Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Le succès n’est pas final, l’échec n’est pas fatal : c’est le courage de continuer qui compte.» Winston Churchill

Journée mondiale de la sécurité des patients : La ministre Claudine Lougué témoigne son admiration et ses félicitations à tous les agents

Accueil > Actualités > Société • Communiqué • mercredi 16 septembre 2020 à 18h30min
Journée mondiale de la sécurité des patients : La ministre Claudine Lougué témoigne son admiration et ses félicitations à tous les agents

Chaque année, et le 17 septembre, le monde entier célèbre la journée de la sécurité des patients. Cette journée vise à promouvoir des mesures de réduction des préjudices subis au cours et au décours des soins et prestations de services de santé, aussi bien pour les patients que pour les agents de santé. Conscient que les prestations de soins et services de santé ne sont pas dépourvues de risques, l’enjeu de la sécurité des patients est d’autant plus important dans nos pays à ressources limitées.

Au ministère de la Santé, nous sommes résolument engagés pour la promotion de la qualité des soins et de la sécurité des patients à travers une stratégie nationale en la matière, allant de 2019 à 2023. Les axes majeurs des interventions sont la prévention et le contrôle des infections associées aux soins, la sécurité chirurgicale et la sécurité de l’utilisation des médicaments.

Cette année, le thème retenu pour célébrer la sécurité des patients est : « Sécurité des agents de santé : une priorité pour la sécurité des patients ». Je me réjouis de ce thème car il n’y a point de sécurité des patients sans sécurité des agents de santé ! Je saisis cette opportunité pour témoigner à tous les agents de santé, toute mon admiration et mes sincères félicitations. Vous avez fait montre de professionnalisme et de sacrifices dans l’amélioration de la santé de nos populations, notamment pour la riposte contre la COVID-19.

Cette pandémie a mis en évidence les énormes défis auxquels sont actuellement confrontés les agents de santé, notamment les infections associées aux soins, la violence, la stigmatisation, les troubles psychologiques et émotionnels, la maladie ou le décès. Cet environnement stressant favorise la survenue d’erreurs ou incidents susceptibles de nuire aux patients.

La sécurité des patients est l’affaire de tous. Sa promotion doit être conduite partout et à tous les niveaux. Tous les établissements et tous les professionnels doivent être directement impliqués. Toutes les stratégies et initiatives doivent converger pour rendre nos prestations de soins et services plus sûrs.
Agents de santé en sécurité, patients en sécurité !

Professeur Léonie Claudine LOUGUE/SORGHO
Officier de l’Ordre de l’Etalon

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Rencontre Premier ministre/Forces vives du Centre-Est : Satisfecit à l’issue des échanges
Education : L’ENEP de Tenkodogo officiellement inaugurée
Koupela : Une ville exemplaire
Deuxième promotion de Cluster Shalom : 154 enfants formés pour être des responsables et citoyens dignes de ce nom !
Sécurité routière : Quand la sensibilisation quitte le virtuel pour le réel
Concours directs session 2020 : Dans la région de l’Est, 53 520 candidats frappent à la porte de la Fonction publique
Boucle du Mouhoun : L’Ocades caritas Burkina, ‘‘ l’ange gardien’’ des personnes déplacées internes
Boucle du Mouhoun : 158 millions de FCFA pour améliorer les taux d’accès à l’eau potable et les conditions de vie des populations
Concours directs session 2020 : 25 679 candidats en lice dans la région du Sud-Ouest
Education : La F-SYNTER proteste contre la répression de ses militants et sympathisants
Concours directs session 2020 : 1 290 142 candidatures pour 4 721 postes à pourvoir
Route nationale N°4 : Le Premier ministre inaugure le tronçon Koupéla-Gounghin réhabilité
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés