LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Lutte contre le Covid-19 : Le ministère de la Communication souhaite l’adhésion des journalistes

Publié le dimanche 27 septembre 2020 à 00h59min

PARTAGER :                          
Lutte contre le Covid-19 : Le ministère de la Communication souhaite l’adhésion des journalistes

Le ministère de la Communication et des Relations avec le Parlement a initié une formation sur le Covid-19, au profit de journalistes venus d’une dizaine de villes du Burkina. C’était le vendredi 25 septembre 2020 à Ouagadougou. Objectif, susciter leur adhésion à la campagne de sensibilisation contre la pandémie à coronavirus.

Le Covid-19 est une réalité. La maladie est toujours présente au Burkina Faso, et connaît même un regain. C’est ce qu’a tenu à réaffirmer le ministre en charge de la Communication, Remis Dandjinou, à l’ouverture de la formation des journalistes sur le Covid-19.

Face aux infox et à la désinformation sur les réseaux sociaux, mais aussi face au relâchement dans les mesures barrières constaté depuis quelques temps, le ministère de la Communication, qui assure le volet communication du Comité de riposte à la pandémie de Covid-19, a jugé opportun de former des journalistes, mais également de les mobiliser et de susciter leur adhésion à la campagne de sensibilisation qu’elle a entreprise.

Une vue des journalistes

Un peu plus de deux heures durant, Baba Hama, journaliste, enseignant et aussi ancien ministre, a entretenu les hommes et femmes de média sur le thème « Journalisme en période de crise sanitaire ». Il est revenu sur les attentes des citoyens en cette période de Covid-19, mais aussi sur le rôle des médias. Il a indiqué qu’en période de crise sanitaire, le rôle des journalistes est, entre autres, de prévenir la panique, de donner la priorité aux messages faisant autorité concernant la crise, de fournir des informations précises et fiables et d’éviter de publier des informations non-vérifiées.

Baba Hama, formateur, a invité les journalistes à fournir des informations fiables et précises.

« Ce que l’on attend des journalistes en période de crise sanitaire, c’est une contribution à apporter l’information juste pour permettre aux populations de prendre les dispositions adéquates en la matière ; c’est que les journalistes aussi puissent être les relais des personnes habilitées à donner les consignes nécessaires pour juguler cette crise. Et je dirais en résumé que les journalistes devraient jouer leur rôle d’informateurs pour permettre à la population de ne pas céder à la panique, mais surtout permettre à cette population de faire face à ladite crise », a souligné le formateur du jour.


Lire aussi : Covid-19 au Burkina : Face au relâchement des mesures barrières, les leaders communautaires appelés à la rescousse


Daouda Koussoubé, attaché de santé en épidémiologie en poste au CORUS, est, lui, revenu sur la situation du Covid-19 au Burkina Faso. Il a notamment abordé la question du nombre sans cesse croissant de nouveaux cas, mais surtout la nécessité de respecter les mesures barrières pour éviter la propagation de la maladie. Cela est d’autant plus nécessaire que 80% des personnes testées positives sont asymptomatiques, alors qu’elles peuvent transmettre la maladie. D’où la nécessité de continuer à respecter les mesures barrières pour se protéger et protéger les proches.

Remis Dandjinou, ministre de la Communication, a insisté sur la réalité du Covid-19.

Outre les journalistes, le ministère de la Communication prévoit de former les leaders communautaires sur le Covid-19 et susciter également leur engagement dans la lutte contre la pandémie.

Justine Bonkoungou
Lefaso.net

Crédit photo : Ministère de la Communication et des Relations avec le Parlement

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Décès de ZANGO RASMANE CHARLES : Faire part