LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Présidentielle 2020 au Burkina : Les partis de la majorité mettent le curseur sur une victoire dès le premier tour

Publié le jeudi 17 septembre 2020 à 23h23min

PARTAGER :                          
Présidentielle 2020 au Burkina : Les partis de la majorité mettent le curseur sur une victoire dès le premier tour

A deux mois de la présidentielle, les états-majors peaufinent les stratégies. A l’Alliance des partis et formations politiques de la majorité présidentielle (APMP), les petits plats sont en train d’être mis dans les grands, avec pour principal défi de faire élire son candidat, Roch Kaboré, dès le premier tour. Par une conférence de presse, ce jeudi 17 septembre 2020, qui a aussi abordé des sujets relatifs à la saison des pluies, la pandémie du Covid-19 et les questions sécuritaires, les responsables de cette faîtière politique ont présenté une convention signée par 65 partis politiques en soutien à Roch Kaboré.

Selon le coordonnateur de l’APMP, Pegwendé Clément Sawadogo, cette convention fait suite à l’appel lancé par le porte-parole de la majorité à l’investiture de Roch Kaboré par le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP, parti au pouvoir), le 11 juillet 2020.

Il explique que cette décision de soutien procède d’une analyse des partis de l’APMP. Celle-ci fait ressortir entre autres que des acquis sont engrangés par le Burkina sous la houlette de Roch Kaboré et ce, malgré un contexte national, africain et mondial très délétère et en proie à de grandes mutations. Il y ressort également que les « populations ont toujours une confiance plus accrue au président Roch Kaboré et croient en sa capacité à fédérer l’ensemble des filles et fils de notre pays pour un développement harmonieux du Burkina Faso. »

Par cet acte, les 65 partis et formations politiques prennent l’engagement de mobiliser le peuple autour du programme du candidat Roch Kaboré. Ils s’engagent également à se donner les moyens politiques et légaux pour une « victoire éclatante » de leur candidat commun au soir du 22 novembre 2020, et à lui assurer une majorité confortable à l’Assemblée nationale.

« Pour nous, à l’APMP, ce n’est pas un marchandage ; on a pris une option claire et nette : c’est de soutenir Roch (Kaboré). Sinon, il y a des présidentiables dans nos rangs, mais ils ont pris l’option claire de faire bloc pour soutenir la candidature de Roch Kaboré pour qu’il puisse poursuivre ses efforts de développement à la faveur d’un prochain mandat », convainc l’ancien ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale, Clément Sawadogo.

Pegwendé Clément Sawadogo, coordonnateur de l’APMP, principal intervenant à la conférence

Faire élire Roch Kaboré au premier tour

Pour lui, l’intention est également claire : faire élire le candidat dès le premier tour, comme en 2015. « C’est normal, notre candidat l’a déjà fait. Et s’il ne le réédite pas, ça sera une contre-performance », perçoit-il, indiquant que tout soutien au candidat du MPP et alliés, Roch Kaboré, est le bienvenu.

Cette sortie de presse, qui a brassé large dans les sujets, a braqué les projecteurs sur la saison des pluies et les dégâts y afférents. « L’APMP voudrait féliciter le gouvernement pour sa prompte réaction face à cette catastrophe naturelle, par la prise de décisions vigoureuses avec la déclaration de l’état de catastrophe naturelle, l’instruction faite au ministre des Finances pour la mobilisation de cinq milliards de francs CFA pour la prise en charge des personnes sinistrées et l’appel à la solidarité nationale. L’APMP s’associe au gouvernement pour réitérer cet appel à la solidarité nationale qui est une valeur fondamentale de nos sociétés africaines », exprime le vice-président du MPP, Clément Sawadogo, recommandant aux populations le respect des mesures concernant les zones d’inondations.

Les représentants de l’APMP ont également confié que des partis sont en attente de rallier la coalition de soutien au candidat Roch Kaboré

Quant aux préoccupations sécuritaires, l’APMP dit noter avec satisfaction, l’accompagnement que le gouvernement apporte aux Forces de défense et de sécurité sur le terrain, aux familles des victimes et aux nombreux blessés. Elle l’exhorte également « à beaucoup d’attention quant à la prise en compte de leurs préoccupations et au maintien du bon moral des troupes. »

O.L
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 septembre 2020 à 13:37, par TANGA En réponse à : Burkina : La Majorité présidentielle traduit sa solidarité au peuple malien

    Nooon, vous êtes bons !
    Il faut que les autres partis d’oppositions acceptent car les peuples sont souverains et le peuple Malien est de corps avec son armée.
    Ainsi, le Burkina se démarquera des conneries de la CEDEAO.

  • Le 17 septembre 2020 à 17:07, par Lagitateur En réponse à : Burkina : La Majorité présidentielle traduit sa solidarité au peuple malien

    Vraiment, je suis d’accord avec vous. Laissons la CEDEAO dans ses turpitudes. Pourquoi elle ne dit rien sur les cas de la Côte d’Ivoire et de la Guinée ?

  • Le 17 septembre 2020 à 17:57, par Salut Afrique En réponse à : Burkina : La Majorité présidentielle traduit sa solidarité au peuple malien

    Vivement que le Burkina se demarque des conneries de la CEDEAO. Il nous faut plutot une CEDEAO des Peuples et non un syndicat des Presidents verreux qui ne respectent meme pas leur peuple.
    Il faut que la CEDEAO comprenne que l’employer du President c’est le peuple.

  • Le 17 septembre 2020 à 20:41, par Passakziri En réponse à : Présidentielle 2020 au Burkina : Les partis de la majorité mettent le curseur sur une victoire dès le premier tour

    Si l’essentiel pour vous c’est de gagner les élections au premier tour, allons seulement. Comme vous n’avez pas vu IBK à côté, allons seulement . Soutenez le peuple malien ( lequel ? ), d’autres peuples soutientront le peuple burkinabè dans l’avenir.
    Pourquoi l’homme noir d#afrique de l’ouest refuse d’apprendre de l’histoire ?
    Ces mêmes qui vous applaudissent aujourd’hui ( les pompeurs d’air) même sur lefaso.net seront les mêmes à se retrouver dans la rue dans 2 ans pour reclamer le départ de celui qu’ils on élu au premier tour. Allons seulement.

    Passakziri

    • Le 17 septembre 2020 à 21:39, par ARMAND En réponse à : Présidentielle 2020 au Burkina : Les partis de la majorité mettent le curseur sur une victoire dès le premier tour

      Passzkziri. La prochaine insurrection c’est dans 100 ans après vous et moi et certainement après Rock et le MPP . Ce que vous prévoyez dans 2 ans signifie que Rock sera réélu sur la base des insuffisances que vous critiquez. Le peuple votera en conséquence malgré ces insuffisances donc en connaissances des causes. Le peuple sera et vous aussi d’ailleurs bien édifié que parmis le lot ROCK est le meilleur. Vous aussi parce que avec Rock vous parler sans risques loin de on te fait et il n’y aura rien.

      • Le 18 septembre 2020 à 16:08, par Passakziri En réponse à : Présidentielle 2020 au Burkina : Les partis de la majorité mettent le curseur sur une victoire dès le premier tour

        Armand,
        vous pouvez polémiquer comme vous voulez.
        Pour moi , vu que RMCK est candidat, si sa candidature passe , il peut être élu comme il peut perdre ; c est pareil pour tout autre candidat. Mais parlant de peuple, de quel peuple parlez vous ? A mon avis ceux qui on élu IBK n étaient pas des extraterrestres. Donc RMCK qui est sûrement plus intelligent que ceux qui lui pompent l air à longueur der conférences de presse saura apprendre de l histoire du voisin.
        Quant á cette prétendue liberté d expression que nous vivons sous la générosité de votre champion, j aimerais souligner qu elle n est nullement un cadeau d un quelconque papa bonheur, mais le résultat d un combat permanent des populations. C est donc relatif et ne saurait sérieusement être l argumentation centrale quant on sait que pour un rien des activistes croupissent en prison et que d autres sont menacés. Non pas par le président mais par ceux qui lui pompent l air à longueur de posts. Voyez-vous ? Le danger c est pas la personne du président, mais une fois encore les pompeurs d air.

        Passakziri

  • Le 18 septembre 2020 à 06:28, par HUG En réponse à : Présidentielle 2020 au Burkina : Les partis de la majorité mettent le curseur sur une victoire dès le premier tour

    Existe t il une éthique politique au Butkina Faso ? C est normal car personne n à fait l’école de la politique. On se lève un beau matin et on commence à faire politi
    que donc on doit s’attendre à ces genres de déclaration. Avec quel bilan votre solution peut gagner les élections au premier tour. En social toute chose nest pas égale ailleurs. En 2015 la transition vous à favorisé et vous avez fait croire aux gens que vous avez l’expérience mais comme cest au pied du mur que l’on reconnaît le vrai maçon on vous à vuàl’oeuvre pendant 5 ans. Cela à été un échec cuisant.

  • Le 18 septembre 2020 à 07:54, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Présidentielle 2020 au Burkina : Les partis de la majorité mettent le curseur sur une victoire dès le premier tour

    ’’Les partis de la majorité mettent le curseur sur une victoire dès le premier tour’’.

    - Moi je dirai plutôt : ’’Les partis de la majorité mettent le vol et la tricherie pour une victoire dès le premier tour’’. Et c’est là qu’on va se croiser sur le terrain et on saura qui a mis l’eau dans coco ! Avec un tel langage ordurier dont vous êtes coutumiers, vous préparez déjà les esprits à accepter votre forfaiture. Vous avez agi ainsi depuis la première élection en juin 1991. On vous connait vous qui ne voulez pas partir malgré que vous êtes tous des vieillots aux têtes bien blanchies par l’âge.

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 19 septembre 2020 à 08:54, par songdo En réponse à : Présidentielle 2020 au Burkina : Les partis de la majorité mettent le curseur sur une victoire dès le premier tour

    Qui peut empêcher un parti de dire qu’il va gagner au 1er tour.Koro yamyele va en campagne soutenir ton candidat,sinon tu auras tes yeux pour pleurer. Laissons les politiciens faire leur politique.La politique ce n’est pas le bavardage dans les réseaux.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique