Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Il faut apprendre à rester serein au milieu de l’activité et à être vibrant de vie au repos.» Gandhi

Burkina : La masse salariale va atteindre 950 milliards de Fcfa en 2021

Accueil > Actualités > Conseil des ministres • LEFASO.NET • mercredi 9 septembre 2020 à 23h27min
Burkina : La masse salariale va atteindre 950 milliards de Fcfa en 2021

En 2021, la masse salariale de l’administration publique va représenter 54,87% des recettes fiscales contre 53,08% en 2020. C’est l’information donnée, ce mercredi 9 septembre 2020, par le ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme, Abdoul Karim Sango porte-parole par intérim, à l’issue du Conseil des ministres qui a adopté l’avant-projet du Budget 2021.

La masse salariale qui avoisinait 400 milliards Fcfa en 2015 est projetée à 950 milliards Fcfa en 2021.

Le Conseil des ministres a adopté l’avant-projet du Budget 2021 qu’il a transmis pour examen et adoption à l’Assemblée nationale. Cet avant-projet se chiffre à 2 241,42 milliards Fcfa en recettes et 2 782,22 milliards Fcfa en dépenses dont 1 827,10 milliards Fcfa de dépenses courantes.

Le solde budgétaire dégagé est de 540,80 milliards, ce qui correspond à -5,60% du Produit intérieur brut (PIB). Selon le point fait par le ministre de la Culture, les recettes propres se chiffrent à 1 947,22 milliards F CFA contre des prévisions révisées de 1 664,68 milliars Fcfa en 2020. Et comparativement à l’année dernière, les dépenses sont en hausse de 263,76 milliards FCFA.

Mafarma Sanogo, coordonnatrice du Service d’information du gouvernement

Un taux de recouvrement de 63,60% en fin août 2020

Le Conseil a également adopté le rapport sur l’état d’exercice du budget 2020. Au titre des recettes, au 30 juin 2020, ce sont 896,48 milliards Fcfa qui avaient pu être recouvrés sur une prévision de 2 233,32 milliards FCFA soit un taux d’exécution de 40,14%. Le recouvrement de recettes internes, lui, est de 840,11 milliards Fcfa. Selon le point présenté par Abdoul-Karim Sango, un manque à gagner de 94 milliards FCFA était enregistré pour principalement la direction générale des impôts et la direction générale des douanes. « Mais en fin août, rassure-t-il, la situation s’est nettement améliorée en termes recouvrement de recettes avec un taux de 63,60% d’exécution ».

HFB
Lefaso.net

Vos commentaires

  • Le 9 septembre à 21:45, par Sapience En réponse à : Burkina : La masse salariale va atteindre 950 milliards Fcfa en 2021

    Pure mensonge. Donnez les différents éléments et indicateurs économiques et financiers pour que les citoyens burkinabés bien éclairés apprécient.

    Répondre à ce message

  • Le 10 septembre à 00:17, par Timbila En réponse à : Burkina : La masse salariale va atteindre 950 milliards Fcfa en 2021

    Voilà un des pays qui va jamais se développer. La raison le budget c’est juste pour payer les salaires. Aucune création de richesses.

    Répondre à ce message

  • Le 10 septembre à 07:56, par triste En réponse à : Burkina : La masse salariale va atteindre 950 milliards Fcfa en 2021

    La masse salariale ne fait que croitre pour atteindre presque 55% ! Que reste-t’il pour les investissements structurants, faire face aux besoins des déplacés et faire face aux dépenses militaires pour lutter contre le terrorisme si on enlève les dépenses de fonctionnement de l’administration publique dont la gabégie et les dépenses inutiles ne font que croitre de jour en jour. Et, pourtant, de grosses économies peuvent être faite comme l’arrêt de délocaliser des ateliers/séminaires à Kombissiri ou Koudougou qui coutent 10 fois plus chers que de le faire dans les salles de réunion des différents ministères.
    Si le Burkina n’améliore pas sa gouvernance, on court à la catastrophe dans les mois ou années à venir.

    Répondre à ce message

  • Le 10 septembre à 07:58, par caca En réponse à : Burkina : La masse salariale va atteindre 950 milliards Fcfa en 2021

    Mr le ministre c’est beau les chiffres salariales des fonctionnaires burkinabé en 950 milliards pour l’année 2021. En même temps c’est purement une honte pour le gouvernement de faciliter des augmentations et avantages des fonctionnaires et venir crier votre mélancolie. Seul le Burkina parle trop des salaires de ses fonctionnaires sur la place publique comme si les agents avaient volé de force. Dans la sous région là-bas on ne voit de tel sortie des ministres pour expliquer le cout du travail.
    Dans un bilan des mines, le ministre parlait avec une fierté les ressources minières depuis 4ans en milliards de franc cfa et des recettes dans le budget de l’état. Que pensiez vous en parlant 950 milliards comme un fardeau dans la vie de la nation burkinabé ? Vous oubliez que dans quelques mois vous ne seriez plus ministre et vivra avec votre salaire.
    Dans ce bilan à mis parcours de l’année 2020, le ministre de l’économie parle de positivité des finances. Le covid 19 n’a pas eu d’impact dans la mobilisation des ressources de l’état. Il y a même une croissance par rapport à l’année passée. Si les burkinabé ont bien travaillé pour équilibrer les finances publiques malgré la pandémie, ils méritent aussi un bon traitement quand vous parlez des salaires. Le fonctionnaire burkinabé ne vit pas seul de son salaire, c’est tout un village à nourrir.

    Répondre à ce message

  • Le 10 septembre à 08:57, par figo En réponse à : Burkina : La masse salariale va atteindre 950 milliards Fcfa en 2021

    Il faut que le Gouvernement arrête cette communication stigmatisante. Pour diminuer le taux de la masse salariale, l’on peut déjà commencer par normaliser les salaires des ministres pour les conformer aux textes en vigueur comme pour les autres fonctionnaires. Ensuite, il suffit de revoir les dépenses des institutions budgétivores et inutiles. Enfin, toutes les exonérations accordées de façons indue peuvent être supprimées et les recouvrements optimisés auprès des nombreuses niches fiscales. Mais au lieu de cela, le Gouvernement ne voit que les salaires des fonctionnaires, et pour cela on retarde illégalement les avancements et les reclassements. C’est à ne rien comprendre.

    Répondre à ce message

  • Le 10 septembre à 08:58, par Patriota En réponse à : Burkina : La masse salariale va atteindre 950 milliards Fcfa en 2021

    voila pourquoi il faut investir dans la formation professionnelle et l’entrepreunariat pour les jeunes.

    Répondre à ce message

  • Le 10 septembre à 09:17, par Sacksida En réponse à : Burkina : La masse salariale va atteindre 950 milliards Fcfa en 2021

    J’aime bien le Ministre de la Culture et bien d’autres Ministres comme celui du Commrrce et de l’Industrie qui font des efforts dans l’accomplissement de leur mission. Toutefois, ce derapage de la masse salariale est la consequence d’une gestion laxiste et d’un pilotage a vu de la gestion generale de l’Etat depuis 5 ans. En outre, une telle evolution salariale est-il accompagnee d’une productivite reelle des fonctionnaires ? Sont -ils plus efficace et efficient dans leurs comportements au travail ? Les dossiers techniques ont-ils gagnes en qualite et en rapidite dans leurs traitements ? L’esprit d’abnegation et de services aux usagers Burkinabe et la culture de l’integrite sont-ils des valeurs reelles dans notre administration publique ? Les vols et bien sur les detournements y ont-ils diminues considerablement ? L’on peut multiplier des questionnements, car pour remedier a ces derapages il faut travailler a accroitre les recettes et combattre la corruption generale, si le Burkina Faso veut pouvoir se developper de facon acceleree ; sinon notre pays comme beaucoup d’autres pays en Afrique risque de demeurer dans le sous developpement durant des siecles et ce serait tres deplorable. Salut

    Répondre à ce message

  • Le 10 septembre à 09:57, par kwiliga En réponse à : Burkina : La masse salariale va atteindre 950 milliards Fcfa en 2021

    "la masse salariale de l’administration publique va représenter 54,87% des recettes fiscales contre 53,08% en 2020."
    Combien de temps cela pourra-t’il encore durer ?
    Quelles projections à 5 ou 10 ans, en tenant compte de l’évolution exponentielle de notre population ?
    Quelles solutions d’avenir ?
    Quel programme présidentiel aura le courage de prendre ce problème à bras le corps et de redonner de la substance au secteur privé, quitte à le faire au détriment de certains privilégiés ou d’autres inutiles du secteur public ?

    Répondre à ce message

  • Le 10 septembre à 11:13, par Ema En réponse à : Burkina : La masse salariale va atteindre 950 milliards Fcfa en 2021

    En fait, le problème ne concerne pas masse salariale. Notre préoccupation est la disparité entre les salaires des travailleurs. Il nous faut un gouvernement honnête, impartial et courageux qui va corriger cette injustice. Des coeurs saignent. Les sentiment d’injustice est cotidien. Corrigez cela et vous verrai des coeurs apaisés et des mouvements sociaux diminués.

    Répondre à ce message

    • Le 10 septembre à 23:59, par @@gog En réponse à : Burkina : La masse salariale va atteindre 950 milliards Fcfa en 2021

      Personnellement je propose la suppression pure et simple de tous les fonds communs pour ramener le taux à sa juste valeur .Selon les accords agents Minefid -Gvt,2021 devrait être la fin des fonds communs Je souhaite un nivellement raisonnable des salaires dans notre administration.Ceux qui n’ont pas de fonds communs injustement acquis par leurs semblables ne se fatiguent plus à travailler consciencieusement.Si nous avons des salaires égaux qui se plaindrait ?Des agents de Catégories c qui touchent mille fois les salaires d’agents de catégories A et même de P ?je ne suis pas motivé ,je ne travaille plus et ça ne me dit rien.

      Répondre à ce message

  • Le 10 septembre à 13:04, par Dja En réponse à : Burkina : La masse salariale va atteindre 950 milliards Fcfa en 2021

    Quand on lit les commentaires, on a l’impression que les salaires ne servent à rien. On perçoit le salaire pour jeter au WC. Créer vos entreprises, s’il n’y a pas de consommateurs, on dira qu’il n’y a pas de marché et c’est la faillite etc. Les entreprises ne s’auto consomment pas. S’il y a des débouchés, c’est qu’il y a consommation. S’il n’y a pas de salaire, c’est la misère pour tout le monde. Du paysan au plus gros entrepreneur.

    Répondre à ce message

  • Le 10 septembre à 13:07, par MonOpinion En réponse à : Burkina : La masse salariale va atteindre 950 milliards Fcfa en 2021

    Catastrophe !
    Le depart de dame Rosine Sori-Coulibaly restera comme la plus grosse erreur dans l’histoire du BF. Nous allons payer ca cash ! Y compris ceux qui ont passer le temps a tordre le bras au gouvernement (les syndicats).

    Répondre à ce message

  • Le 10 septembre à 13:53, par Kouda En réponse à : Burkina : La masse salariale va atteindre 950 milliards Fcfa en 2021

    Si le gouvernement était vraiment honnête et voulait prouver sa transparence dans la gestion des ressources publiques, il lui suffisait de publier la composition de la masse salariale pour qu’on sache exactement quelles sont les composantes de cette masse salariale qui font déraper les ratios si chers à nos décideurs.
    La masse salariale inclut-elle :
    - les traitements et avantages servis aux ministres, premier ministre, président du Faso, présidents d’institutions, gouverneurs... ?
    - les traitements et avantages servis à la flopée de camarades, copins, copines tels que les conseillers, conseillers spéciaux, chargés de mission ?
    - les traitements et avantages servis aux officers de l’armée ?
    - les traitements et avantages servis lors des conseils de ministres, des casem, des missions des ministres et associés ?
    - les traitements et avantages servis aux personnels des institutions maintes fois dénoncées comme inutiles (HCRUN, HCDS, CES, Médiateur du Faso...) ?

    Répondre à ce message

  • Le 10 septembre à 15:18, par Minnayi En réponse à : Burkina : La masse salariale va atteindre 950 milliards Fcfa en 2021

    Je ne sais pas s’il faut en rire ou en pleurer. Voici un Gouvernement qui est responsable de cette augmentation exponentielle de la masse salariale et il sort après pour crier. Quelle comédie ! quel amateurisme ! Tout d’abord on se rappelle de l’augmentation curieusement exceptionnelle des salaires des acteurs de la justice avec toutes les conséquences en termes de revendication de la part des autres agents publics.

    Ensuite, de la trentaine de ministres que compose le Gouvernement, moins de 10 ont un salaire conforme au décret de 2008 qui régit les rémunérations des membres de Gouvernement et présidents d’institutions, la quasi-totalité ayant signé des contrats avec des salaires allant du double au triple ou même plus de ce qui devrait leur revenir.

    Enfin, on se souvient encore des nombreux chargés de missions à la Présidence du Faso dont Dieu seul sait le nombre aujourd’hui et dont la nomination se fonde sur toute autre chose que de vacances de postes encore moins de la compétence. N’en demandez pas plus en ce qui concerne leurs salaires. Bref, j’espère que le Gouvernement se ressaisira en se regardant d’abord dans la glace.

    Répondre à ce message

  • Le 10 septembre à 16:04, par Comprendpas En réponse à : Burkina : La masse salariale va atteindre 950 milliards Fcfa en 2021

    Ctte annonce ne devrait-elle pas etre faite par le ministre de l’economie et des finances ? Plutot que par celui de la culture ?

    Répondre à ce message

  • Le 10 septembre à 16:12, par Adakalan En réponse à : Burkina : La masse salariale va atteindre 950 milliards Fcfa en 2021

    L’acharnement sur la masse salariale ressemble un peu aux pensée de ceux qui disent que le Burkina n’a pas de pétrole ni de débouché sur la mer,donc tout développement est impossible. Ça c’est une grosse erreur qui nous inhibe et empêche la jeunesse de libérer son génie créateur. La masse salariale n’a rien n’a voir avec les souffrance de ce pays. Il faut innover, faut créer la richesse. C’est un facteur de confusion de penser la masse salariale grève les budget d’un Pays qui a de la vision

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés