet ainsi qu’avec les étudiants et techniciens.
AFFECTATION GEOGRAPHIQUE
Burkina Faso – Antenne IRD Bobo-Dioulasso 01 BP 171
Date de prise de fonction : 1er Décembre 2020
DESCRIPTION DU POSTE
Mission Gestionnaire de projet – Bac +4/5
Responsable pour le consortium Recherche du projet IMPACT, de l’animation, du suivi des activités, de la coordination des rapports d’activités, administratifs et financiers, et de la communication entre les différentes parties prenantes du projet : IRD, IRSS, CIRDES, et l’entreprise MEDINCELL, porteuse du projet.
Activités
– Organiser et animer les réunions des groupes de travail du consortium recherche et rédaction des minutes correspondantes.
– Établir en collaboration avec les responsables techniques du consortium, un planning des activités.
– Établir et faire appliquer les procédures de reporting administratif et financier en relation avec MEDINCELL et le bailleur UNITAID
– Piloter le suivi du projet et la justification du contrat, incluant les aspects logistiques, administratifs, financiers, scientifiques et d’animation
– Produire des bilans, des rapports relatifs au projet
– Participer à des sessions d’information auprès du financeur institutionnel (UNITAID), des partenaires, et des bénéficiaires
– Synthétiser les informations et les demandes éventuelles à communiquer aux parties prenantes
– Assurer la dématérialisation et le classement des pièces justificatives des opérations financières selon les procédures imposées par le bailleur, avant archivage dans chacun des instituts.
Compétences
Le gestionnaire de projet doit être capable de :
– de travailler en réseau avec des acteurs aux compétences diverses ;
– de développer des contacts faciles et opérationnels avec les partenaires, les bénéficiaires, les organismes institutionnels et les partenaires financiers et comptables (institutions burkinabè (IRSS, CIRDES), française (MEDINCELL et IRD) ;
– d’écrire et de s’exprimer aisément en anglais ;
– de maîtriser les outils informatiques (bureautiques et de gestion et de communication).
Il doit avoir une connaissance approfondie :
– des règles de la comptabilité et de la gestion financière publiques et privées
– du droit des contrats (droit privé, public, communautaire, international)
– des règles et les méthodes du contrôle de gestion
Et une connaissance sur l’organisation et le fonctionnement du financeur institutionnel (UNITAID) serait appréciée.
PROFIL RECHERCHĒ
Formation - Bac+4/5 en gestion et/ou administration
Aptitudes
– Bonne capacité d’écoute
– Adaptabilité, communication et négociation
– Organisation, méthode et rigueur dans la gestion quotidienne
– Respect de la confidentialité
– Disponibilité
– Autonomie
– Excellentes qualités relationnelles
– Réactivité et respect des délais
– Pro-activité
Environnement du poste
CDD de droit privé burkinabé de (2) années
La personne recrutée sera sous la tutelle conjointe de l’IRD, de l’IRSS et du CIRDES
CONTACT
Dossier à fournir :
– Lettre de motivation manuscrite adressée au Représentant de l’IRD au Burina Faso
– Curriculum vitae (02 pages maximum)
– Copie des diplômes et d’attestations d’expérience
– Lettre de recommandations du ou des précédents employeurs.
Le dossier de candidature est à transmettre aux adresses électroniques suivantes :
cedric.pennetier@ird.fr ; karine.mouline@ird.fr ; ird-bobo@ird.fr
ou sous plis fermé déposé à l’antenne IRD de Bobo-Dioulasso (à remettre à M. Adama Ouattara, secteur 9 Petit Paris, Bobo-Dioulasso, Tél 0022670145475) ou à l’IRD Ouagadougou (688, avenue Professeur Joseph Ki-Zerbo) au plus tard le jeudi 29 octobre 2020 à 18h. Le pli fermé portera ma mention : « Projet Impact : Recrutement d’un gestionnaire de projet ».
NB / Seul-e-s les candidats-e-s présélectionné-e-s seront convoqué-e-s pour un test écrit suivi d’un entretien à Bobo-Dioulasso.