Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Il faut apprendre à rester serein au milieu de l’activité et à être vibrant de vie au repos.» Gandhi

Justice : Le ministère passe en revue ses activités de 2019

Accueil > Actualités > Société • LEFASO.NET • samedi 26 septembre 2020 à 03h44min
Justice : Le ministère passe en revue ses activités de 2019

Le ministère de la Justice a tenu, ce vendredi 25 septembre 2020, son Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM) autour du thème : « Reformes du secteur de la justice et amélioration de la performance du service public de la justice : bilan et perspectives ». Les syndicats des magistrats, qui ont appelé au boycott du CASEM, étaient absents de la rencontre.

C’est un exercice auquel se soumettent tous les ministères chaque année. Le Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM) est une instance pour évaluer et apprécier les performances de tout département ministériel. Il est aussi une tribune où se prennent les décisions importantes pour la mise en œuvre réussie de la politique du ministère.

Les calendriers des différents ministères ont été perturbés par la pandémie à coronavirus dont les premiers cas ont été découverts le 9 mars 2020. La situation a contraint le ministère de la Justice et bien d’autres à tenir tardivement leur rencontre-bilan de l’année.

Dans la salle de conférence du Centre national Cardinal-Paul-Zoungrana, les responsables des services centraux, juridictionnels et de l’administration pénitentiaire se sont retrouvés pour le bilan de leurs activités. « De manière spécifique, il s’agit pour nous, conformément aux termes de référence, d’examiner et adopter le projet de rapport d’activités 2019, le projet de programme d’activités 2020 et le projet de rapport de performance des structures du ministère de la Justice », a indiqué René Bagoro, ministre de la Justice.

Bilan 2019 satisfaisant

Le département de la Justice occupe une place de choix dans le Plan national de développement économique et social (PNDES). Il avait dans ses plans, après l’adoption du Pacte national pour le renouveau de la justice (PNRJ) le 28 mars 2015, des actions majeures pour une meilleure perception de la justice par les justiciables.

Pour l’année 2019, le ministre se dit satisfait des résultats atteints. « On peut globalement retenir que le ministère de la Justice a atteint un taux de réalisation physique de ses activités de l’ordre de 85% tout comme en 2018, pour un taux d’exécution financière de 94,2% en 2019 contre 87,76% en 2018 », a-t-il mentionné, parlant des performances de 2019.

Des perspectives de 2020

L’année en cours est celle de plusieurs défis. En plus des défis et sécuritaires sanitaires, il existe ceux de la justice. Pour René Bagoro, l’année 2020 devra voir la finalisation de la relecture des textes portant Code des personnes et de la famille, Code de protection de l’enfant, Code de procédure civile et des textes du statut des notaires. Le déploiement de la chaîne pénale sur les sites pilotes devra également être une réalité cette année.

La mise en œuvre du Plan national pour le développement économique et social prend fin cette année. Les participants au CASEM ont pu réfléchir au rôle et place de la justice dans le prochain référentiel national de développement.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Le président Roch Kaboré a perdu son père
Agriculture : Des réformes opérées pour booster les affaires dans le domaine agricole
Ecole nationale des douanes : Une promotion toute fraiche de 90 membres, prête à servir
Personnes vivant avec un handicap : Le cadre de réflexion a débouché sur des recommandations pour une meilleure inclusion de cette cible
Lotissement des collectivités territoriales : 42 communes rurales reçoivent leurs attestations
Lutte contre les cancers gynéco-mammaires : L’hôpital Saint-Camille de Ouagadougou outille son personnel
Boucle du Mouhoun : Toma se mobilise pour une culture de la sécurité routière
Société pour le Développement du Sud-Ouest (SODESO) : La deuxième AG ordinaire et extraordinaire se tiendra le 07 novembre 2020
Semaine scolaire de l’éducation à la citoyenneté : Une série d’activités pour promouvoir le civisme chez les élèves du Sahel
Région du Sahel : Une Journée des communautés pour promouvoir l’inter culturalité et lutter contre la stigmatisation
Ouagadougou : Une image attribuée à la Vierge Marie attire des foules
Santé sexuelle et reproductive : Le 3005, un allié pour avoir des informations en tout lieu
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés