LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Education : Le ministre Stanislas Ouaro visite les chantiers des lycées scientifiques dans les Hauts-Bassins

Publié le samedi 12 septembre 2020 à 23h53min

PARTAGER :                          
Education : Le ministre Stanislas Ouaro visite les chantiers des lycées scientifiques dans les Hauts-Bassins

Le ministre de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des langues nationales, Pr Stanislas Ouaro, a visité, le vendredi 11 septembre 2020, le lycée scientifique national de Bobo-Dioulasso et le lycée scientifique régional de Darsalamy, dans la région des Hauts-Bassins. A l’issue de ces visites, il s’est dit optimiste pour le démarrage des cours dans le lycée scientifique national.

A quelques jours de la rentrée scolaire 2020-2021, le ministre Stanislas Ouaro a tenu à s’assurer que les lycées scientifiques pourront accueillir des élèves cette année. Ainsi, le lycée scientifique national de Bobo-Dioulasso, toujours en chantier, devra accueillir, le 30 septembre 2020, ses premiers élèves pour la rentrée académique 2020-2021. L’inauguration officielle interviendra le 1er octobre 2020.

Lewis Thiombiano, le responsable du chantier du lycée scientifique national de Bobo-Dioulasso.

Selon Lewis Thiombiano, le responsable du chantier, ils sont à un taux d’exécution de 90%, et il ne reste que l’aménagement intérieur, c’est-à-dire la peinture et le raccordement de quelques carreaux. Il se veut donc rassurant. Le lycée scientifique national de Bobo-Dioulasso est doté d’un restaurant, dune cuisine, de dortoirs pour filles et garçons, d’une infirmerie…

Le ministre Ouaro a exprimé sa satisfaction de l’avancement des travaux malgré quelques difficultés. Il souligne en effet que tous les équipements sont disponibles sauf les équipements de froid pour la cuisine qui devront arriver bientôt. Ce retard est dû aux effets de la pandémie du Covid 19

Le ministre de l’Education nationale, Pr Stanislas Ouaro.

.
Au niveau du lycée scientifique régional de Darsalamy, qui est déjà fonctionnel depuis l’année scolaire 2019-2020, le chantier portera sur la réalisation d’un internant en 2021. L’année prochaine, le nombre de lycées scientifiques régionaux sera porté à treize.

Site du lycée scientifique national de Bobo-Dioulasso.

Il existe pour le moment deux lycées scientifiques nationaux à Ouagadougou et Bobo-Dioulasso, et six lycées scientifiques régionaux. La sélection des élèves s’effectue au niveau régional pour les lycées régionaux et au niveau national pour les établissements nationaux.

La salle d’informatique du lycée scientifique régional de Darsalamy, dans la région des Hauts-Bassins.

Pour le moment, il n’y a pas de système d’internat dans les lycées scientifiques régionaux. Mais avec l’appui de la Banque mondiale, il est prévu leurs réalisations à partir de 2021 dans les différents lycées régionaux et le complément à treize des lycées scientifiques régionaux. Stanislas Ouaro espère qu’avec ces internats, les élèves pourront rester dans ce cadre et poursuivre leurs études.

Une vue du lycée scientifique régional de Darsalamy, dans la région des Hauts-Bassins.

Alléger les procédures de gestion des bourses

Par ailleurs, la disponibilité des bourses constitue une difficulté majeure, bien que tous les élèves des lycées scientifiques soient boursiers. En effet, ces derniers n’arrivent pas à entrer en possession de leurs bourses à temps. Selon le ministre, cela est dû à une question de procédures. La gestion de ces bourses est centralisée et assurée par le Centre national de l’information, de l’orientation scolaire, professionnelle et des bourses (CIOSPB).[ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Haoua Touré
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique