LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Lutte contre le Covid-19 : La Croix-Rouge burkinabè offre du matériel au ministère de la Santé

Publié le mercredi 23 septembre 2020 à 23h26min

PARTAGER :                          
Lutte contre le Covid-19 : La Croix-Rouge burkinabè offre du matériel au ministère de la Santé

La Croix-Rouge burkinabè a fait don de matériel et d’équipements biomédicaux au ministère de la Santé, ce mercredi 23 septembre 2020. Ce don, d’une valeur de 162 millions de F CFA, a été rendu possible grâce au financement de l’Union européenne et permettra de soutenir la lutte contre le Covid-19.

Dès les premiers instants de la maladie à coronavirus au Burkina Faso, la Croix-Rouge burkinabè s’est tenue aux côtés du ministère de la Santé pour lutter contre l’épidémie. En avril 2020, la Croix-Rouge a bénéficié d’une subvention de l’Union européenne pour la prévention et la riposte d’urgence à l’épidémie de Covid-19 dans les 45 provinces du Burkina Faso. Cet appui financier d’environ un milliard de F CFA permet à la Croix-Rouge de mettre en œuvre trois paquets d’activités que sont le renforcement des capacités et des compétences techniques et opérationnelles des différents acteurs, la dotation en matériel et équipements biomédicaux, la communication et la sensibilisation sur les risques liés au Covid-19 dans le but de stimuler l’engagement communautaire.

Le directeur de cabinet de la ministre de la Santé recevant officiellement le don de la Croix-Rouge et de son partenaire l’Union européenne.

C’est dans le cadre du deuxième paquet d’activités, à savoir la dotation en matériel et équipements biomédicaux, qu’intervient la remise de don de ce mercredi 23 septembre 2020. Le don est composé d’équipements de protection individuelle, de gel hydroalcoolique, de savon, de lave-mains, de thermo-flashs, de tentes médicalisées, de matériel de désinfection, de sacs mortuaires, de gants, de masques, etc. Ce sont en tout plus de 6 000 articles, le tout d’une valeur de 162 millions de F CFA.

« Nous sommes venus accomplir ce que nous avons prévu de faire avec la subvention de l’Union européenne. Le jour de la signature de la convention, nous avons déclaré que chaque centime de ce qui a été mis à la disposition de la Croix-Rouge sera utilement utilisé et il viendra un temps où nous allons faire le bilan de ce que nous avons reçu (...). Notre geste ce matin, c’est pour renforcer les capacités du ministère de la Santé », a indiqué Lazare Zoungrana, secrétaire général de la Croix-Rouge burkinabè.

Lazare Zoungrana, secrétaire général de la Croix-Rouge burkinabè.

La maladie n’est pas encore finie

Ce geste est le bienvenu, à en croire Emmanuel Sorgho, directeur de cabinet de la ministre de la Santé. En effet, fait-il remarquer, le nombre de nouveaux cas est en constante hausse depuis quelques jours. « Ce don vient comme une piqure de rappel pour nous dire que la maladie n’est pas encore finie et nous devons redoubler d’efforts, renforcer la vigilance. Ces derniers temps, les chiffres sont encore en train de remonter ; ce qui fait que nous devons rester vigilants, renforcer la sensibilisation sur les mesures barrières, essentiellement le port du masque et les mesures de distanciation physique. Il faudrait que les Burkinabè sachent que la maladie est réelle et elle n’est pas encore finie ; pire, elle est en train de remonter », a-t-il souligné.

Photo de famille.

Pilar Palmero, cheffe de la coopération de la Délégation de l’Union européenne au Burkina Faso, a aussi invité les Burkinabè au respect des gestes barrières pour éviter que la maladie ne gagne du terrain.

Le matériel offert par la Croix-Rouge sera dispatché aux différentes formations sanitaires des 45 provinces du pays.

Justine Bonkoungou
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Décès de ZANGO RASMANE CHARLES : Faire part