Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Le meilleur temps pour réparer sa toiture, c’est lorsque le soleil brille.» John Fitzgerald Kennedy

Mali : Le missionnaire italien Pier Luigi Maccali libéré

Accueil > Actualités > International • LEFASO.NET • vendredi 9 octobre 2020 à 18h30min
Mali : Le missionnaire italien Pier Luigi Maccali libéré

A travers un communiqué publié le jeudi 8 octobre 2020, le gouvernement malien a annoncé la libération de quatre otages détenus par les djihadistes au Mali dans la nuit du mercredi à jeudi. Parmi eux, e prêtre missionnaire italien Pier Luigi Maccalli. Le père Pier Luigi Maccalli, de la Société des missions africaines (SMA) avait été enlevé dans la nuit du 17 septembre 2018 à son domicile au Niger par huit djihadistes armés.

Deux ans presque jour pour jour après son enlèvement dans le Sud-Ouest du Niger, le père Pier Luigi Maccalli retrouve enfin la liberté. Le religieux, membre des Sociétés des missions africaines (SMA), était détenu par les djihadistes du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (Gsim), du chef touareg malien Iyad Ag Ghaly. Trois de ses codétenus ont également été libérés dont l’humanitaire française Sophie Pétronin, l’opposant malien Soumaïla Cissé et un autre Italien, Nicola Chiacchio.

La joie à Niamey

Du côté de l’Archidiocèse de Niamey, c’est le maître mot, c’est la joie. En effet, le père Pier Luigi Maccalli, prêtre exerçait à la paroisse Saint-Esprit de Bomoanga, dans l’Archidiocèse de Niamey depuis plusieurs années. « En cette circonstance heureuse, nous rendons grâce à Dieu qui a exaucé nos humbles prières en faveur de la libération du père Pier Luigi. Nous saisissons aussi l’occasion pour exprimer notre profonde gratitude à tous ceux qui ont prié et contribué à cette libération, en particulier les autorités politiques de notre pays » a déclaré Mgr Laurent Lompo, Archevêque de Niamey, dans un communiqué en date du vendredi 9 octobre 2020.

Immense soulagement en Italie

L’annonce de sa libération a été vécue comme un immense soulagement en Italie. En effet, selon la déclaration du père Antonio Porcellato, supérieur général de la SMA sur Vatican News « C’est un homme habitué aussi à l’Afrique et à ses difficultés et donc au désert. En ces longs jours d’attente, je pense que la prière l’a soutenu, mais aussi le souvenir de la Bible, des psaumes et je pense qu’il a représenté une présence encourageante aussi pour les autres autour de lui ». Ainsi, chaque 17 du mois, le diocèse de Crema, d’où le père Pier Luigi Maccalli est originaire, dans le Nord de l’Italie, organisait une messe ou une veillée de prière à son intention. Cela toujours selon le père Antonio, pour montrer qu’ils n’ont jamais perdu espoir de le voir revenir vivant.

Lefaso.net

Vos commentaires

  • Le 10 octobre à 13:37, par Malola En réponse à : Mali : Le missionnaire italien Pier Luigi Maccali libéré

    La France et son IBK nous vendais du tabac dans les yeux. Des grand manipulateurs. Aujourdhui , voila qu, on n avait mm pas besoin des forces francaise au Mali pour apporter la paix.
    Cest triste. Bon Barkane peut rentrer chez lui manitenant, le Mali est en Paix.

    Stop aux manupilations

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés