LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Acquis sociaux et démocratiques : Le SYNAFI pour l’épanouissement de ses militants

Publié le lundi 7 septembre 2020 à 22h20min

PARTAGER :                          
Acquis sociaux et démocratiques : Le SYNAFI pour l’épanouissement de ses militants

Le Syndicat national des agents des finances (SYNAFI) tient un conseil syndical, ce lundi 7 septembre 2020 à Ouagadougou, sur le renforcement de l’épanouissement des agents du ministère de l’économie et des finances. C’est un rendez-vous marqué par un contexte où certaines libertés sont restreintes et des acquis menacés, ont notifié les responsables de ce syndicat.

Pour les militants du Syndicat national des agents des finances (SYNAFI), « les libertés démocratiques et syndicales sont foulées au pied ». Il s’agit entre autres de l’interdiction de manifester, la répression des manifestations pacifiques, le refus de mettre en œuvre des décisions de justice et les suspensions illégales de salaires de plusieurs centaines de travailleurs. Face à une telle situation, que faire ?

Le représentant du mois de la coordination syndicale du ministère de l’économie et des finances (CS-MEF), Zakaria Bayiré, brandit la nécessité de s’unir dans la lutte au risque de « périr ». « Nous devons être solidaires et soudés. Là, nous serons plus forts et invincibles comme en 2019 ; nous devons renforcer notre participation dans les luttes collectives comme la lutte au sein de la coalition syndicale. Cela nous rend plus forts et nous permet de protéger nos acquis », a-t-il affirmé. C’est un « impératif », a-t-il insisté.

Pour Zakaria Bayiré, le Covid-19 est venu mettre à nu le système sanitaire du Burkina Faso

Et parlant d’acquis, le thème de ce conseil syndical ordinaire porte sur le : « Renforcement du SYNAFI pour un épanouissement du personnel des structures du MINEFID autres que les régies de recettes et des masses populaires dans un contexte de remise en cause des acquis sociaux et démocratiques ». Selon Mohamed Savadogo, le secrétaire général du SYNAFI, il s’agit d’abord de voir si le syndicat est en ligne droite avec les préoccupations soulevées durant le congrès tenu en 2018. Ce conseil syndical va permettre de revoir le fonctionnement du SYNAFI et voir dans quelle mesure traiter les dysfonctionnements qui seront recensés au cours des travaux, a confié Mohamed Savadogo.

Selon le SG du SYNAFI, Mohamed Savadogo (au micro), le mouvement syndical reste engagé pour la suppression de l’IUTS

Pour renforcer cet épanouissement au niveau du ministère de l’économie et des finances, le SYNAFI songe à mettre en place une mutuelle des travailleurs, à l’exemple des autres structures qui en ont déjà. « Nous allons avoir encore un regard plus pointu sur les questions de détournement, pillages des ressources, la gabegie et de manière globale, la question de mal gouvernance », a cité Mohamed Savadogo.

Vers un « succès éclatant » de la prochaine grève

A l’ouverture des travaux, Mohamed Savadogo a invité ses camarades à se mobiliser davantage, car dit-il, le SYNAFI reste convaincu que « les facteurs favorisant pour venir à bout des tentatives de liquidation du mouvement syndical par le pouvoir MPP (Mouvement du peuple pour le progrès, parti au pouvoir) et alliés » sont réunis.

Les militants sont invités à souscrire à la collecte de fonds lancée par la CS-MEF pour soutenir leurs trois camarades révoqués

Cette occasion a aussi permis au responsable du SYNAFI d’appeler les militants à « s’investir pour un succès éclatant » des 72 heures de grève pour l’annulation sans condition et sans délai de la décision de révocation des trois travailleurs des impôts et l’abandon des autres mesures répressives contre les travailleurs du ministère.
Cette grève est prévue pour les 9, 10 et 11 septembre 2020.

A LIRE AUSSI : Révocation des agents du Ministère de l’Economie et des finances : La Coordination des syndicats va saisir la justice

Cryspin Masneang Laoundiki
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 7 septembre 2020 à 17:29, par Indjaba En réponse à : Acquis sociaux et démocratiques : Le SYNAFI pour l’épanouissement de ses militants

    C’est la période des investitures des candidats aux présidentielles. Faites tout pour que votre candidat vertueux et ideal soit investi. Communiquer et faites campagne autour de lui pour que la majorité des burkinabè le votent afin qu’il supprime tout impôt sur salaire et qu’il fasse une gouvernance vertueuse conformement à indicateurs. En attendant la majorité des Burkinabè ont choisi en toute lucidité et vous êtes trop petits pour susciter le sentiment de regret chez tous ces voyants de Roch. Pour vos 3 camarades, pour la fonction publique c’est terminée. Pour l’IUTS sur salaire, c’est terminé et il sera appliqué. En fin, soyez prêt la loi sur le délit d’apparence que la plupart de vos militants en toute lucidité et connaissance de cause vos sera appliquée. Les populations connaissent probablement ceux qui des bâtiments et autres biens suspects. Vous viendrez justifier la source de votre opulence.

    • Le 8 septembre 2020 à 09:28, par AHMED En réponse à : Acquis sociaux et démocratiques : Le SYNAFI pour l’épanouissement de ses militants

      HUUUM ! TRES MECHANT . TOI ON SE CONNAIT. TES MAITRES SERONT D’ABORD PUNIS AVANT LES PAUVRES FRERES SUR QUI TU N’AS QUE DES PREJUGES. POUR TOI IL SUFFIT DE GERER LES RESSOURCES FINANCIERES POUR ETRE VOLEUR. SI C’ETAIT LE CAS CETTE GROGNE N’ALLAIT JAMAIS EXISTER AU MINEFID. LE VOL C’EST AILLEURS ET NON AU MINEFID.

    • Le 8 septembre 2020 à 10:59, par Yobi En réponse à : Acquis sociaux et démocratiques : Le SYNAFI pour l’épanouissement de ses militants

      Chère Madame ou Cher Monsieur #Indjaba#, un Forum aussi sérieux sur un sujet aussi important, n’est pas ouvert aux plaisantains. On ne peut pas confondre Parti politique et Syndicat, à moins d’avoir un esprit bassement provocateur, retord et pervers.
      Bonne méditation !

  • Le 8 septembre 2020 à 14:11, par Le réaliste En réponse à : Acquis sociaux et démocratiques : Le SYNAFI pour l’épanouissement de ses militants

    Un certain réalisme est vivement recommandé à nos financiers et partant, à tous nos fonctionnaires et les autres couches sociales des populations.
    Il faut éviter les menaces et autres exigences irréalistes vis à vis de l’Etat (constitué de nous tous) au profit de nos camarades en dérives. Sur quel texte de loi un agent public est autorisé à agresser son collègue qui a choisi de travailler pendant une grève ? Vous gagnerez à sensibiliser vos militants ou adeptes à cesser l’incivisme, la voyoucratie car cela est loin d’être de la démocratie que vous devez encore chercher à connaitre.
    L’anarchie ne nous apportera rien et nous détruit au contraire. C’est le cas de ces trois lascars dont le reste prendront certainement pour leçon. Ils n’ont qu’à chercher autre travail et c’est tout.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND