LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Education nationale : Plus de trois millions de livres seront distribués gratuitement aux élèves à la rentrée scolaire

Publié le mercredi 9 septembre 2020 à 22h45min

PARTAGER :                          
Education nationale : Plus de trois millions de livres seront distribués gratuitement aux élèves à la rentrée scolaire

Le ministre de l’Education nationale et de la promotion des langues nationales a lancé officiellement ce mardi 8 septembre 2020, la campagne de distribution gratuite de manuels scolaires. Cette année, ce sont plus de trois millions de livres qui seront gratuitement mis à la disposition des élèves du Burkina Faso.

C’est un ouf de soulagement pour Roger Ilboudo, directeur de l’allocation des moyens spécifiques aux structures éducatives (DAMSSE), lui qui doutait, il y a encore quelques mois de l’effectivité d’une distribution gratuite de manuels scolaires au profit des élèves du Burkina. Comme l’explique le ministre en charge de l’Education nationale, Pr Stanisals Ouaro, des commandes ont été effectuées depuis deux ans dans le cadre des nouveaux curricula et devaient être disponibles pour la présente rentrée scolaire.

Malheureusement, ils sont toujours en cours d’édition. A trois mois de la rentrée scolaire, il fallait donc produire de nouveaux manuels dans le cadre des anciens curricula et attendre la rentrée 2021-2022 pour la mise en œuvre des nouveaux curricula à partir de CP1.

Roger Ilboudo, DAMSSE se réjouit du démarrage de la distribution gratuite de manuels scolaires

Pour les anciens manuels, la DAMSSE disposait de seulement un peu plus d’un million de manuels dans son stock pour un besoin estimé à 3 429 120 manuels scolaires de plusieurs titres. Et pour ce qui est du préscolaire, le stock disponible était estimé à 150 464 livres pour un besoin de 215 464. De quoi donc inquiéter Roger Ilboudo, quant à la possibilité de distribution gratuite de manuels scolaires pour la rentrée 2020-2021.

Il désormais rassuré « Vous avez dû suivre le conseil des ministres, il y a un mois, qui a dû passer en urgence un marché par entente directe de plus d’un milliard et c’est ce qui nous a permis d’acquérir plus de deux millions de manuels et ajouter au stock que nous avons dans nos magasins. Ce qui nous permet de réaliser l’opération avec plus 3 500 000 manuels », s’est-il réjoui.

Le ministre de l’Education (à droite) remettant officiellement un livre au DAMSSE pour la distribution

Grâce donc à cette commande exceptionnelle, la DAMSSE a commencé depuis début septembre, la distribution des manuels scolaires. Elle concernera toutes les 488 circonscriptions d’éducation de base du pays. Il faudra deux mois, six camions et pas moins de 69 missions pour tous les distribuer.

Et même si en saison pluvieuse certaines localités sont difficiles d’accès, Roger Ilboudo affirme que ses équipes sont « moralement et psychologiquement préparées » pour faire face à ces difficultés. Le coût de l’opération de distribution est de plus de 50 millions de F CFA.

Pour ce qui est du préscolaire, la DAMSSE a bénéficié d’une commande 200 000 livres qui seront distribués par le fournisseur lui-même dans l’ensemble des 45 provinces du pays. Contrairement aux manuels du primaire qui sont gratuits, ceux du préscolaires sont à prix subventionnés et seront cédés aux parents à moindre coût.
En plus des livres et compte tenu du Covid-19, ce sont 6 000 cartons de savons et plus de trois millions de masques, que la DAMSSE déposera dans toutes les régions du Burkina Faso au cours de cette opération de distribution.

Justine Bonkoungou
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND