LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Paix et cohésion sociale : Le PNUD lance le Programme COSED

Publié le mercredi 7 octobre 2020 à 15h30min

PARTAGER :                          
Paix et cohésion sociale : Le PNUD lance le Programme COSED

Le ministre de la Justice, René Bagoro, a procédé, ce mardi 6 octobre 2020 à Ouagadougou, au lancement du Programme Cohésion sociale, sécurité, Etat de droit (COSED). Mis en œuvre par le PNUD, en partenariat avec le gouvernement burkinabè, le programme est en partie financé par la Suède. Il vise à renforcer la cohésion sociale et l’Etat de droit au Burkina Faso.

Le Burkina Faso est victime, depuis 2016, d’attaques terroristes. Des éléments des Forces de défense et de sécurité et des civils font les frais de ces attaques à répétition qui ont fini par avoir des conséquences sur la paix, la cohésion sociale, le respect des droits humains et l’Etat de droit.

Pour contribuer à améliorer la situation de l’Etat de droit au Burkina Faso, le PNUD a élaboré le Projet COSED (Cohésion sociale, sécurité et Etat de droit) dont le financement est assuré en partie par la Suède. « Le Programme répond à la situation que connaît le Burkina Faso et apporte un appui au gouvernement pour faire face aujourd’hui aux défis sécuritaires, aux défis de promotion de l’Etat de droit, aux défis de protection des droits humains », a expliqué Mathieu Ciowela, représentant-résident du PNUD au Burkina Faso.

Mathieu Ciowela, représentant-résident du PNUD au Burkina Faso

D’un coût global de 8 939 792 269 de francs CFA, le programme est financé à plus de 2,5 milliards par le Royaume de Suède. Selon Peter Erikson, ministre suédois de la Coopération internationale pour le développement, les objectifs poursuivis par le programme entrent en droite ligne avec la politique de son pays. « Notre objectif est de soutenir le développement des pays en mettant l’accent sur les changements climatiques, la lutte contre le terrorisme et les conflits, de façon à avoir un développement durable et le respect de l’Etat de droit. Ce programme est mis en œuvre avec le gouvernement du Burkina Faso pour s’assurer que le développement durable et l’Etat de droit deviennent une réalité ; et nous profitons renforcer les Forces de défense et de sécurité », a précisé le ministre Erikson.

Peter Erikson, ministre suédois de la Coopération internationale pour le développement

Des actions déjà en cours de mise en œuvre

Des activités entrant dans le cadre du COSED sont déjà mises en œuvre depuis 2019. Elles concernent les ministères de la Justice, de la Sécurité, des Droits humains, de l’Administration du territoire et d’autres structures comme la Commission nationale des droits humains. En une année, des formations ont été réalisées au profit de magistrats, d’officiers GSP et de greffiers sur l’instruction des dossiers en rapport avec le terrorisme. Un appui a été apporté à la Commission nationale des droits humains pour certaines missions d’établissement des faits en rapport avec la violation des droits humains qui avaient été signalés. Aussi, le processus d’élaboration de la politique et de la stratégie en matière de sécurité est en cours de finalisation.

René Bagoro, ministre de la Justice.

Pour René Bagoro, ce programme est très important pour le Burkina Faso et surtout pour le ministère de la Justice. « Le programme est très important parce qu’il embrasse beaucoup de domaines. Son objectif final est de faire en sorte que le Burkina retrouve sa situation de paix et de quiétude, et de permettre un développement qui bénéficie à toute la population », a ajouté le ministre Bagoro.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 8 octobre 2020 à 02:52, par SANFO Paulin En réponse à : Paix et cohésion sociale : Le PNUD lance le Programme COSED

    Bonjour !
    Je suis Paulin SANFO, Docteur en Administration de la Paix (formé par UNCR/University de l’ONU), Expert en Médiation, Maintien et Consolidation de la Paix au Centre international pour la promotion de la Paix, Solidarité, Sécurité et Gouvernance (CIP-PSSG) ; je ne peux que me réjouir de cette action née de la Vision conjuguée de la Suède et du PNUD pour le Burkina Faso et mon merci va à l’endroit de la Suède et du PNUD pour cet apport salvateur dont mon pays et par ricochet les pays limitrophes sont bénéficiaires.
    Je dis aussi merci au gouvernement burkinabè qui fournit déjà beaucoup d’efforts pour la cohésion sociale, le mieux vivre ensemble, etc. Toutefois, des efforts restent à faire et c’est l’endroit où je plaide pour que nos organisations (ONG et autres associations) soient de plus en plus impliquées pour qu’ensemble, Etat, OSC, ONG, etc., nous puissions faire du 16ème Objectif des ODD une réalité selon l’Agenda 2030.
    Le CIP-PSSG dont je suis le Directeur Exécutif est un maillon qui se prête à toute sollicitation allant dans le sens de la promotion, du maintien et de la consolidation de la Paix.
    Contact : 7333 5512 / 7549 7777
    E-mail : cippssg@gmail.com
    Dédougou-Ouagadougou/ Burkina Faso

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND