LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina : L’or sert à financer le terrorisme

Publié le dimanche 6 septembre 2020 à 22h57min

PARTAGER :                          
Burkina : L’or sert à financer le terrorisme

Selon un rapport commandé par le gouvernement, l’or est une source de financement des activités terroristes au Burkina Faso. Depuis 2016, les groupes armés terroristes ont engrangé 70 milliards de francs CFA dans les attaques contre les sites miniers.

« L’industrie est devenue une source de financement bienvenue pour les djihadistes et autres mouvements armés dans les zones dépourvues d’autorité centrale », a affirmé Ollo Kambou de l’Observatoire économique et social du Burkina qui a réalisé le rapport.

Selon les chercheurs, les attaques contre les sites d’orpaillage permettent aux terroristes d’avoir accès aux explosifs et à l’or.

Ils notent également que la plupart des attaques sont financées de l’extérieur et que certaines sociétés de transfert d’argent et des organismes à but non lucratif sont les principaux canaux utilisés pour financer leur financement.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 7 septembre 2020 à 03:12, par Omar Dao En réponse à : Burkina : L’or sert à financer le terrorisme

    Merci pour cette recherche qui confirme ce qu’on imaginait déjà. En effet, on pensait bien que les terroristes (je préfère cela à "djihadistes") n’attaquaient pas les orpailleurs pour jouer au ballon avec eux.

    Je ne sais pas si c’est le compte rendu de Lefaso.net ou l’étude elle-même qui est incomplète mais je m’attendais à des chiffres sur ce que représentent les revenus tirés de ces trafics par les terroristes. J’espère aussi que les sources extérieures qui financent la plupart des attaques selon l’étude sont identifiées, de même que les sociétés de transfert d’argent et les organismes à but non lucratif. Je suis persuadé qu’on viendra à bout de cette hydre lorsqu’on aura coupé ses réseaux d’approvisionnement et asséché ses sources de financement.

    Si des sociétés de transfert d’argent et des ONG sont identifiées, il faut déjà entreprendre des mesures répressives contre elles. Pas de mouta mouta dans ce domaine.

    • Le 7 septembre 2020 à 14:30, par Amidou En réponse à : Burkina : L’or sert à financer le terrorisme

      Omar Dao,
      l’article de lefaso.net est en effet très court (je pense d’ailleurs que le journal reviendra un peu plus en détails plus tard) mais des chiffres vous en avez : (...) 70 milliards de francs CFA (...).

      Avec environ 3% du budget national, on comprend pourquoi les terroristes recrutent facilement et ont des armes sophistiquées. Et les 70 milliards c’est ce qu’ils gagnent dans les attaques de nos sites miniers. N’en parlons même pas de ce que les organismes nationaux et internationaux leur envoient par les agences de transfert d’argent !

      L’un des pays les plus pauvres au monde (le Burkina Faso) qui se retrouve être l’ennemi de plusieurs entités à la fois ! Mais qu’est-ce qu’on a fait à qui que ce soit ?

  • Le 7 septembre 2020 à 13:42, par TANGA En réponse à : Burkina : L’or sert à financer le terrorisme

    C’est maintenant que vous voyez ça, depuis longtemps on parle et vous ne prêtez pas attention.
    Il y a l’association des éleveurs et vendeurs d’or on vous avait dit, certains magnas des site d’orpaillages etc ;

  • Le 7 septembre 2020 à 14:44, par Amidou En réponse à : Burkina : L’or sert à financer le terrorisme

    Je suis très content sur deux points :
    1. le président Roch KABORE s’est décidé à "secouer le cocotier", à "donner un coup à la fourmilière", à "voir clair" dans cette affaire de terrorisme.
    2. Une étude très sérieuse et d’intérêt national a été commanditée et attribuée à un Burkinabè : M. Ollo KAMBOU. C’est l’expertise nationale qui est reconnue et valorisée !
    Courage à tous ceux qui œuvrent, dans l’ombre ou la clarté, afin que notre pays - qui se retrouve être l’ennemi de plusieurs organisations sans qu’on ne sache pourquoi - puisse se libérer des chaines de l’inimitié.

  • Le 8 septembre 2020 à 07:31, par Anta En réponse à : Burkina : L’or sert à financer le terrorisme

    Il faut rendre public les noms des pays, ONG, organismes financiers qui soutiennent nos narco-djihadistes.Il n’y a pas de problème à rompre avec un pays qui veut notre disparition et on peut aller brûler les sièges des ONG sanguinaires.On est prêt pour ça.Il faut qu’ils sachent ces fils de l’enfer qu’ici, c’est le BURKINA FASO.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique