Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.
Ce 1er octobre 2020 marque l’effectivité de la rentrée scolaire 2020-2021 au Burkina. Comme à l’accoutumée, le ministre de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des langues nationales, Pr Stanislas Ouaro, n’a pas dérogé à la règle à travers le message qu’il adresse aux acteurs du monde éducatif. Il fait le point de l’année écoulée et annonce les couleurs de ce que sera la nouvelle année. Lisez !
Chers collègues enseignants et encadreurs, chers élèves et parents d’élèves…
La rentrée scolaire et universitaire offre chaque année l’occasion aux acteurs et partenaires du système éducatif ainsi qu’à toute la communauté éducative de jeter un regard rétrospectif sur l’année scolaire et universitaire écoulée et de partager les préoccupations, les défis et les perspectives pour la nouvelle année qui s’annonce.
Au moment où s’ouvrent de nouveau les portes de l’école, je voudrais avant tout, que nous saluons la mémoire de nos braves Forces de Défense et de Sécurité ainsi que de toutes les personnes qui sont tombées sous les balles assassines des terroristes sur la terre sacrée de notre patrie.
Chers acteurs de l’éducation,
L’éducation est la pierre angulaire de tout développement. C’est pourquoi le Gouvernement ne ménage aucun effort pour rendre le système éducatif performant et accessible à tous.
Avant de vous faire part des perspectives qui s’annoncent, permettez-moi de jeter un regard rétrospectif sur l’année scolaire écoulée.
Au cours de l’année scolaire 2019-2020, notre système éducatif a engrangé des résultats substantiels malgré le contexte de crises sécuritaire, sanitaire et sociale. En termes de réalisation d’infrastructures éducatives pour la seule année de 2020, nous pouvons citer à titre illustratif :
Au niveau de l’éducation préscolaire et primaire :
• 18 salles de classe du préscolaire ont été réalisées ;
• 642 salles de classes ont été programmées pour la résorption des paillotes ;
• 144 nouvelles salles de classes ont été prévues pour la normalisation d’écoles incomplètes ;
Au niveau de l’enseignement post-primaire et secondaire, on enregistre la programmation de :
• 32 collèges d’enseignement général (CEG), 02 lycées, 57 classes supplémentaires ;
• l’érection de 37 CEG en lycées.
Au niveau de l’éducation non formelle on enregistre la réalisation de 29 structures d’éducation non formelle soit 12 Centres pour la Culture scientifique et technique (CST), 16 Centres Permanents d’Alphabétisation et de Formation (CPAF) et 3 Centres d’Education de Base Non Formelle (CEBNF).
Au niveau du sous-secteur de l’enseignement franco-arabe, la réforme se poursuit avec l’ouverture au cours de cette année scolaire de 21 écoles primaires, 9 collèges d’enseignement général et deux centres de formation professionnelle.
Chers acteurs de l’éducation,
En ce qui concerne les résultats aux différents examens scolaires, nous pouvons affirmer sans ambages que ceux de la session de 2020 sont nettement satisfaisants comparativement aux résultats de 2019. En effet on enregistre les taux de succès nationaux suivants :
• au Certificat d’Etudes Primaire (CEP) : 66,06% contre 55,11% en 2019, soit une augmentation de 10,95% ;
• au Brevet d’Etudes du Premier Cycle (BEPC) : 36 ,47% contre 26,62% en 2019, soit une augmentation de 09,85% ;
• aux Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) et Brevet d’Etudes Professionnelles (BEP) : 63,37%% contre 46,86% en 2019, soit une augmentation de 16,51% ;
• au baccalauréat, toutes séries confondues : 39,35% contre 36 ,83% en 2019, soit une augmentation de 2,2%.
Des efforts doivent être déployés à tous les niveaux pour améliorer ces résultats lors des prochaines sessions.
Chers enseignants et encadreurs, chers élèves et parents d’élèves…
Nous voici à une année scolaire nouvelle. Je traduis d’abord ma gratitude et celle du gouvernement à vous tous, qui avez permis la tenue effective des différents examens scolaires, dans un contexte de COVID 19.
Je sais combien la suspension des cours a été difficile pour tous. Je mesure également l’anxiété de chacun, en ce début d’année, sur le déroulement et l’agencement des programmes.
En plus malheureusement, cette pandémie est toujours d’actualité. Faisons-en sorte que tous les acteurs de l’éducation soient largement informés, sensibilisés et protégés contre la maladie.
C’est un double défi qui s’impose à nous cette année, et nous le relèverons j’en suis certain.
Nous ne pouvons passer sous silence la fronde sociale à travers les multiples débrayages qui ont perturbé les activités éducatives. Les efforts conjugués du Gouvernement, des acteurs et partenaires de l’éducation qui ont privilégié le dialogue et mis au-devant l’intérêt supérieur de nos enfants ont permis d’achever l’année scolaire 2019-2020.
Je voudrais, au nom du Gouvernement, témoigner ma gratitude aux partenaires sociaux et à toutes les bonnes volontés qui ont permis de sauver l’année scolaire.
Je voudrais aussi saisir l’opportunité de cette tribune pour adresser mes remerciements appuyés aux partenaires techniques et financiers sans oublier les ONG et Associations et les acteurs du privé pour leurs immenses contributions.
Chers acteurs de l’éducation,
Une société n’a d’avenir que si elle se fixe des priorités importantes pour ses enfants, en n’oubliant jamais, comme le disait Saint Exupéry, que « nous n’héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants ». Il nous incombe donc de leur donner les moyens de prendre la relève. Ainsi, pour cette rentrée 2020-2021, le Gouvernement renouvelle sa ferme volonté de poursuivre la mission éducative malgré les multiples défis auxquels le système éducatif fait face.
Tout en appréciant avec beaucoup d’humilité les avancées notables déjà réalisées, je voudrais vous inviter à partager le thème de l’année scolaire qui s’annonce : « L’école burkinabè, symbole de résilience face aux crises sécuritaire et sanitaire ».
Cela signifie que nous devons tous nous engager à nouveau et poursuivre nos efforts dans la quête d’une meilleure gouvernance de notre système éducatif en termes de rationalisation de la gestion du personnel, d’équité dans l’allocation des ressources et de recherche permanente de la qualité, toutes choses qui vont consolider la performance et la résilience de notre système éducatif.
C’est le lieu une fois de plus pour nous de renouveler nos encouragements ainsi que ceux de l’ensemble du Gouvernement aux personnels du système éducatif en poste dans les zones à forts défis sécuritaires. Qu’ils soient rassurés du soutien permanent de l’État dans l’accomplissement de leur mission.
Vive l’éducation au Burkina Faso !
Bonne année scolaire 2020-2021 !
Que Dieu bénisse le Burkina Faso !
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter
Vos commentaires
1. Le 1er octobre 2020 à 22:30, par YAAM SOBA En réponse à : « Un double défi s’impose à nous cette année » : Le message du Pr Stanislas Ouaro, ministre de l’éducation nationale, aux acteurs du monde éducatif
L’histoire retiendra que c’est sous votre triste régime que plus de 4000 écoles ont été fermées à cause de l’insécurité. Plus de 300 mille élèves n’iront pas à l’école cette année à cause de votre amateurisme en matière de gouvernance.
Répondre à ce message
Le 2 octobre 2020 à 14:14, par Jeunhomme En réponse à : « Un double défi s’impose à nous cette année » : Le message du Pr Stanislas Ouaro, ministre de l’éducation nationale, aux acteurs du monde éducatif
Il y a trop d’acide dans ton sang : va essayer une cure, mon frère...
Tu penses donc que le Ministre est content de la situation d’insécurité que nous vivons ?
Si tu peux y apporter une solution, qu’attends-tu ?
Si c’est pour arriver au pouvoir d’abord, alors, tu n’y seras jamais !
P S : ton esprit et ton pseudo sont totalement antagoniques !
Dieu bénisse le Burkina !
Répondre à ce message
Le 2 octobre 2020 à 19:29, par Newton Enègue Einstein En réponse à : « Un double défi s’impose à nous cette année » : Le message du Pr Stanislas Ouaro, ministre de l’éducation nationale, aux acteurs du monde éducatif
Ainsi-soit-il ! Que DIEU bénisse vraiment le pays des hommes intègres !Et que règne la paix !
Répondre à ce message
2. Le 2 octobre 2020 à 14:23, par AB En réponse à : « Un double défi s’impose à nous cette année » : Le message du Pr Stanislas Ouaro, ministre de l’éducation nationale, aux acteurs du monde éducatif
Pr Stanislas Ouaro, vous être bosseur on le sait mais on dirait que vous visez quelque chose avec acharnement sans lien avec le monde éducatif et qui ne dit pas son nom.
Pr, n’espérez-vous pas secrètement être le prochain 1er ministre d’un Roch reconduit à Kosyam, en multipliant les sorties, les visites, les déclarations pour passer pour le plus grand bosseur du moment et attirer l’attention sur vous ? Votre zèle ressemble beaucoup à quelque chose comme ça. Mais bon ?!
Répondre à ce message
3. Le 2 octobre 2020 à 15:21, par L’animiste En réponse à : « Un double défi s’impose à nous cette année » : Le message du Pr Stanislas Ouaro, ministre de l’éducation nationale, aux acteurs du monde éducatif
Et ceux qui croient gagner en faisant fermer les écoles par la violence et ceux qui s’en réjouissent comme vous parce que cela est arrivé sous la gouvernance de tel ou tel régime, vous êtes tous pareils ! Sans être un homme politique, je ne vois quelle gloire il ya pour un homme armé à aller tuer des enseignants ou des élèves en sachant que cette école va fermer par crainte de la violence, je ne sais pas quelle gloire quelqu’un peut ressentir en allant tuer des femmes , bébés au dos en sachant que ce village va se vider le lendemain et que son école va fermer naturellement ! Jusque-là, je ne vois pas en quoi un régime quelque soit sa couleur peut être responsable de l’ignominie et de l’indignité qui consiste à tuer des êtres humains sans défense et par là toucher à ce qu’il y a de plus sacré dans un enfant après sa vie physique, je veux dire son éducation ! ,
Répondre à ce message