Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.» Antoine de Saint-Exupéry

BCEAO : Baisse de la rémunération bancaire des dépôts clients dans l’UEMOA au mois de juillet 2020

Accueil > Actualités > Economie • LEFASO.NET • mercredi 9 septembre 2020 à 22h40min
BCEAO : Baisse de la rémunération bancaire des dépôts clients dans l’UEMOA au mois de juillet 2020

Selon une enquête sur les conditions de banque réalisée par la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) pour le mois de juillet 2020, le taux de rémunération des dépôts en banques a diminué de 0,22 point de pourcentage. Ainsi, le taux de rémunération bancaire dans l’espace UEMOA est ressorti à 5,05% au cours du mois de juillet, contre 5,27% relevé au mois précédent.

C’est une nouvelle qui ne sera pas trop du goût des détenteurs de créance sur les banques de la zone UEMOA. En effet, ces derniers ont vu leurs dépôts de juillet rémunérés pour une valeur moins que celle du mois de juin.

Cette situation est-elle tributaire à la baisse des taux directeurs (taux au niveau de la banque centrale) de la BCEAO à compter du 24 juin 2020 ? Techniquement cela peut être lié à d’autres facteurs parce que la baisse des taux directeurs devrait au contraire rehausser le niveau du taux de rémunération des dépôts clients ou l’intérêt sur le dépôt en banque. En revanche, les taux d’intérêt débiteurs appliqués par les banques à leur clientèle, c’est-à-dire, le taux d’intérêt sur le crédit bancaire, est resté stable selon la BCEAO. Ainsi, comme au mois de juin 2020, hors charges et taxes, le taux débiteur moyen calculé à l’échelle de l’UEMOA est ressorti à 6,7%.

Sur le marché monétaire régional, le montant moyen des soumissions sur le guichet hebdomadaire des adjudications s’est fixé à 3 457,5 milliards de FCFA en juillet 2020 contre 3 450,3 milliards de FCFA en juin 2020, soit une légère hausse de 0,2%. Selon la BCEAO, l’ensemble desdites soumissions ont été retenues. A la faveur de la baisse des taux directeurs de la BCEAO à partir du 24 juin 2020, le taux moyen pondéré sur le guichet hebdomadaire est ressorti à 2,00% au cours du mois sous revue contre 2,40% le mois précédent.

Sur le marché interbancaire, le volume moyen hebdomadaire des opérations, toutes maturités confondues (encaissement et décaissement complet), est ressorti à 278,8 milliards de FCFA en juillet contre 236,8 milliards de FCFA en juin, soit une augmentation de 42 milliards de FCFA. Quant au taux moyen pondéré de ces opérations, il est ressorti en baisse à 3,01% contre 3,48% le mois précédent.

Au titre du compartiment à une semaine, le volume moyen des opérations est ressorti à 178,3 milliards de FCFA après 160,5 milliards au mois de juin, soit une progression de 11,09%. Le taux d’intérêt moyen sur ce guichet est également en baisse de 0,41 point de pourcentage, s’établissant à 2,83% au cours de la période sous revue contre 3,24% au mois de juin 2020.

Synthèse d’Etienne Lankoandé
Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Tony Elumelu, président du Groupe UBA, une des 100 personnalités les plus influentes du monde en 2020
Système national de la statistique : La acteurs veulent mieux évaluer les référentiels de développement
Fonds de relance économique post-Covid : Le mécanisme de financement expliqué aux acteurs économiques
Développement du secteur privé : De jeunes entrepreneurs burkinabè sollicitent conseils et soutien du chef du gouvernement
Burkina : La Banque Atlantique donne sa version des faits dans le litige avec la SONATAB
Microfinance : Le Burkina Faso lance le Fonds national de finance inclusive pour personnes à faibles revenus
BCEAO : Baisse de la rémunération bancaire des dépôts clients dans l’UEMOA au mois de juillet 2020
Banque Atlantique : Des agences fermées à Ouagadougou
Burkina Faso : Le ministère du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat dresse un bilan positif de son action de 2018 à 2020
Banque africaine de développement : Akinwumi Adesina, élu président, a prêté serment pour un second mandat
Transports : L’Union des chauffeurs routiers s’insurge contre les tracasseries et les rackets à l’intérieur du pays
Conclave national sur l’industrie et le commerce : Un cadre d’échanges pour améliorer l’écoulement des produits
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés