LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Journalisme sensible aux conflits : La 4e édition du Prix PaxSahel est ouverte

Publié le dimanche 13 septembre 2020 à 12h44min

PARTAGER :                          
Journalisme sensible aux conflits :  La 4e édition du Prix PaxSahel est ouverte

Le réseau d’initiatives des journalistes (RIJ) a officiellement lancé, le 12 septembre 2020 à Ouagadougou, la 4e édition du Prix PaxSahel pour le journalisme sensible aux conflits (JsC). Les lauréats seront connus le 30 octobre prochain.

La réception des dossiers de cette 4e édition du Prix PaxSahel est ouverte du 14 au 30 septembre 2020. Les dossiers sont reçus au siège du RIJ à Ouagadougou ou en ligne par courriel à « paxsahel@gmail.com ». Les articles éligibles sont ceux publiés entre le 1er décembre 2019 et 30 septembre 2020.

A l’issue de la réception des dossiers, explique le secrétaire à l’organisation du RIJ, Adama Salembéré, un jury composé de professionnels de médias et d’experts dans le domaine des conflits sera mis en place pour analyser les productions et retenir les trois meilleures œuvres dans trois catégories à savoir en radio, en télévision et en presse écrite, y compris en ligne.

Adama Salembéré, secrétaire à l’organisation du RIJ

Prix spécial Koffi Ametepé

Le Prix PaxSahel pour le journaliste sensible aux conflits est un concours ouvert aux journalistes de trois pays du sahel notamment le Burkina Faso, le Mali et le Niger. Cette année, indiquent les organisateurs, trois innovations majeures sont enregistrées. Il s’agit du rehaussement de la valeur et la portée du prix.

C’est-à-dire que pour cette 4e édition, les lauréats repartiront avec des trophées en plus des attestations et enveloppes financières ainsi que du matériel de production.
L’autre innovation, c’est l’instauration du Prix spécial Koffi Ametepe (décédé le 21 décembre 2019) en l’hommage à celui qui a été le premier coordonnateur du RIJ en 2001 et l’un des membres fondateurs du réseau.

Les journalistes à la conférence de presse du lancement de la 4e édition du Prix paxSahel pour le journalisme sensible aux conflits

La troisième innovation concerne la diffusion d’extraits d’œuvres des lauréats lors de la soirée de récompense. Des œuvres qui seront également publiées sur le site : www.paxsahel.com.

Le Prix PaxSahel pour le journalisme sensible aux conflits (JsC) est un concours organisé depuis 2017 par le RIJ en vue d’encourager les journalistes à pratiquer un journalisme engagé dans la recherche de solutions durables pour la paix et le développement. Il est mis en œuvre dans le cadre du projet « appui aux médias pour la prévention et la gestion des conflits au Burkina Faso » avec l’accompagnement de son partenaire, la Deutsche Welle Akademie (DWA). Pour plus de détails, les candidats peuvent consulter le site web : www.rji-burkina.org.

Yvette Zongo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique