LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Mesures contre le Covid-19 au Burkina : La piqûre de rappel de la Ligue des consommateurs et d’Afrique contre le tabac

Publié le jeudi 8 octobre 2020 à 23h30min

PARTAGER :                          
Mesures contre le Covid-19 au Burkina : La piqûre de rappel de la Ligue des consommateurs et d’Afrique contre le tabac

La Ligue des consommateurs du Burkina (LCB) et Afrique contre le tabac (ACONTA) ont, par une conférence de presse animée ce jeudi 8 octobre 2020 à Ouagadougou, insisté sur la nécessité de garder la vigilance dans l’application des mesures contre la pandémie du Covid-19.

Depuis quelques semaines, le nombre de cas contaminés au quotidien se compte régulièrement par dizaines. Ce qui inquiète nombre d’observateurs, s’appuyant surtout sur l’expérience d’autres pays qui, ayant baissé la garde, ont rechuté. C’est fort de cette réalité que les autorités et certaines organisations de la société civile tirent la sonnette d’alarme sur la nécessité pour les populations burkinabè de maintenir les mesures-barrières édictées contre le Covid-19. De cette dernière catégorie d’acteurs, les organisations de la société civile : la Ligue des consommateurs du Burkina (LCB) et Afrique contre le tabac (ACONTA) qui ne cessent également de rappeler, à intervalles réguliers, au respect des mesures de lutte.

« Le 11 mars 2020, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) déclarait que la maladie à coronavirus est une pandémie », a situé le président de la LCB, Dasmané Traoré, ajoutant que, pour empêcher la propagation du virus, le Burkina a imposé des mesures sanitaires restrictives de liberté. « Une situation qui a porté un coup dur à l’économie et au mode de vie de la population », a-t-il observé.

Par un tour d’horizon, il a relevé que la maladie connaît un rebond à travers le monde, avec des milliers de contaminés et des décès au quotidien. Selon Dasmané Traoré, le Burkina n’est pas en reste de cette rechute ; il en veut pour illustration qu’à la date du 4 octobre 2020, le pays a enregistré treize cas, dont douze à transmissions communautaires. De son avis, cette propagation ne sera maîtrisée que lorsque la transmission communautaire sera rompue.

C’est pourquoi, les responsables de ces organisations ont recommandé de ne pas relâcher les mesures de prévention de la maladie : le port du masque, le lavage des mains et la distanciation d’au moins un mètre entre les individus.

Dasmané Traoré (micro.) avec à sa gauche, Salif Nikiéma

« C’est en collaboration avec l’Association pour la défense des droits des consommateurs du Tchad (ADC-Tchad) que nous proposons une solution simple, applicable et moins contraignante pour venir à bout de cette pandémie à une période de campagne électorale et de rentrée scolaire », a indiqué le président de la LCB, M. Traoré. « Cette solution est dénommée les 3M, qui veut dire ‘‘Masque bien mis, Mains bien lavées et le Maintien de la distance d’au moins 1 mètre’’ », détaille-t-il.

Le coordonnateur d’Afrique contre le tabac (ACONTA), Salif Nikiéma, a, lui, rappelé que le soutien de « Resolve to Save Lives » (décidez de sauver des vies, ndlr), une initiative de Vital Strategies, va permettre à cette collaboration de réaliser, entre autres, deux capsules-vidéos et trois spots-audio de sensibilisation à faire diffuser au niveau des radios communautaires et sur les réseaux sociaux.

Tout comme son co-intervenant, Salif Nikiéma s’est fait le relais des rappels distillés par les autorités sur le fait de ne pas baisser de garde. Il estime que le moment mérite un sacrifice individuel et collectif afin de permettre une sortie de cette pandémie qui a bouleversé les habitudes.

Avec ses premiers cas enregistrés le 9 mars 2020, le Burkina affichait, à la date du 6 octobre 2020 (date à laquelle il a enregistré 19 nouveaux cas), 2 241 contaminés pour 1 506 guérisons et 60 décès.

O.L
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Décès de ZANGO RASMANE CHARLES : Faire part