Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Ce sont nos choix qui montrent qui nous sommes, bien plus que nos capacités.» Joanne K.Rowling

Covid-19 : Le groupe Endeavour Mining offre des équipements au CHU Yalgado-Ouédraogo

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Coronavirus • LEFASO.NET • vendredi 2 octobre 2020 à 22h14min
Covid-19 : Le groupe Endeavour Mining offre des équipements au CHU Yalgado-Ouédraogo

Dans le cadre du respect de ses engagements envers le gouvernement burkinabè, le groupe Endeavour Mining a offert, le vendredi 2 octobre 2020, des équipements au laboratoire de virologie de l’hôpital Yalgado-Ouédraogo. D’un coût global de 79 millions de F CFA, ce don est composé d’un extracteur automatique et de réactifs en vue de faciliter les tests de Covid-19.

Le laboratoire de virologie du Centre hospitalier universitaire Yalgado-Ouédraogo (CHU-YO) dispose désormais d’un extracteur automatique. C’est l’œuvre du groupe Endeavour Mining qui, dans un élan de solidarité, a doté l’hôpital de cet équipement. Il s’agit, selon le directeur pays du groupe minier, Adama Soro, de la réalisation d’une promesse que le groupe avait faite à l’Etat burkinabè.

Endeavour Mining avait en effet promis de soutenir le Burkina à hauteur de 880 millions de F CFA dans le cadre de la riposte au Covid-19. « Nous sommes entrés en contact avec les autorités sanitaires pour identifier leurs besoins. Cela a été fait. Et en collaboration avec les différentes structures, les commandes ont été faites et nous sommes heureux de procéder aujourd’hui à la remise symbolique de cet équipement », a déclaré Adama Soro.

Adama Soro, directeur pays du groupe Endeavour Mining.

D’un coût global de 79 millions de F CFA, ce don, composé essentiellement d’un extracteur automatique et de réactifs, permettra de renforcer le plateau technique du CHU et d’augmenter les capacités d’analyse des prélèvements pour la détection du coronavirus. Outre le Covid-19, cet appareil est également utile pour le diagnostic d’autres maladies virales de même qu’en matière de recherche biomédicale.

Constant Dahourou, directeur général du CHU Yalgado-Ouédraogo

Un pas de plus dans la modernisation de l’hôpital

Pour le directeur général de l’hôpital, Constant Dahourou, ce don vient redynamiser le travail des agents et révolutionner les procédures et manières de faire les tests du Covid-19. Son utilisation permettra d’obtenir plus rapidement les résultats des différents tests effectués et d’accroître l’offre de service de l’hôpital, à travers sa modernisation. « Notre vision, c’est de devenir et rester le meilleur CHU du Burkina en matière de soins, d’enseignement et de recherche scientifique en santé. Donc, cet appareil va nous aider dans ces trois domaines », a-t-il ajouté. Même son de cloche chez le chef du département des laboratoires et du service de bactériologie et virologie, Pr Lassana Sangaré, qui a remercié le donateur au nom de son équipe.

Le chef du département des laboratoires et du service de bactériologie et virologie, Pr Lassana Sangaré.

A l’en croire, ce don va au-delà de leurs espérances en ce sens qu’il vient réduire le temps de travail au niveau des laboratoires. Aussi, l’appareil garantit la qualité du produit fini qui n’est pas à comparer avec les techniques manuelles. Outre le CHU Yalgado-Ouédraogo, l’hôpital Souro-Sanou de Bobo Dioulasso et le Centre hospitalier régional de Ouahigouya, ainsi que 18 autres centres de santé dans les régions des Hauts-Bassins et du Nord, ont aussi bénéficié des dons de la société minière Endeavour Mining.

Judith SANOU
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Covid-19 au Burkina : 65 nouveaux cas confirmés et 246 guérisons au 24 janvier 2021
Covid-19 au Burkina : 71 nouveaux cas confirmés et 100 guérisons au 23 janvier 2021
Covid-19 au Burkina : 110 nouveaux cas confirmés et 105 guérisons au 22 janvier 2021
Covid-19 : 135 guérisons à la date du 21 janvier 2021
Une marche virtuelle pour demander à la CEDEAO de sauver le lait local ouest-africain dans un contexte de pandémie de COVID19
Covid-19 au Burkina : 166 nouveaux cas confirmés et 111 guérisons au 20 janvier 2021
COVID-19 : Un jeune burkinabè producteur de masques médicaux au Canada reçoit la visite de l’ambassadeur Athanase Boudo
Covid-19 dans la région du Centre : Les horaires des sites de dépistage réaménagés
85e session ordinaire du Conseil des ministres de la CEDEAO : La pandémie du Covid-19 au menu des échanges
Lutte contre le Covid-19 au Burkina : 139 nouveaux cas détectés à la date du 19 janvier
Covid-19 au Burkina : Face à l’augmentation des cas, le Conseil des ministres n’exclut pas la prise de nouvelles mesures
Covid-19 : Le port du cache-nez en milieu scolaire, le lycée Philagora-Remalia, un exemple à suivre
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés