LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Mali : L’ancien président Moussa Traoré est décédé

Publié le mardi 15 septembre 2020 à 16h34min

PARTAGER :                          
Mali : L’ancien président Moussa Traoré est décédé

Le général Moussa Traoré, ancien président du Mali, est mort ce mardi 15 septembre 2020. En novembre 1968, il arrive au pouvoir à travers un coup d’Etat contre Modibo Keita, premier président malien. Le général est renversé à son tour en mars 1991 par Amadou Toumani Touré, alors lieutenant-colonel.

Né le 25 septembre 1936 (il meurt 10 jours avant son 84e anniversaire), Moussa Traoré avait été condamné à la peine de mort pour crimes de sang commis entre janvier et mars 1991 par un tribunal de Bamako. Mais il sera gracié en 2002 par l’ancien président Alpha Oumar Konaré.

Ces dernières années, le général Moussa Traoré était devenu une personne ressource très écoutée que la classe politique malienne consultait. Le 30 août dernier, les militaires, qui ont renversé le président Ibrahim Aboubacar Keita le 18 août, lui ont rendu visite et prendre des conseils. Celui-là même qui est considéré comme le premier putschiste au Mali avait qualifié les « bourreaux » d’IBK de « patriotes ».

Lefaso.net
Crédit photo : Mon Afrique

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 septembre 2020 à 20:02, par Lom-Lom En réponse à : Mali : L’ancien président Moussa Traoré est décédé

    Paix à son âme ! Je considère que c’est les premiers valets de l’impérialisme français en Afrique Occidentale et tous les malheurs que connaissent le Mali d’aujourd’hui sont dûs en grande partie à sa personne et les historiens le savent bien même si la jeune génération ne sait pas grand-chose des méfaits de ce criminel ! Au delà des tueries, il.a mis le Mali à gérer oui sur le plan économique. Il a fallu la magnanimité du Capitaine Thomas Sankara pour que le Mali intégre la Zone CFA pour éviter l’asphyxie économique alors que ses precesseurs (Sangoule Lamizana et Saye Zerbo) avaient refusé à cause des de la guerre que le Mali nous a imposée en 1974. SANKARA pouvait également à cause de la guerre de 1985 instrumentalisee pour affaiblir la Revolution Burkinabè. Mais Sankara avait estimé que c’était en fait entre deux régimes politiques et qu’il ne pouvait continuer tout le peuple malien à cause des errements d’un régime moribond et infeode à la France. Malgré cette arrangement le Mali ne s’est jamais relevé de cette gestion gaélique de Moussa Traoré. Que Dieu lui pardonne ses fautes !

  • Le 16 septembre 2020 à 00:31, par Ke Mort En réponse à : Mali : L’ancien président Moussa Traoré est décédé

    Un non- evenement. Il va atterir dans la poubelle de l’ histoire. Il a trop exploite le peuple malien. Il a meme tue des centaines en 1991. Il ne merite pas d’ etre enterre sur le dig ne sol du Mali ba.. Ils vivent comme s’ ikls etaient des immortels. Npus sommes en realite egaux. Les milliards qu’ il a detournes la c’ est pas devenu comme cailloux aujourd’ jui ?

  • Le 16 septembre 2020 à 10:38, par arsène bamogo En réponse à : Mali : L’ancien président Moussa Traoré est décédé

    Paix à son âme ! Comme le prescrivent les Ecritures Saintes, évitons de juger, surtout les morts. Cette prérogative est du seul ressort du Tout-Puissant...

  • Le 17 septembre 2020 à 16:46, par Cauvin En réponse à : Mali : L’ancien président Moussa Traoré est décédé

    ’’.... non- evenement. Il va atterir dans la poubelle de l’ histoire ?’’
    Et vous, sinistre inconnu, c’est scandaleux ce que vous osez écrire. Qu’avez vous fait pour votre pays ? A ce titre, je suis presque certain que vous ne serez même pas digne de figurer dans la poubelle de l’histoire mais à éjecter dans une certaine cuvette à grands coups de chasse d’eau. Depuis la fin du pouvoir de Moussa, de combien de morts êtes vous responsable pour avoir applaudi les successeurs de Moussa ? Etes vous certain de ne jamais avoir détourné un FCFA ? Alors mon jeune ami, un peu de respect et de modération pour un grand mort !

  • Le 21 septembre 2020 à 09:17, par Bikpieb En réponse à : Mali : L’ancien président Moussa Traoré est décédé

    Union de prières et et que son âme repose en paix.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique