LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Convocation de Bassolma Bazié devant le Conseil de discipline : « Nous attendons de connaître ce qui sera décidé contre lui »

Publié le mardi 8 septembre 2020 à 23h05min

PARTAGER :                          
Convocation de Bassolma Bazié devant le Conseil de discipline : « Nous attendons de connaître ce qui sera décidé contre lui »

Les responsables du G16, un regroupement de syndicats de l’éducation nationale et de la santé, a animé, le mardi 8 septembre 2020 à Ouagadougou, une conférence de presse sur la vie des secteurs de l’éducation et de la santé. Ces syndicats veulent connaître les conclusions de l’audition de Bassolma Bazié, secrétaire général de la Confédération générale des travailleurs du Burkina (CGT-B), par le Conseil de discipline avant de se prononcer sur ce qui secoue actuellement le milieu syndical.

C’est connu depuis quelques jours. Bassolma Bazié, professeur certifié des lycées et collèges en Science de la vie et de la terre (SVT) au Lycée Philippe-Zinda-Kaboré (Ouagadougou), va comparaître, le jeudi 17 septembre prochain, devant le Conseil de discipline. Convoqué par le président dudit Conseil, François Compaoré, le secrétaire général de la Confédération générale des travailleurs du Burkina (CGT-B) devra s’expliquer pour n’avoir pas rempli le volume horaire de 10 heures qui lui a été confié par le proviseur du lycée dans lequel il enseigne.

L’information, dès sa publication, a créé un tollé dans le milieu des travailleurs et plus singulièrement dans celui des syndicats qui voient en cette convocation un harcèlement contre le premier responsable de la CGT-B. Face à la presse, les responsables du G16, un collectif de seize syndicats, se sont voulus réservés. Ils veulent attendre les conclusions de l’audition avant de se prononcer.

Les secrétaires généraux des syndicats membres du G16 étaient présents à la conférence de presse.

« Le camarade Bassolma Bazié est un agent de l’Etat qui a des droits et des devoirs. De ce que je connais de l’homme, je sais qu’il est un homme intègre qui fait correctement son travail. S’il lui est reproché des choses qui l’amènent devant le Conseil de discipline, on attend de connaître ce qui lui est reproché. Est-ce que c’est établi que ce qui lui est reproché est vrai ? Si c’est le cas, que dit la loi ? On va s’en tenir aux faits. Mais s’il s’agit d’un harcèlement, on va aviser », a indiqué Pierre Zangré, secrétaire général du Syndical national des encadreurs pédagogiques du primaire (SNEP).

Des résultats satisfaisants obtenus en quelques mois

Créé il y a quelques mois, le G16 se satisfait déjà des résultats obtenus. En effet, selon Anatole Zongo, secrétaire général du Syndicat national des enseignants du secondaire et du supérieur (SNESS), les seize syndicats ont permis l’atteinte de 66,06% de succès au CEP, 36,7% au BEPC, 63,37% au CAP et au BEP et 39,35% au baccalauréat. « La prise en compte de bon nombre de nos propositions a permis d’aller à l’achèvement de l’année scolaire 2019-2020 par l’organisation des examens du CEP, du BEP, du BEPC, du CAP et du baccalauréat », a relevé Anatole Zongo.

En effet, les responsables des syndicats membres du G16 avaient demandé, pour aider les personnels enseignants et soignants à se protéger contre le coronavirus, la dotation des acteurs de l’éducation en masques, la mise à disposition de lave-mains dans tous les établissements et leur dotation en savon, le rétablissement sans délai des salaires des fonctionnaires ayant subi une suspension, la poursuite de l’apurement de la dette sociale, la baisse des prix des produits de première nécessité, l’équipement conséquent en matériels de protection des agents de santé et la gratuité de l’eau et de l’électricité pendant la période chaude de la maladie au Burkina.

Anatole Zongo, secrétaire général du SNESS.

« Faire feu de tout bois pour que l’année soit apaisée »

Enseignés par l’expérience de l’année dernière, les responsables du G16 ont demandé au ministre de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des langues nationales, Stanislas Ouaro, de mettre tout en œuvre pour que l’année scolaire 2020-2021 se passe dans de bonnes conditions, d’autant plus que près de 30% du programme de l’année dernière n’a pas été épuisé. « Il convient d’inviter le gouvernement à faire feu de tout bois pour que l’année 2020-2021 soit une année apaisée afin que les lacunes créées par la fermeture prématurée des structures éducatives soient comblées », a ajouté Anatole Zongo.

Pour cela, il a demandé que le gouvernement corrige tous les avancements et les bonifications d’échelon avec incidence financière, traite les retards de reclassement, adopte le statut particulier des personnels de la santé, accélère la mise en œuvre de la fonction publique hospitalière, etc. « Si ces conditions sont réunies, nous pensons que l’année 2020-2021 sera apaisée pour tous au Burkina Faso », ont réaffirmé les conférenciers.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Ouagadougou : Des voleurs appréhendés au quartier Somgandé