Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Le meilleur temps pour réparer sa toiture, c’est lorsque le soleil brille.» John Fitzgerald Kennedy

Insécurité au Sahel : Soumaïla Cissé et Sophie Pétronin désormais libres

Accueil > Actualités > International • LEFASO.NET • vendredi 9 octobre 2020 à 13h10min
Insécurité au Sahel : Soumaïla Cissé et Sophie Pétronin désormais libres

Soumaïla Cissé et Sophie Pétronin sont libres depuis le jeudi 8 octobre 2020. L’information qui avait été classée, dans un premier temps, sous le registre de la rumeur, a été confirmée par plusieurs sources officielles en début d’après-midi.

L’opposant politique malien Soumaïla Cissé (70 ans) et l’humanitaire française Sophie Pétronin (75 ans), sont désormais libres de leurs mouvements. Après six mois de captivité pour le premier et quatre ans pour la seconde. Avec eux, deux autres otages italiens (le missionnaire Luigi Maccalli et Nicola Chiacchio). Les infortunés étaient otages du Groupe de Soutien à l’Islam et aux Musulmans (GSIM), dans le septentrion malien. Un groupe qui se réclame d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).

Cette libération a été rendue possible, grâce aux négociations entreprises par les autorités maliennes, avec les groupes terroristes ravisseurs. En échange, dit-on, de la libération de 200 prisonniers, dont de grands chefs djihadistes, une exigence des ravisseurs.

Soumaïla Cissé est président de L’Union pour la République et la Démocratie (URD), et chef de file de l’opposition malienne. Il a été enlevé le 25 mars 2020 par des hommes armés, en compagnie d’une dizaine d’autres personnes, en pleine campagne en vue des législatives dans son fief électoral de Niafunke, dans le nord du Mali. Son garde du corps avait alors succombé aux balles des ravisseurs. C’est en décembre 2016 que Sophie Pétronin, elle a été enlevée à Gao, où elle dirigeait un centre d’accueil pour orphelins.

Cette libération marque sans nul doute, une victoire d’étape pour les acteurs de la lutte contre le terrorisme au Sahel. Sophie Pétronin accueillie ce vendredi matin à l’aéroport militaire de Vélizy-Villacoublay en France par les premières autorités, le pays de De Gaule célèbre la libération de son dernier citoyen entre les mains des djihadistes.

Au mali, les acteurs politiques devront désormais composer avec Soumaïla Cissé, lui qui, même prisonnier des terroristes, a été plébiscité par les électeurs de son pays et maintenu leader de l’opposition sur les bords du Djoliba. Et la liesse populaire qui a accueilli sa libération est un signal fort.

Lefaso.net

Vos commentaires

  • Le 9 octobre à 14:09, par A qui la faute ? En réponse à : Insécurité au Sahel : Soumaila Cissé et Sophie Pétronin désormais libres

    Soulagement pour les familles des 4 personnes. Mais c’est vrai que remettre 200 terroristes en liberté, ça fait froid dans le dos. Je ne suis pas entrain de comparer la vie de 4 personnes à celle de 200 islamistes, ça n’a pas de sens ; seulement le regret qui accompagne le soulagement et qui empêche de jubiler. Car ces gens-là ne changent pas facilement et risquent de demeurer islamistes djihadistes

    Répondre à ce message

  • Le 9 octobre à 14:10, par beogo En réponse à : Insécurité au Sahel : Soumaïla Cissé et Sophie Pétronin désormais libres

    Bonjour,

    Et qu’en est-il de notre compatriote le docteur Arthur Kenneth Elliott ?

    merci

    Répondre à ce message

  • Le 9 octobre à 14:14, par kap En réponse à : Insécurité au Sahel : Soumaila Cissé et Sophie Pétronin désormais libres

    L’Europe par intermédiaire de la france démontre une énième fois que la vie d’un de leur vaut plus que la vie de milliers d’africain . Somaila Cissé homme politique âgé de 70 a été utilisé comme prétexte pour libérer leurs compatriote en échange de la libération de deux centaines de disciples du mal . Le patriotisme est mort dans le sang des africains , comment ce somaila age de 70 ans prétendant gouverner le Mali pourra t’il avoir l’appétit du repas et du sommeil sachant que ceux qu’on a libérer en son échange vont continuer leur besogne satanique ? Quel compromis a t’il permis sa libération ; Ses 3 européens étaient elles vraiment des humanitaires ? A leur regarder aucun d’entre elle n"a changer de profil . Quelle quantité d"armes la france a remis a ses terroriste dans ce compromis . Il n"est pas tard que les africains se réveillent

    Répondre à ce message

  • Le 9 octobre à 15:18, par Dominique En réponse à : Insécurité au Sahel : Soumaïla Cissé et Sophie Pétronin désormais libres

    La France appelé "le pays de De Gaule" :
    un certain Nicolas S. ne va t’il pas faire une crise de jalousie ?...

    Répondre à ce message

  • Le 9 octobre à 15:20, par ô pays mon beau peuple En réponse à : Insécurité au Sahel : Soumaïla Cissé et Sophie Pétronin désormais libres

    Félicitations aux parents des otages libérés. Une nouvelle branche économique est née ou est entrain de se renforcer. Libérer des otages contre des terroriste+ des millions d’euro. Lesquels millions retourneront en partie eu Europe pour achat d’arme pour la poursuite du terrorisme. Les états victimes consacreront une grande partie de leurs maigres ressources pour commander des armes aux fournisseurs communs( des états et des terroristes) pour "tenter" de défendre leurs populations. Demain d’autres personnes seront kidnappées et le cycle continu. C’est très ingénieux. Pendant ce temps les peuples meurtris se battent pour expérimenter des démocraties qu’ils ont importé. Et voilà encore une autre source de tensions et de divisions. ça ressemble un peu à une malédiction. Pauvre Afrique !

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés