LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Rencontre sociale des retraités de la communication : Quand les doyens se remémorent leur vie passée dans les salles de rédaction

Publié le mercredi 30 septembre 2020 à 18h00min

PARTAGER :                          
Rencontre sociale des retraités de la communication : Quand les doyens se remémorent leur vie passée dans les salles de rédaction

Les retraités de la communication et de l’information se sont retrouvés le samedi 26 septembre 2020 chez Joachim Zongo pour leur traditionnelle rencontre sociale autour d’un buffet bien garni. A cette occasion, les anciens, malgré l’âge très avancé de certains, n’ont pas marchandé leur participation à ces retrouvailles de l’Association des retraités de la Communication et de l’Information du Burkina Faso (ARCI-BF).

Parmi les doyens présents à la rencontre chez Joachim Zongo, il y avait Roger Nikiéma (85 ans), le fondateur de la radio Salankoloto ; Alfred Yaméogo dit Afy Pédro (80 ans), l’un des premiers cadres de la radio ; Edouard Ouédraogo (77 ans), le directeur de publication de l’Observateur Paalga ; Karim Konaté (77 ans), le père du théâtre radiophonique dans notre pays ; Paul Ismaël Ouédraogo (76 ans), ancien directeur de la radio et ancien ministre ; Césaire Dah (74 ans) ancien chef de programme à la radio et éternel formateur ; Ouélogo Salfou (74 ans), technicien maintenancier vidéofréquence, entré à la radio à l’âge de 16 ans en 1962.

En plus de ces pionniers, il y avait une vingtaine de retraités toutes générations confondues parmi lesquels Mme Béatrice Damiba, ancienne ministre, et ancienne présidente du Conseil supérieur de la communication (CSC).

Le président de l’ARCI, Jean-Baptiste Ilboudo et Joachim Zongo qui recevait les retraités

Cadre de retrouvailles et de solidarité, la rencontre sociale est une des activités phares de l’ARCI-BF qui permet chaque année aux retraités de revivre cette confraternité observée dans les salles de rédaction et au cours des reportages.

Les rencontres sociales sont aussi une occasion pour plusieurs générations de retraités de se frotter et c’est tout un charme d’entendre des vieux s’adresser à d’autres avec des termes grands frères, ainés, doyens, tanties, papas…

Mme Béatrice Damiba et Alfred Yaméogo dit Afy Pédro

Il faut rappeler que la première rencontre sociale s’était tenue au domicile de David Barry, ancien directeur des éditions Sidwaya et du CIERRO. En juin 2014, Edouard Ouédraogo, le directeur de publication de l’Observateur Paalga avait accueilli la deuxième rencontre au cours d’un déjeuner champêtre à Zagtouli. Le doyen Roger Nikiéma a ouvert les portes de sa maisons en octobre 2017 aux participants de la troisième édition. Le 30 mars 2019, les retraités s’étaient retrouvés chez Jean Hubert Bazié, ancien directeur des Editions Sidwaya et ancien député, pour respecter ce qui était devenu une tradition.

Au cours de la rencontre de ce samedi 26 septembre 2020, Roger Nikiéma en tant que doyens des retraités présents s’est félicité de cette initiation de l’association qui renforce l’esprit de famille, de solidarité et de fraternité entre hommes des médias.

Le doyen Roger Nikiéma entouré d’Edouard Ouédraogo à sa droite et Karim Konaté à gauche

Marquer les 10 ans…

Le président de l’ARCI-BF, Jean-Baptiste Ilboudo, a profité de l’occasion pour présenter les activités de l’association et annoncer la commémoration, le 24 octobre prochain, du 10e anniversaire de la création de l’Association des retraités de la Communication et de l’Information du Burkina Faso. Cette commémoration sera marquée par la publication d’un livre sur la vie, le parcours et l’expérience professionnelle d’une vingtaine de doyens âgés d’au moins 75 ans et un panel sur la « contribution des retraités dans le développement socio-économique du Burkina Faso ». Appel a été lancé à tous les retraités pour une forte mobilisation afin d’assurer un franc succès à la commémoration de ce 10e anniversaire.
Les participants se sont séparés, la joie au cœur, en remerciant la famille Joachim Zongo pour cette belle fête de retrouvailles.

Hamado Nana

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique