LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

C.I.T.O. : Une nouvelle création pour les enfants

Publié le vendredi 30 septembre 2005 à 06h41min

PARTAGER :                          

Les responsables du Carrefour international du Théâtre de Ouagadougou (C.I.T.O.) ont organisé une conférence de presse pour présenter leur 6e création majeure, intitulée "Le nouvel habit de l’empereur" et destinée aux enfants. Cette rencontre, qui a eu lieu dans la soirée du mercredi 28 septembre 2005 au siège de ladite structure à Ouagadougou, a été marquée également par la présentation des comédiens de la nouvelle création.

C’est par une petite séquence de cette nouvelle création que cette conférence de presse a commencé. Cette pièce "Le nouvel habit de l’empereur" est une adaptation d’un conte du célèbre conteur et écrivain danois, Hans Christian Andersen, et a pour but de commémorer le bicentenaire de sa naissance.

Hans Christian Andersen, qui naquit en 1805, marqua la littérature de son pays par ses célèbres contes. Une telle création permettra donc de découvrir ce grand auteur et par ricochet, la culture danoise. La pièce a été mise en scène par Jacques Matthiessen assisté de Salif Kientéga, avec une scénographie de Papa Mahamoudou Kouyaté.

"Le nouvel habit de l’empereur", 6e spectacle majeur, a été réalisé le 22 août dernier et sera joué du 14 octobre au 23 décembre 2005, notamment les jeudis et samedis au siège du C.I.T.O. A propos de cette création, le metteur en scène, Jacques Matthiessen, précisera que son objectif est de "faire de l’art pour l’éducation et non du théâtre politique". Cette nouvelle pièce répond aux objectifs du C.I.T.O. qui veut créer un espace et fidéliser un public.

"Le C.I.T.O. nourrit l’ambition d’offrir un spectacle par an aux enfants", a affirmé la productrice de ladite structure, Margrethe Aaby. Ce projet, qui a été réalisé avec le soutien de l’ambassade du Danemark au Burkina, a coûté la somme de 30 millions de FCFA. La pièce sera jouée pour le public scolaire de la ville de Ouagadougou. Par ailleurs, dans environ huit villes dont les noms n’ont pas été cités, cette pièce sera jouée.

Ce spectacle pour enfants est donné par des acteurs confirmés tels Diaori Abidine Couldiaty, Halimata Nikièma, Lazare Minoungou, Fatima Ouédraogo, Mahamadi Nifa Sidibèga, Issa Ouédraogo, pour ne citer que ceux-là. Pour l’administrateur du C.I.T.O., Martin Zongo, cette création est dite majeure dans la mesure où toutes les conditions d’une vraie création ont été réunies.

Alassane Kéré
Kader Patrick Karantao (Stagiaires)

L’Observateur

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le festival des masques signe son retour
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel