Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Il faut apprendre à rester serein au milieu de l’activité et à être vibrant de vie au repos.» Gandhi

Rencontre sociale des retraités de la communication : Quand les doyens se remémorent leur vie passée dans les salles de rédaction

Accueil > Actualités > Multimédia • • mercredi 30 septembre 2020 à 18h00min
Rencontre sociale des retraités de la communication : Quand les doyens se remémorent leur vie passée dans les salles de rédaction

Les retraités de la communication et de l’information se sont retrouvés le samedi 26 septembre 2020 chez Joachim Zongo pour leur traditionnelle rencontre sociale autour d’un buffet bien garni. A cette occasion, les anciens, malgré l’âge très avancé de certains, n’ont pas marchandé leur participation à ces retrouvailles de l’Association des retraités de la Communication et de l’Information du Burkina Faso (ARCI-BF).

Parmi les doyens présents à la rencontre chez Joachim Zongo, il y avait Roger Nikiéma (85 ans), le fondateur de la radio Salankoloto ; Alfred Yaméogo dit Afy Pédro (80 ans), l’un des premiers cadres de la radio ; Edouard Ouédraogo (77 ans), le directeur de publication de l’Observateur Paalga ; Karim Konaté (77 ans), le père du théâtre radiophonique dans notre pays ; Paul Ismaël Ouédraogo (76 ans), ancien directeur de la radio et ancien ministre ; Césaire Dah (74 ans) ancien chef de programme à la radio et éternel formateur ; Ouélogo Salfou (74 ans), technicien maintenancier vidéofréquence, entré à la radio à l’âge de 16 ans en 1962.

En plus de ces pionniers, il y avait une vingtaine de retraités toutes générations confondues parmi lesquels Mme Béatrice Damiba, ancienne ministre, et ancienne présidente du Conseil supérieur de la communication (CSC).

Le président de l’ARCI, Jean-Baptiste Ilboudo et Joachim Zongo qui recevait les retraités

Cadre de retrouvailles et de solidarité, la rencontre sociale est une des activités phares de l’ARCI-BF qui permet chaque année aux retraités de revivre cette confraternité observée dans les salles de rédaction et au cours des reportages.

Les rencontres sociales sont aussi une occasion pour plusieurs générations de retraités de se frotter et c’est tout un charme d’entendre des vieux s’adresser à d’autres avec des termes grands frères, ainés, doyens, tanties, papas…

Mme Béatrice Damiba et Alfred Yaméogo dit Afy Pédro

Il faut rappeler que la première rencontre sociale s’était tenue au domicile de David Barry, ancien directeur des éditions Sidwaya et du CIERRO. En juin 2014, Edouard Ouédraogo, le directeur de publication de l’Observateur Paalga avait accueilli la deuxième rencontre au cours d’un déjeuner champêtre à Zagtouli. Le doyen Roger Nikiéma a ouvert les portes de sa maisons en octobre 2017 aux participants de la troisième édition. Le 30 mars 2019, les retraités s’étaient retrouvés chez Jean Hubert Bazié, ancien directeur des Editions Sidwaya et ancien député, pour respecter ce qui était devenu une tradition.

Au cours de la rencontre de ce samedi 26 septembre 2020, Roger Nikiéma en tant que doyens des retraités présents s’est félicité de cette initiation de l’association qui renforce l’esprit de famille, de solidarité et de fraternité entre hommes des médias.

Le doyen Roger Nikiéma entouré d’Edouard Ouédraogo à sa droite et Karim Konaté à gauche

Marquer les 10 ans…

Le président de l’ARCI-BF, Jean-Baptiste Ilboudo, a profité de l’occasion pour présenter les activités de l’association et annoncer la commémoration, le 24 octobre prochain, du 10e anniversaire de la création de l’Association des retraités de la Communication et de l’Information du Burkina Faso. Cette commémoration sera marquée par la publication d’un livre sur la vie, le parcours et l’expérience professionnelle d’une vingtaine de doyens âgés d’au moins 75 ans et un panel sur la « contribution des retraités dans le développement socio-économique du Burkina Faso ». Appel a été lancé à tous les retraités pour une forte mobilisation afin d’assurer un franc succès à la commémoration de ce 10e anniversaire.
Les participants se sont séparés, la joie au cœur, en remerciant la famille Joachim Zongo pour cette belle fête de retrouvailles.

Hamado Nana

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Bobo-Dioulasso : L’incubateur Sira Labs bénéficie de l’appui aux starts-ups du numérique
23e Nuit des Galian : Et le super Galian revient à Tiga Cheick Sawadogo du journal en ligne Lefaso.net
Communication et information au Burkina Faso : L’association des retraités interroge sa contribution au développement socio-économique et culturel
23e Nuit des Galian : Vers la création d’une catégorie Web Télé et Web Radio
Journée nationale de la liberté de la presse : « Le journalisme à l’épreuve de l’éthique et de la déontologie en période électorale »
Prix de la meilleure journaliste du Burkina : Rabiatou Simporé des Éditions Sidwaya prend le sacre de 2020
Médias : Lancement du prix ECOPRESS
Journée nationale de la liberté de presse 2020 : Le message de Rémis Fulgance Dandjinou à ses consœurs et confrères
Médias publics burkinabè : Plus d’une vingtaine d’agents réaffectés dans des communes rurales selon le SYNATIC
Observation des élections du 22 novembre 2020 : Le Japon offre trois véhicules au CSC
Utilisation des réseaux sociaux en période électorale : Le CSC pose le débat avec les journalistes
Journée nationale de la liberté de la presse 2020 : Le journalisme à l’épreuve de l’éthique et de la déontologie en période électorale
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés