LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Rentrée scolaire au Burkina : Dans le Mouhoun, Pr Stanislas Ouaro rencontre les parents d’élèves

Publié le mardi 29 septembre 2020 à 00h21min

PARTAGER :                          
Rentrée scolaire au Burkina : Dans le Mouhoun, Pr Stanislas Ouaro rencontre les parents d’élèves

Les communes de Safané, Tchériba et Tissé, dans la province du Mouhoun, ont accueilli Stanislas Ouaro, ministre de l’Education nationale. C’était dans la journée du 26 septembre 2020. Cette visite a permis aux parents d’élèves desdites localités de présenter leurs doléances au ministre, à l’orée de la rentrée scolaire 2020-2021.

Pr Stanislas Ouaro, ministre de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des langues nationales, poursuit ses visites de terrain. Après Dakola, à la frontière du Ghana, et Pô dans la province du Nahouri le ministre et son équipe étaient dans la province du Mouhoun le 26 septembre, plus précisément dans les communes rurales de Safané, Tchériba et Tissé.

l’école de Tissé

Il s’est agi de rencontrer les parents d’élèves et les acteurs de l’éducation, et de visiter des infrastructures scolaires. Pour les parents d’élèves, la visite du ministre a été une aubaine pour présenter leurs doléances au gouvernement. Ainsi, ils ont demandé « plus d’infrastructures scolaires, plus de centres de santé, des maternités, des routes bitumées, des lycées ».

Pr Stanislas Ouaro, au milieu

Pr Stanislas Ouara, après avoir écouté le chapelet de doléances, a invité les parents d’élèves à contribuer à l’éducation des enfants. Il a par la suite visité des infrastructures réalisées soit par le gouvernement, soit par des Associations de parents d’élèves (APE).

Une foule accueille Ouaro à Tissé.

Au cours de sa visite, le ministre a rencontré quelques obstacles, notamment au niveau du pont de Tiekuy, une localité proche de Safané. En effet, la rupture du pont bloque la circulation des villageois depuis le début de la saison pluvieuse. Les motos et les voitures doivent contourner le pont en passant par Tcheriba. Pr Stanislas Ouaro a aussi touché du doigt les réalités du village de Tissé, où les populations disent éprouver des difficultés pour émettre des appels téléphoniques du fait de l’absence de réseau.

E.K. Samboé
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 29 septembre 2020 à 03:04, par Kanzim En réponse à : Rentrée scolaire au Burkina : Dans le Mouhoun, Pr Stanislas Ouaro rencontre les parents d’élèves

    Une des causes de sanctions négatives que les populations affligeront aux politiciens sera sans doute les foires organisées dans le but de d’écouter leurs doléances, avec en fond rêves, une solution sans doute conditionnelle. Selon que l’on est Premier Ministre ou Chef d’Etat, la rencontre se fait avec « les forces vives ». Lorsqu’on est ministre et fils de la Région, l’assistance est très importante. Le contenu est le même qui que soit le flatteur qui se présente. La stratégie consiste à chaque fois, à exploiter la crédulité et la misère des populations, localement trompées par des relais propagandistes, et les forces sociales traditionnelles. C’est cette stratégie qui est utilisée par les ministres candidats aux législatives, dont les randonnées électoralistes sont favorisées par l’utilisation des moyens de l’Etat. Comment un Ministre chargé de l’éducation peut-il se targue d’écouter les masses populaires ‘une région en al de développement, lui égrener des doléances dans des domaines aussi lointains de ss prérogatives, telle que la santé et les routes ? Comment se fait-il que dans ces localités, pas un seul citoyen n’ait levé le doigt pour contrer l’exploitation honteuse de l’ignorance et de la misère, en expliquant le rôle d’un ministre ordinaire, d’un Premier ministre, du Chef de l’Etat, et de l‘Assemblée « régionale de Ouagadougou » ? Etre un novice dans la politique ne saurait justifier tant d’incurie et d’irrespect es citoyens, soient-ils comme on l dit à tort, « analphabètes ». SEM le Premier ministre devrait encadrer ces coquelets qui sans le savoir créent les bases due frustration inévitable : pour se faire voter ses ministres ne devraient as aller jusqu’aux mensonges et aux promesses fates sans base d’aucune prospective économique.

  • Le 29 septembre 2020 à 19:18, par Manuel En réponse à : Rentrée scolaire au Burkina : Dans le Mouhoun, Pr Stanislas Ouaro rencontre les parents d’élèves

    Bonjour
    Ayons la patience d’attendre le 22novembe et on verra qui sera sanctionné négativement.
    On a vu pire dans ce pays !
    Les nostalgiques ont la mémoire courte !

  • Le 30 septembre 2020 à 10:10, par Souleymane J. En réponse à : Rentrée scolaire au Burkina : Dans le Mouhoun, Pr Stanislas Ouaro rencontre les parents d’élèves

    Toutes ces visites sont intéressantes.
    Je souhaite que le Ministre puisse arriver aussi dans la Kossi, dans certains villages, comme ceux de la commune de Bourasso où les parents craignent encore une autre année blanche à cause des classes restés fermées l’année dernière et risquent de le rester encore cette année scolaire.
    Certes, il y a la question sécuritaire qui aurait conduit au départ des enseignants. Mais des solutions idoines doivent être trouvées pour ne pas sacrifier de pauvres innocents.
    Ceux qui ont les moyens vont dans les zones plus sûres avec leurs enfants. Et les autres ? Qu’ont-ils fait au Bon Dieu ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND