Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «La mémoire doit être un tremplin pour l’avenir.» Joseph Ki-Zerbo

Enseignement supérieur : IAM Ouaga devient Université de l’Unité Africaine

Accueil > Actualités > Société • LEFASO.NET • jeudi 8 octobre 2020 à 23h50min
Enseignement supérieur : IAM Ouaga devient Université de l’Unité Africaine

L’Institut africain de Management (IAM-Ouaga) est devenu une université. Il faut désormais l’appeler Université de l’Unité Africaine. C’est l’annonce faite par Amed Moussa Diallo, président de son Conseil d’administration (PCA) au cours d’une conférence de presse tenue ce jeudi 8 octobre 2020.

IAM Ouaga passe du statut d’institut à celui d’université. Ceci, sur autorisation du ministère en charge de l’enseignement supérieur burkinabè. Désormais, le temple du savoir prend le nom de « Université de l’Unité Africaine ». Mais au départ, signale Amed Moussa Diallo, « ils avaient choisi comme dénomination, l’université Thomas Sankara en accord avec la famille du père de la révolution ».

Après avoir rempli toutes les dispositions, le gouvernement renomme l’université Ouaga II en université Thomas Sankara au cours du Conseil des ministres du 22 juillet 2020. C’est au regard de cette situation que le nouveau nom est adopté. Pour Amed Moussa Diallo, l’Unité africaine était un thème cher au leader de la révolution burkinabè.

Amed Moussa Diallo, président du conseil d’administration de IAM

Le PCA a également abordé la question du High School diploma de American School of Leadership (ASL). Des informations font croire que le diplôme n’est pas reconnu par le ministère de l’enseignement supérieur et l’ambassade des Etats Unis au Burkina. Pour le PCA, c’est une manœuvre qui a pour but de décrédibiliser l’activité de l’institut.

Amed Moussa Diallo a expliqué que le High School Diploma est aux Etats Unis, un diplôme de fin d’études du Lycée dont l’obtention permet d’accéder aux études supérieures. Il est donc l’équivalent du baccalauréat des pays francophones. Le PCA a précisé que son école ne délivre pas les diplômes mais met ses locaux pour la composition des candidats en ligne. Le diplôme est plutôt délivré par le American School of Leadership (ASL) qui est aux Etats Unis. Sur place, des lauréats au Canada et en Russie ont témoigné par appel vidéo sur la qualité du diplôme. Ils se sont inscrits dans des universités internationales sans problème.

l’Institut Africain de Management est devenu une université

93,30% de taux de succès

Le dernier point abordé est le bilan de l’année académique 2019-2020. Malgré la pandémie du Covid-19, l’année s’est bien terminée dans les délais grâce à l’utilisation des plateformes de cours en ligne. Le taux de succès est de 93,30%. Des dossiers ont été également accrédités par le CAMES. Le Conseil scientifique s’est également réuni trois fois. En terme de perspectives, l’Université de l’Unité Africaine compte renforcer la qualité de l’enseignement. Elle va renforcer et démultiplier les partenariats avec les écoles et universités. La prochaine rentrée académique est fixée au 15 octobre prochain.

Dimitri OUEDRAOGO
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Crise à l’entreprise COTRADIS : « Résoudre cette crise c’est redonner espoir à plus de 300 employés », Raphaël Yonli
Confédération générale du travail du Burkina : 45 militantes échangent à travers un séminaire national
Dédougou : Le retour de la paix au Burkina, au cœur d’une causerie-débat avec des déplacés
Burkina : Le CAPES inaugure une salle de conférences en hommage aux œuvres de Naaba Baoogo de Gourcy
Gaoua : Une délégation gouvernementale apporte son soutien aux PDI
Crise à l’entreprise COTRADIS : « Résoudre cette crise c’est redonner espoir à plus de 300 employés », Raphaël Yonli
Burkina-2 juin 2023 : Il y a 84 ans, naissait la gendarmerie nationale, et 32 ans que le peuple adoptait la Constitution en vigueur
Global executive master in management (GEMM) de HEC Paris : Une formation de pointe pour les responsables de demain
Éducation : C’est parti pour les épreuves du BEPC, BEP et CAP dans la région du Centre
BEPC 2023/Centre-ouest : Le top départ donné au lycée provincial de Réo
Burkina/SND : Les opérations de recrutement des Appelés volontaires commencent le 15 juin 2023 dans les gouvernorats (communiqué)
BEPC session 2023 : A Manga, le ministre de l’éducation nationale salue la résilience des apprenants et des acteurs du système éducatif
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2023 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés