LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

« Camp-vacances retrouvailles ENEP 2020 » : Un cadre de formation continue pour renforcer les acquis des élèves-maîtres

Publié le vendredi 11 septembre 2020 à 21h00min

PARTAGER :                          
« Camp-vacances retrouvailles ENEP 2020 » : Un cadre de formation continue pour renforcer les acquis des élèves-maîtres

Fidèle à sa vision « une ENEP autrement », l’Ecole nationale des enseignants du primaire de la commune de Tenkodogo organise, du 10 au 12 septembre 2020, le « camp-vacances retrouvailles ENEP-Tenkodogo 2020 ». La cérémonie d’ouverture a été présidée par le directeur général de ladite école, Célestin Yaméogo. Le directeur de l’allocation des moyens spéciaux aux structures éducatives du ministère en charge de l’Education nationale, Roger Ilboudo, est le parrain de l’événement.

L’environnement politique et socio-économique du Burkina Faso est marqué par l’incivisme, l’insécurité, l’analphabétisme et le chômage. Cette situation exige des actions éducatives vigoureuses. C’est pourquoi, la première édition du camp-vacances « retrouvailles ENEP-Tenkodogo 2020 » se propose de mener la réflexion autour du thème « Une éducation citoyenne pour une nation de paix et de démocratie ».

Le présiduim

L’événement, qui regroupe des enseignants des 1re, 2e et 3e promotions d’élèves-maîtresses et d’élèves-maîtres ainsi que des formateurs de la commune de Tenkodogo, s’installe pour trois jours, du 10 au 12 septembre 2020, dans l’enceinte de ladite école. En initiant cette activité, les organisateurs veulent renforcer les acquis professionnels et raffermir les liens de fraternité et de collégialité entre les participants. De manière générale, ce camp-vacances retrouvailles vise à instituer un cadre de formation continue au profit des enseignants formés à l’ENEP de Tenkodogo après la phase de formation initiale. 

L’éducation est le moyen par excellence pour l’instauration d’une société de paix, dixit le DG de l’ENEP de Tenkodogo

Pour ce faire, les communications qui seront données porteront sur des thématiques variées telles que le nouveau plan de carrière dans le contexte du statut valorisant de l’enseignant ; l’économie sociale et familiale qui, faut-il le souligner, est pratiquement dans les oubliettes. « De nos jours, quand on regarde comment les choses évoluent, il va falloir réactiver un peu cette disciple parce que c’est une contribution énorme sur la gestion au quotidien de nos familles et également de nos moyens », estime le directeur général Célestin Yaméogo.

A cela s’ajoutent des communications portant sur l’éducation à la citoyenneté, la lutte contre le tabagisme et les autres stupéfiants. Au-delà de ce contenu typiquement axé sur la formation, il y a également un contenu en lien avec la sauvegarde de l’environnement à travers un reboisement. Ce cadre de retrouvailles, c’est aussi le divertissement à travers des activités culturelles, des compétitions sportives, une excursion du Mont Boulgou, une remise d’attestations et de prix.

Pour connaitre le monde, il faut aller au-delà du diplôme et de la connaissance académique, selon le parrain

« Travaillez, parlez peu et agissez plus ! »

Le directeur de l’allocation des moyens spécifiques aux structures éducatives du ministère en charge de l’Education nationale, Roger Ilboudo, a associé son image à la présente cérémonie. Notons qu’il est lui-même un pur produit de la première école des enseignants du primaire, notamment l’ENEP de Loumbila. M. Ilboudo est de la promotion 1986-1987. « Dieu a fait aujourd’hui que nos petits-frères ont porté leur choix sur moi. Donc, c’était tout à fait normal que je sois là parmi eux », a-t-il déclaré.

La cérémonie a connu l’adhésion des encadreurs

Après avoir rappelé les vertus cardinales d’un enseignant, il a invité ses filleuls à être des modèles, des enseignants du 21e siècle, des gens engagés pour le travail pour lequel ils ont été formés. Egalement, il a demandé aux enseignants du primaire d’avoir de l’amour pour le système dans lequel ils se sont engagés mais aussi et surtout avoir l’humilité, car les grands Hommes sont ceux qui cultivent la modestie. Pour terminer, le parrain a remercié tous ceux qui, dune manière ou dune autre, ont apporté un soutien à l’organisation du présent camp.[ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Aïssata Laure G. Sidibé
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino