LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Assistance humanitaire dans le Sahel : Le CICR apporte 9 milliards de F CFA supplémentaires

Publié le mardi 15 septembre 2020 à 13h04min

PARTAGER :                          
Assistance humanitaire dans le Sahel : Le CICR apporte 9 milliards de F CFA supplémentaires

Après sa tournée au Mali, au Niger et au Burkina Faso, le président du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), Peter Maurer, a animé, le lundi 14 septembre 2020 à Ouagadougou, une conférence de presse pour faire le point des besoins humanitaires de la région et annoncer les solutions à y apporter. Pour toute la région du Sahel, le CICR a souligné la nécessité d’augmenter l’assistance pour atténuer les conséquences humanitaires et les risques climatiques.

A l’entame de cette rencontre avec les journalistes, Peter Maurer a rappelé que le Burkina Faso compte plus d’un million de personnes déplacées, dont 60% d’enfants. Dans le conflit armé que traverse le pays, les civils payent le plus lourd tribut. Ainsi, plus de 4 660 personnes ont péri au premier semestre de 2020, selon les données du Project Armed Conflit & Event Data (ACLED). L’intensification des violences a entravé l’accès aux services essentiels, notamment les soins de santé, et a mis à mal une économie déjà fragile.

Le CICR se dit extrêmement préoccupé par les niveaux de violence et rappelle que la population doit être protégée et épargnée en vertu du Droit international humanitaire (DIH). « Partout dans le monde, les budgets des Etats sont mis à mal par les répercussions du Covid-19 sur la santé et l’emploi. Or, cette région a plus que jamais besoin d’aide pour atténuer les conséquences désastreuses », a souligné le président du CICR, Peter Maurer.

Le président du CICR, Peter Maurer

Lire aussi : Kaya (Centre-Nord) : Le président du CICR à la rencontre des populations déplacées


Ainsi, le CICR a décidé de mobiliser 9 milliards de F CFA pour accroître son budget opérationnel pour la région du Sahel. Ces fonds seront consacrés à renforcer la protection des civils, soutenir la fourniture de services essentiels et aider les communautés touchées par la violence à rétablir leurs moyens de subsistance. Pour le CICR, l’accès aux soins de santé est essentiel dans un contexte de conflit et de pandémie. Or, au Burkina, 14% des établissements de santé sont fermés ou ne fonctionnent que partiellement.

Des journalistes lors du point de presse

A cela s’ajoute l’accès humanitaire difficile aux communautés touchées par les violences. Ce qui fragilise davantage les personnes déjà vulnérables. « Au Centre-Nord, les besoins sont exponentiels et sont grandissants, et la possibilité de réponse ne l’est pas encore. Mais des réponses doivent être apportées », a indiqué Peter Maurer.

En plus de cette crise sécuritaire, la question des effets du changement climatique a été évoquée. Pour le CICR, les phénomènes météorologiques imprévisibles comme les inondations qui touchent actuellement la région, exacerbent aussi les tensions intercommunautaires et la violence.

Issoufou Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 septembre 2020 à 17:05, par HUG En réponse à : Assistance humanitaire dans le Sahel : Le CICR apporte 9 milliards de F CFA supplémentaires

    Nous préférons la liberté dans la pauvreté que l’opulence dans l’esclavage disait sekou Toure. On regrette thomas SANKARA car s*il vivait il aurait à cette ONG de répartir avec son aide mais hélas.

  • Le 15 septembre 2020 à 19:27, par triste En réponse à : Assistance humanitaire dans le Sahel : Le CICR apporte 9 milliards de F CFA supplémentaires

    Commentaire de HUG : Est-ce que l’état peut nourrir, loger, soigner, distribuer de l’eau..., pour un million de déplacés ? La réponse est malheureusement NON sauf si vous même êtes milliardaires pour les prendre en charge à moins que vous voulez que la moitié des déplacés meurent de faim !

  • Le 15 septembre 2020 à 20:41, par HUG En réponse à : Assistance humanitaire dans le Sahel : Le CICR apporte 9 milliards de F CFA supplémentaires

    internaute triste l’État a l’obligation de nourrir, car lde loger, de.... car l’article 2 de notre constitution contraint l’État à remplir ces obligations. internaute l’affaire charbon fin est estimè à combien de milliards de franc cfa ? l’augmentation des caisses noires est estime à combien de milliards ? Si le pouvoir Mpp avait lutter contre la corruption on pouvait prendre en charge ces cas.Cette Ong joue un rôle très flou dans ses aides car personne ne peut avoir la liste nominative des bénéficiaires.Même les services étatiques assermentes ne peuvent pas. avoir leur listeà

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Accouchement dans les maternités (Mooré)