Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «C’est bien d’être le meilleur, mais c’est meilleur d’être le plus original.» Youssoupha dans Mon Roi

Commission électorale nationale indépendante : Candidats à la présidentielle 2020, approchez !

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Élections 2020 • LEFASO.NET • dimanche 27 septembre 2020 à 23h30min
Commission électorale nationale indépendante : Candidats à la présidentielle 2020, approchez !

Après ceux des législatives, place à la réception, dès ce lundi 28 septembre 2020, des dossiers pour la présidentielle du 22 novembre 2020 par la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Pour cette étape, l’institution a mis en place un dispositif particulier, présenté à la presse ce dimanche 27 septembre 2020.

Les candidats à la présidentielle 2020 sont attendus à la CENI, du lundi 28 septembre au vendredi 2 octobre 2020, au siège de l’institution pour déposer les dossiers requis.

C’est la première fois que la CENI va réceptionner les dossiers de candidature à la présidentielle. Cette prérogative lui est conférée depuis la révision du Code électoral de juillet 2018 ; elle était jusque-là du ressort du Conseil constitutionnel. Mais le contentieux des listes reste toujours de la compétence du Conseil constitutionnel.

A quelques heures donc de l’ouverture du dépôt des dossiers, la CENI a présenté le dispositif qu’elle a mis en place pour la circonstance.

Le tapis rouge est déroulé aux candidats (ou à leurs représentants), dans un décor estampillé des couleurs nationales. Et pour cette étape également, c’est l’annexe de l’institution (il jouxte le siège du côté sud) sise avenue de la grande Chancellerie) qui a été aménagée pour la réception des documents.

Dans une visite guidée du directeur de la communication de la CENI, Yacouba Ouédraogo, des journalistes ont pu découvrir les installations, qui étaient dans les derniers réglages en cet après-midi dominical.

Une fois sur le lieu, le candidat (ou son représentant) est accueilli par une équipe, puis dirigé vers le comité de réception (composé de cinq personnes) présidé par le président de la CENI "himself".

Le public, les militants, sympathisants et accompagnants des candidats se tiendront devant la cour, dans un espace aménagé où se dressera un écran géant pour leur permettre de suivre tout ce qui se passe à l’intérieur.

Ces portes ouvertes s’inscrivent donc dans une démarche de transparence, en permettant à l’opinion publique de suivre le processus, comprend-on des explications du directeur de la communication, Yacouba Ouédraogo.
Ce qui pourrait également galvaniser le citoyen à s’impliquer dans le choix de ses dirigeants, poursuit-il.

Pour mémoire, ils sont une quinzaine de candidats à s’être déclarés, en cette veille d’ouverture du dépôt des dossiers. Il s’agit de Gilbert Noël Ouédraogo (ADF/RDA), Roch Kaboré (MPP), Kadré Désiré Ouédraogo (Agir ensemble), Tahirou Barry (MCR), Ambroise Farama (OPA-BF), Abdoulaye Soma (Soleil d’Avenir), Yacouba Isaac Zida (MPS), Ablassé Ouédraogo (Le Faso autrement), Zéphirin Diabré (UPC), Eddie Komboïgo (CDP), Do Pascal Sessouma (Burkina-Vision pacifiste), Yéli Monique Kam (MRB), Salomon Justin Yaméogo (indépendant), Abdou Nasira Sanfo (indépendant), Harouna Kindo (MIDE).

Oumar L Ouédraogo
Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Elections couplées de novembre 2020 : Le PNUD et le NDI capitalisent l’accompagnement apporté aux candidates
Elections municipales de 2021 : Le parti HAWRE recommande des concertations inclusives pour éviter les crises
Législatives du 22 novembre 2020 : Le Conseil constitutionnel valide le scrutin
Processus électoral au Burkina : Une enquête révèle la place prédominante de l’argent pendant la campagne
Burkina : Roch Kaboré élu président du Faso avec 57,74% des voix (Conseil constitutionnel)
Scrutin du 22 novembre 2020 : Le Président chinois félicite Roch Kaboré pour sa réélection
Élections couplées 2020 au Burkina : Les désagréments « n’ont pas été faits à dessein », notent deux OSC
Elections couplées 2020 au Burkina : Le CISAG appelle à une réforme urgente de la CENI
Législatives de novembre 2020 : En dépit du score réalisé, le Mouvement « SENS » place sa confiance aux « graines semées »
Elections 2020 au Burkina : L’Organisation FASO NEEMA salue la maturité démocratique des acteurs
Elections législatives du 22 novembre 2020 : Liste provisoire des élu(e)s
Réélection de Roch Kaboré : La lutte contre la corruption aura-t-elle une oreille attentive ?
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés