LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Elections couplées de 2020 au Burkina : La Fondation Konrad Adenauer outille les parties prenantes sur les défis sécuritaires

Publié le mercredi 7 octobre 2020 à 15h47min

PARTAGER :                          
Elections couplées de 2020 au Burkina : La Fondation Konrad Adenauer outille les parties prenantes sur les défis sécuritaires

Dans le but de réussir le processus électoral de cette année au Burkina Faso, l’organisme allemand Konrad Adenauer Stiftung (KAS) a organisé un séminaire regroupant les parties prenantes, ce mercredi 7 octobre 2020 à Ouagadougou.

« La conduite du processus dans un contexte d’insécurité ». C’est sous ce thème que se tient le séminaire des parties prenantes au processus électoral dans le cadre des élections couplées du 22 novembre 2020 au Burkina Faso. L’organisme allemand Konrad Adenauer Stiftung, en partenariat avec la Commission électorale nationale indépendante (CENI), veut renforcer les capacités opérationnelles des parties prenantes aux scrutins et créer une synergie d’actions pour des élections crédibles et apaisées.

Les élections coupées qui se pointent à l’horizon vont se dérouler dans un contexte où le Burkina Faso connaît une crise sécuritaire sans précédent. Les participants à ce séminaire seront amenés à « mieux cerner leurs rôles et responsabilités dans la conduite du processus électoral », a indiqué le politologue Issaga Kampo, le représentant de Konrad Adenauer Stiftung.

Parmi les quarante participants à ce séminaire, une dizaine de journalistes y figurent.

Des gros enjeux

L’insécurité a d’énormes conséquences. Le Burkina Faso compte plus d’un million de personnes déplacées internes. Comment réussir une pleine participation aux votes ? Cette question fait l’objet d’une communication suivie d’échanges. Selon la secrétaire générale de la CENI, Esther Somé, sa structure avait mené une étude assortie d’une recommandation qui a été soumise à la classe politique. « A l’approche des élections, il convient de jeter un regard particulier sur comment on va réaliser le vote de ces personnes qui sont dans une situation assez difficile et qui, quand même, doivent garder l’exercice de leurs droits », a-t-elle affirmé.

Selon la secrétaire générale de la CENI, Esther Somé, il s’agit d’harmoniser la vision des différentes parties prenantes à ces élections.

Pour une première fois, les Burkinabè de l’étranger vont s’exprimer à travers les urnes. Cela représente également un défi pour la Fondation Konrad Adenauer et son partenaire la CENI. Les mécanismes pour réussir le pari de leur participation sont au menu d’une communication. « C’est vrai que, de façon globale, à l’opération d’enrôlement, ce n’est pas très fameux. Néanmoins, pour les 21 000 et quelque qui se sont inscrits, il faut travailler à ce qu’il y ait une pleine participation », a souligné Adam Régis Zougmoré, expert et facilitateur au compte de Konrad Adenauer.

Adam Régis Zougmoré, expert et facilitateur.

Cryspin Masneang Laoundiki
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique