LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Elections couplées de 2020 au Burkina : Le pacte de bonne conduite relu

Publié le mardi 29 septembre 2020 à 23h57min

PARTAGER :                          
Elections couplées de 2020 au Burkina : Le pacte de bonne conduite relu

Le Conseil supérieur de la communication (CSC) a organisé un séminaire sur la relecture du pacte de bonne conduite, ce mardi 29 septembre 2020 à Ouagadougou. Partis politiques, Organisations de la société civile (OSC) et médias, tous ont signé le nouveau pacte de bonne conduite pour les élections couplées du 22 novembre 2020.

« Les scrutins se suivent mais ne se ressemblent pas ! », a déclaré le président du Conseil supérieur de la communication (CSC), Mathias Tankoano. Pour lui, les élections couplées du 22 novembre 2020 sont assez particulières, donc il est important de relire le pacte de bonne conduite de 2005.

Les attaques terroristes avec leur lot de conséquences et la crise sanitaire liée au Covid-19 constituent de véritables défis pour la réussite des élections à venir, constate le CSC. Comment donc organiser des élections réussies, afin de permettre la continuité de nos institutions dans ce contexte de crises ? Pour répondre à cette question, l’arbitre de l’information et de la communication du Burkina Faso a organisé un séminaire qui a réuni les partis politiques, les Organisations de la société civile (OSC) et les médias, pour adopter une nouvelle version du pacte de bonne conduite.

Selon le président du CSC, Mathias Tankoano, la responsabilité de tous les acteurs est engagée pour la réussite des élections à venir.

« Les élections dans un contexte de crises sécuritaire et sanitaire : quel apport du discours politique médiatisé à la réussite du processus ? ». C’est sous ce thème que les acteurs vont échanger durant toute la journée. Le président de la Haute-autorité de la communication audiovisuelle (HACA) de la Côte d’Ivoire, Me Réné Bourgouin, a animé la communication introductive du thème principal.

« Les médias sont les vigies de la démocratie »

L’hôte du jour a indiqué que les deux crises (sécuritaire et sanitaire) peuvent impacter les élections à venir. Pour cette raison, Me Réné Bourgouin a prodigué des conseils et formulé des recommandations aux trois acteurs concernés.

Aux acteurs politiques, il a demandé d’éviter tout discours pouvant discriminer, attenter à la cohésion sociale et à l’unité nationale. « Lorsque nous sommes acteurs politiques, nous avons tendance à recueillir des voix ou à susciter l’adhésion de la population ; à faire très souvent beaucoup de démagogies. Il faut s’en abstenir ! L’intérêt du pays prime toujours sur les intérêts particuliers », a-t-il signifié.

Une vue des participants au séminaire.

Quant aux OSC, Me Réné Bourgouin les exhorte à faire preuve de neutralité et d’impartialité tout au long du processus électoral. « Dénoncez tout comportement ou discours des candidats, des leaders d’opinion et des responsables de formations politiques susceptible de porter atteinte à la cohésion sociale, à l’unité nationale et au bon déroulement du processus électoral », a-t-il conseillé.

« Les médias sont les vigies de la démocratie », a déclaré Me Réné Bourgouin. C’est pourquoi il leur demande d’éviter les dérapages au cours des activités électorales, et de faire preuve de responsabilité face aux « propos pénalement répréhensibles ».

Photo de famille.

Selon Mathias Tankoano, le pacte de bonne conduite n’a pas de valeur juridiquement contraignante, mais il est « moralement très contraignant ». C’est un engagement moral pris devant tout le monde, a-t-il conclu.

Cryspin Masneang Laoundiki
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique