LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Médias : Des journalistes du Centre-Est à l’école du traitement rigoureux de l’information en période électorale et de conflits

Publié le jeudi 8 octobre 2020 à 14h25min

PARTAGER :                          
Médias : Des journalistes du Centre-Est à l’école du traitement rigoureux de l’information en période électorale et de conflits

La période des campagnes électorales s’ouvrent bientôt. Du 28 septembre au 2 octobre 2020, Enabel en partenariat avec l’association des Journalistes du Centre-Est ont convié une vingtaine de journalistes de la région pour une formation à Koupéla. Durant cinq jours, les professionnels de l’information ont bénéficié de plusieurs communications notamment le traitement rigoureux des informations en période électorale et de conflits.

Ils sont au total 25 journalistes venus des trois provinces de la région du Centre-Est qui ont bénéficié de cette formation offerte par Enabel. « Former des Journalistes sensibles aux conflits, qui savent détecter très tôt les crises naissantes en période de campagne », c’est l’objectif de l’association des Journalistes du Centre-Est.

Adama Sorgho, le président de l’association pense que cette formation est bénéfique parce que l’idée c’est d’élargir les connaissances aux autres journalistes de la région. Pour lui, si un maximum de journalistes est formé sur l’enjeu des prochaines élections, les chiffres en matière de crises pourront être redressés dans le Centre-Est.

Adama Sorgho, président de l’association des journalistes du Centre-Est

Produire des informations justes, impartiales et complètes, c’est ce qu’attend le formateur Lassané Yaméogo, enseignant chercheur et formateur, des journalistes. Selon lui, la période électorale doit être prise aux sérieux. C’est une période sensible ou l’opinion attend des journalistes du professionnalisme et le traitement rigoureux de l’information. La spécificité d’une telle formation c’est de conduire les journalistes en situation d’auto réflexibilité, c’est-à-dire les inviter à regarder leurs propres production et prendre conscience des dangers de la désinformation. Le souhait de Docteur Yaméogo, c’est de voir ces professionnels des médias, mettre en pratique et partager leurs expériences, aux autres journalistes.

Lassané Yaméogo, enseignant-chercheur et formateur

Quant aux bénéficiaires, c’est un ouf de soulagement, aux dires de Boureima Pafadnam, représentant la radio Sugr nooma de Ouargaye. Elle vient renforcer leur capacité en matière de traitement de l’information. Pour lui, l’information sera bien traitée et de façons impartiale. « Je suis satisfait et prêt à produire rigoureusement des informations liées aux conflits et en la période électorale », foi de Pafadnam.

Gérard BEOGO
Collaborateur

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique