Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : « Ce que tu ignores vaut parfois mieux que ce que tu sais» Proverbe africain ; Les proverbes et expressions africaines (1998)

Education au Burkina : Les syndicats appellent le gouvernement au respect de ses engagements

Accueil > Actualités > Société • LEFASO.NET • jeudi 8 octobre 2020 à 15h39min
Education au Burkina : Les syndicats appellent le gouvernement au respect de ses engagements

La coordination nationale des syndicats de l’éducation (CNSE) était face aux médias ce 8 octobre 2020, à Ouagadougou. Une occasion pour les responsables de la coordination de dénoncer les conditions de vie et de travail des enseignants à l’occasion de la rentrée scolaire. Il s’est agit également d’inviter les autorités à prendre les mesures pour respecter le protocole d’accord signé le 27 janvier 2020.

Dès la déclaration préliminaire à la conférence de presse, il a été relevé que la coordination des syndicats de l’éducation (CNSE) a œuvré en 2017 à l’adoption d’un protocole d’accord avec le gouvernement. Cette plate-forme prenait en compte l’amélioration des conditions de vie des travailleurs de l’éducation et la qualité du système éducatif. Ce qui devrait normalement amener le gouvernement à la prise en compte des mesures allant dans ce sens.

Mais force est de constater, selon les analyses de la CNSE, que le gouvernement, à travers un décret, n’a respecté ni l’esprit du consensus qui a prévalu à l’époque ni l’équité qui constitue le principe fondamental de la fonction publique. Selon la lecture de la CNSE, l’article 75 dudit décret, démontre la volonté du gouvernement d’introduire « des germes de division entre les travailleurs ». Pour la CNSE, le gouvernement à travers la prise tardive dudit décret, a empêché certains travailleurs de pouvoir postuler aux concours professionnels en 2019, et pour d’autres leur avancement de 2017.

Les mêmes dysfonctionnements sont constatés au niveau des corrections des avancements et du mandatement des nouveaux agents qui interviennent un mois après leur prise de service, relève la CNSE. Sans compter les difficultés liées à la correction des indemnités et l’effectivité de la bonification d’échelon, etc.

Les journalistes

La coordination nationale des syndicats de l’éducation (CNSE) dénonce le non respect des engagements par le gouvernement. Notamment, le développement de l’éducation préscolaire, la réalisation des infrastructures, l’octroi du trousseau pédagogique, la dotation des élèves en manuels scolaires, la réalisation d’infrastructures scolaires, le recrutement du personnel en nombre suffisant, la réalisation et la réhabilitation des latrines.

Face à ces différents manquements, la CNSE lance un appel aux travailleurs de rester mobiliser pour la lutte puisque le gouvernement ne semble pas animé de la volonté de prendre les mesures idoines pour atténuer les dures conditions de vie et de travail des enseignants.

E.K.S/
Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Décès de Guy Yogo : Hommage à un homme de conviction
Entretien routier au Burkina : Le ministre des Infrastructures s’imprègne de l’état des routes nationales N°7 et 8
Lycée provincial de Dédougou : Un élève trouve la mort dans des circonstances troubles
Bobo-Dioulasso : Le ministre des Infrastructures salue la qualité des chantiers
Association « Burkina Dambè Lundé » : Des échanges pour promouvoir la cohésion sociale et la paix
Carnet rose : Hamed Nanéma choisit Zalissa Zorom
Région du Centre : Un projet lancé pour apporter une réponse humanitaire aux personnes handicapées
Santé sexuelle et lutte contre la consommation de la drogue : L’association LYDIE sensibilise une soixantaine d’élèves
Gestion de l’hygiène menstruelle : L’association Palobdé forme 500 jeunes filles à Tenkodogo
Accès à l’eau potable : Le Parlement national de la jeunesse burkinabè pour l’eau échange avec les acteurs concernés
Journée mondiale de la schizophrénie : 24 millions de personnes touchées, selon l’OMS
Sécurité au Burkina : « Ibrahim Traoré doit redescendre sur le terrain (…) On ne peut pas gouverner avec Facebook », recommande l’Appel de Kaya
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2023 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés