Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «A chaque fois que tu tombes, ramasse quelque chose » Oswald Avery

Présidentielle 2020 au Burkina : Les partis de la majorité mettent le curseur sur une victoire dès le premier tour

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Élections 2020 • LEFASO.NET • jeudi 17 septembre 2020 à 23h23min
Présidentielle 2020 au Burkina : Les partis de la majorité mettent le curseur sur une victoire dès le premier tour

A deux mois de la présidentielle, les états-majors peaufinent les stratégies. A l’Alliance des partis et formations politiques de la majorité présidentielle (APMP), les petits plats sont en train d’être mis dans les grands, avec pour principal défi de faire élire son candidat, Roch Kaboré, dès le premier tour. Par une conférence de presse, ce jeudi 17 septembre 2020, qui a aussi abordé des sujets relatifs à la saison des pluies, la pandémie du Covid-19 et les questions sécuritaires, les responsables de cette faîtière politique ont présenté une convention signée par 65 partis politiques en soutien à Roch Kaboré.

Selon le coordonnateur de l’APMP, Pegwendé Clément Sawadogo, cette convention fait suite à l’appel lancé par le porte-parole de la majorité à l’investiture de Roch Kaboré par le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP, parti au pouvoir), le 11 juillet 2020.

Il explique que cette décision de soutien procède d’une analyse des partis de l’APMP. Celle-ci fait ressortir entre autres que des acquis sont engrangés par le Burkina sous la houlette de Roch Kaboré et ce, malgré un contexte national, africain et mondial très délétère et en proie à de grandes mutations. Il y ressort également que les « populations ont toujours une confiance plus accrue au président Roch Kaboré et croient en sa capacité à fédérer l’ensemble des filles et fils de notre pays pour un développement harmonieux du Burkina Faso. »

Par cet acte, les 65 partis et formations politiques prennent l’engagement de mobiliser le peuple autour du programme du candidat Roch Kaboré. Ils s’engagent également à se donner les moyens politiques et légaux pour une « victoire éclatante » de leur candidat commun au soir du 22 novembre 2020, et à lui assurer une majorité confortable à l’Assemblée nationale.

« Pour nous, à l’APMP, ce n’est pas un marchandage ; on a pris une option claire et nette : c’est de soutenir Roch (Kaboré). Sinon, il y a des présidentiables dans nos rangs, mais ils ont pris l’option claire de faire bloc pour soutenir la candidature de Roch Kaboré pour qu’il puisse poursuivre ses efforts de développement à la faveur d’un prochain mandat », convainc l’ancien ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale, Clément Sawadogo.

Pegwendé Clément Sawadogo, coordonnateur de l’APMP, principal intervenant à la conférence

Faire élire Roch Kaboré au premier tour

Pour lui, l’intention est également claire : faire élire le candidat dès le premier tour, comme en 2015. « C’est normal, notre candidat l’a déjà fait. Et s’il ne le réédite pas, ça sera une contre-performance », perçoit-il, indiquant que tout soutien au candidat du MPP et alliés, Roch Kaboré, est le bienvenu.

Cette sortie de presse, qui a brassé large dans les sujets, a braqué les projecteurs sur la saison des pluies et les dégâts y afférents. « L’APMP voudrait féliciter le gouvernement pour sa prompte réaction face à cette catastrophe naturelle, par la prise de décisions vigoureuses avec la déclaration de l’état de catastrophe naturelle, l’instruction faite au ministre des Finances pour la mobilisation de cinq milliards de francs CFA pour la prise en charge des personnes sinistrées et l’appel à la solidarité nationale. L’APMP s’associe au gouvernement pour réitérer cet appel à la solidarité nationale qui est une valeur fondamentale de nos sociétés africaines », exprime le vice-président du MPP, Clément Sawadogo, recommandant aux populations le respect des mesures concernant les zones d’inondations.

Les représentants de l’APMP ont également confié que des partis sont en attente de rallier la coalition de soutien au candidat Roch Kaboré

Quant aux préoccupations sécuritaires, l’APMP dit noter avec satisfaction, l’accompagnement que le gouvernement apporte aux Forces de défense et de sécurité sur le terrain, aux familles des victimes et aux nombreux blessés. Elle l’exhorte également « à beaucoup d’attention quant à la prise en compte de leurs préoccupations et au maintien du bon moral des troupes. »

O.L
Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Élections 2020 au Burkina : « Les craintes, ce sont les mesures prises pour les sécuriser », s’inquiète le journaliste Jean-Claude Méda
Elections de 2020 au Burkina : La chefferie traditionnelle de Koudougou invite au respect du code de bonne conduite
Elections couplées de 2020 au Burkina : Les journalistes révisent leurs cours d’éthique en période électorale
Présidentielle 2020 au Burkina : Les candidats invités à dévoiler leur projet en matière de bonne gouvernance économique et financière
Élections du 22 novembre 2020 au Burkina : Les parties prenantes s’engagent pour un processus apaisé
Présidentielle du 22 novembre 2020 : Treize candidats, trois tendances, un fauteuil à occuper
Législatives 2020 et quota-genre : Les espoirs d’une représentativité des femmes n’ont pas été comblés
Elections au Burkina : Les humoristes militent pour des élections apaisées, avec le spectacle « Votez pour moi »
L’Allemagne et le PNUD signent un accord de coopération pour appuyer les élections au Burkina Faso
Elections au Burkina : Le Conseil constitutionnel forme les journalistes sur ses compétences
Présidentielle 2020 au Burkina : 13 candidats confirmés, Harouna Kindo retoqué
Elections législatives : L’avenir nous réserve-t-il du nouveau ?
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés