Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «La bataille contre l’ignorance se gagne tous les jours, et elle finit par ouvrir sur des perspectives insoupçonnées. » Dalaï-lama

11 septembre 2001 : Il y a 19 ans Ben Laden explosait les États-Unis

Accueil > Actualités > International • • vendredi 11 septembre 2020 à 23h05min
11 septembre 2001 : Il y a 19 ans Ben Laden explosait les États-Unis

Les Etats Unis commémorent le 11 septembre 2020, le 19e anniversaire des attentats-suicides perpétrés le 11 septembre 2001 dans le centre de Manhattan à New York, à Arlington et à Shanksville. Ces attaques ont eu lieu en moins de deux heures et ont provoqué la mort de 2977 personnes.

11 septembre ! Une date à jamais gravée dans les annales de l’histoire de l’humanité et particulièrement celle des Etats-Unis. Ces attentats ont profondément modifié la situation politique dans le monde ainsi que les relations internationales. Le gouvernement fédéral des États-Unis et celui de nombreux autres pays ont réagi en renforçant leur législation antiterroriste.

L’administration américaine, dirigée alors par le président George. W Bush, a ensuite lancé une « guerre contre le terrorisme », notamment en Afghanistan dès octobre 2001, dont le régime taliban favorable à Al-Qaïda était soupçonné d’héberger Ben Laden (cerveau des attentats), et en Irak en mars 2003, dont le régime baasiste a été désigné par l’administration américaine comme un soutien du terrorisme international et un détenteur d’armes de destruction massive. L’expression "États voyous" est née.

La traque et la mort de Ben Laden.

L’administration Bush a traqué sans succès, pendant des années, le leader d’Al-Qaïda. Plusieurs stratégies ont été mises en place par l’armée américaine pour mettre la main sur le célèbre terroriste et ennemi public n°1 des Américains, mais il demeure insaisissable. "On va les faire sortir de leur trou et les traduire en justice" rassurait le président Bush. Mais l’homme le plus recherché de la planète reste introuvable et continue de commanditer des attaques où il le désir.

Alors candidat à l’élection présidentielle de novembre 2008, Barack Obama en fait une promesse de campagne. "Al-Qaida devait être notre priorité" insistait-il pendant la campagne. Élu président, Obama donne des instructions au directeur de la CIA, Léon Panetta. Il faut mobiliser les ressources et intensifier les efforts pour trouver Ben Laden. Le président Obama est convaincu qu’arrêter Oussama Ben Laden c’est accélérer le démantèlement d’Al-Qaïda. Les efforts finissent par payer.

Le 1er mai 2011, après 10 ans de traque sans succès, Barack Obama fait une annonce historique. " Je suis en mesure d’annoncer aux Américains et au monde que les États-Unis ont mené une opération qui a tué Oussama Ben Laden, le dirigeant d’Al-Qaïda, un terroriste responsable de la mort de milliers d’innocents..."

Même après sa mort les conflits entre les Etats-Unis et l’Afghanistan demeurent toujours dans la cadre de la lutte contre le terrorisme. Les Américains eux continuent de vivre les conséquences du drame du 11 septembre 2001. Selon certaines informations, New York continue de dénombrer des centaines de personnes atteintes de cancers et d’autres maladies graves, notamment du poumon, liées au nuage toxique qui a plané des semaines durant sur le sud de Manhattan. Pour dire que des milliers de cas de cancer seraient également à imputer à ces terribles attaques en plus des morts et des blessés.

Le 11 septembre 2001, tout comme une partie du reste du monde, les Burkinabè ont vécu à distance cette tragédie. Ils le vivaient également à travers les fictions inspirées de ces attaques terroristes notamment à travers la série « 24 heures Chrono ». Aujourd’hui, les Burkinabè vivent le terrorisme en temps réel.

www.lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés