Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Les idées ont une durée de vie courte. Vous devez agir avant qu’elles n’expirent.» John C. Maxwell

Prévention des risques professionnels : La CNSS sensibilise ses partenaires à Bobo-Dioulasso

Accueil > Actualités > Société • LEFASO.NET • jeudi 8 octobre 2020 à 23h55min
Prévention des risques professionnels : La CNSS sensibilise ses partenaires à Bobo-Dioulasso

La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) organise, les 8 et 9 octobre 2020 à Bobo-Dioulasso, une session de formation sur la prévention des risques professionnels. Cette session, qui regroupe une centaine de participants dont des employeurs et employés d’entreprises, vise à les outiller sur des thématiques d’intérêt relatives à la sécurité et santé au travail, en vue de leur permettre de réduire un tant soit peu les sinistres professionnels.

Trois principaux thèmes seront développés au cours de cette formation. Il s’agit de la prévention des troubles musculo-squelettiques en milieu de travail, la prévention des risques psychosociaux en entreprise, et la sécurité et santé au travail dans la sous-traitance. La CNSS couvre trois branches dans ses prestations : la branche des prestations familiales, la branche des risques professionnels et la branche des pensions.

Les participants

Selon Cyriac Panpao Somda, directeur régional de la CNSS de Bobo-Dioulasso, en 2018, la Direction générale a enregistré 1 408 accidents de travail, et la Direction régionale de Bobo-Dioulasso, 448. Bien que le chiffre ait légèrement baissé de 448 à 422 en 2019 au niveau de la Direction régionale, l’écart n’est pas significatif. C’est la raison pour laquelle la CNSS travaille davantage pour faire baisser les cas d’accident de travail. M. Somda a aussi relevé que la prise en charge des accidents professionnels en 2018 s’élevait à 1 milliard 660 millions de F CFA, soit un demi-million pour chaque accident.

Cyriac Panpao Somda, directeur régional de la CNSS de Bobo-Dioulasso

Pour ce qui concerne la branche des risques professionnels, poursuit-il, la CNSS mène des actions de prévention afin que les entreprises puissent prendre les dispositions nécessaires pour minimiser la survenue des accidents sur les lieux de travail. Concernant la sous-traitance, le directeur régional mentionne qu’il y a, ces dernières années au Burkina, beaucoup d’entreprises qui sous-traitent leurs prestations. Il a évoqué en exemple le cas de la CNSS où, par exemple, le nettoyage et le gardiennage sont assurés par un sous-traitant.

Cyriac P. Somda a donc invité tous les acteurs à s’investir pleinement dans la promotion de la santé et sécurité au travail, pour une bonne productivité dans les entreprises.

Photo de famille

Du 1er au 2 octobre 2020, une centaine de participants ont également été sensibilisés sur la prévention des risques professionnels à Ouagadougou.

Haoua Touré
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Des médecins se forment en médecine de catastrophe
Célébration du 11-Décembre : La LONAB finance la construction de deux centres de santé dans la région du Plateau central
CERCLE : L’école des Pères jésuites du Burkina qui forge l’admiration de tous
Cathédrale Notre-Dame de Lourdes de Bobo-Dioulasso : La communauté catholique rend grâce à Dieu pour la réhabilitation de l’édifice
Journée internationale du vivre-ensemble en paix : Le Burkina ausculte la situation nationale, à la quête d’une réconciliation nationale
Transports au Burkina : Premier congrès ordinaire de la faîtière unique des transporteurs routiers qui marque un nouveau départ
Crise à la Communauté musulmane du Burkina : Ablassé Ouédraogo dénonce une "Politisation et tentative de récupération politique par le pouvoir"
Vivre-ensemble en paix : Malgré les difficultés, les déplacés de Pazani ont une cohabitation modèle
Burkina Faso : Un centre de médecine physique et de réadaptation pour la prise en charge des personnes victimes de handicap
Symposium scientifique international : La 3e édition se penche sur la gestion durable des terres
Bobo-Dioulasso : Des élèves sensibilisés sur la nouvelle réforme éducative
Réfection de la route Sakoinsé-Koudougou : Le ministre des Infrastructures s’imprègne de l’état d’avancement des travaux
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés