LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Il faut penser tout ce qu’il y a de pensable dans l’impensable” De Vladimir Jankélévitch

Elections de 2020 au Burkina : La fille du PDG d’EBOMAF se lance en politique

LEFASO.NET

Publié le samedi 5 septembre 2020 à 12h54min

PARTAGER :                          
Elections de 2020 au Burkina : La fille du PDG d’EBOMAF se lance en politique

Un parti politique est en création. Il s’agit de l’Alliance pour le développement de la Nation (ADN) dont l’instigateur est le président du Conseil régional de la Boucle du Mouhoun, Boubacar Sanou.

Parmi les membres fondateurs de cette formation politique, on retrouve Kambou/Bonkoungou Lizèta, la fille du richissime homme d’affaires, Mahamadou Bonkoungou, PDG du Groupe EBOMAF.

En plus d’elle, on retrouve Henri Koubizara, ancien maire de Pô et homme politique influent de la province du Nahouri (Pô) et plus d’une vingtaine d’autres personnes démissionnaires de l’actuel parti au pouvoir, le MPP.

L’ADN sera membre de la Mouvance présidentielle et compte présenter des candidats aux élections législatives du 22 novembre 2020.

Lefaso.net
Photo d’illustration

PARTAGER :                              

Messages

  • Lol. On savait tous que les génies richissimes sont toujours de mèche avec les pouvoirs publics en Afrique et surtout au Burkina. Quant aux autres ils n’ont pas trouvé plus ridicule que de démissionner du MPP pour pouvoir soutenir Roch. En tout cas on a compris que l’argent va couler à flots pour acheter la victoire de Roch, ahhh par les urnes vous dites ?

    • A qui la faute. Tout part de Dieu. Tout le monde ne peut pas être président. Le Naam c’est Dieu qui donne l’argent aussi. Que dire de l’argent qui appelle l’argent ? Qui est fou ? Laissez un chef vivant et suivre un chef qui est mort ou qui cherche à être chef ?

    • On en est dieu qui donne le pouvoir et la richesse....
      Que dire alors du fait de se lever le matin pour espérer qu’aujourd’hui soit meilleur qu’hier ?? le tout donnant étant dieu, restons dans le plumard jusqu’à la nuit suivante. Pourquoi alors certaines personnes intelligente bradent cette intelligence au plus offrant, quitte à traîner leurs honneurs sur tout forum voulant bien publier la propagande dont ils sont chargés de rependre, et de changer de propos lorsque le vent tourne Mr Armand ???

    • Je parle à ceux qui croient en Dieu et chacun suit son chemin divin. Quand on se réveille le matin C’est une grâce de Dieu. C’est pourquoi on parle de fin. Tout part de Dieu et retourne à Dieu. Tant que vous aller continuer de ne pas accepter que la chute de Blaise est un plan de Dieu vous planerez toujours. Dire que Blaise est dieu vous plonge dans l’abîme . C’est Dieu qui est fort. Si vous ne le savez pas Blaise le sait. Comment penser autrement si vous avez suivi que c’est les stades remplis recto verso a la cause de Blaise qui se sont mêlés à la foule pour chasser le puissant il avait dit. " SANS HOMMES PUISSANTS PAS D’INSTITUTIONS PUISSANTES." Dieu est à sa place et lui ? A quoi sert de suivre un roi qui est mort. Il faut suivre le roi vivant.

    • @ARMAND, c’est avec votre raisonnement que les bruleurs de l’assemblée nationale ont aussi brulé des équipements de EBOMAF. S’il faut s’associer systématiqument au pouvoir en place sans discernement, il faut aussi accepter partager les pots cassés sans broncher. C’est tout ce qu’on veut éviter à la famille EBOMAF car c’est un employeur qui a un rôle social qui ne doit pas se mélanger à la couleur politique. Vous savez bien que depuis que les Français et les Suisses ne veulent plus de l’argent sale de nos dirigeants, ils ne peuvent plus amener l’argent dans les banques étrangères mais s’adonnent à ces pratiques (renflouement d’entreprises privées, ou création d’entreprises bidon pour récupérer les marchés bidon et détourner des aides, accaparement des terrains, favoritismes divers, etc). Ne demandez aux illétrés que nous en majorité, de distinguer le vrai du faux quand vous acceptez le désordre. C’est imprudent pour une entreprise solide de se méler à ces saletés de politiciens.

  • A mon humble avis, ça n’est pas la meilleure stratégie de s’afficher ainsi publiquement dans un parti politique. En affaires, je ne vous apprends rien, il vaut mieux agir en toute discrétion. Vous pouvez appuyer la mouvance présidentielle sans vous afficher, ce qui vous donne plus de lattitude et de marge de manoeuvre si le régime venait à changer. Dans ce cas, vous pourrez soutenir le nouveau parti au pouvoir sans perte de face.

    • Dans ce cas comme vous dites, que devient le projet porté pour sa cité ? que devient l’idée que chaque personne est un outille pour bâtir un espace vital commun ? Ah oui... faire des affaires et jouer au loup est beaucoup plus utile que planter des arbres pour ne pas vivre inutile.

  • A mon humble avis, pour son propre respect et pour celui de son père(les Burkinabé ont beaucouo de respect pour la famille Bonkoungou), il serait mieux qu’elle se retire si l’information venait à être vérifiée. En AFrique, on pense que quand on a l’argent. On peut tout faire. Sur le terrain politique, c’est autre chose. les peaux de banane, les croc-en jambes, les intrigues et autres ne manquent pas.

  • ELLE A LE PLEIN DROIT DE SE présenter. MAIS EST CE QUE LE PEUPLE ARRIVERA A FAIRE LE DISCERNEMENT LORS D UNE LUTTE téléguid2E OU POSSÉDÉE.
    Algérie BF TUNISIE LIBYE LES PROCHES DES présidents ONT PERDU GROS. MAIS NE DIT ON PAS QU EN AFRIQUE NOIRE LES RICHES SONT FABRIQUES .

    PS QUE CHACUN FASSE SON MÉTIER MAIS S ABSTIENNE DE LA POLITIQUE POLITICIENNE.

  • Cette fille ne fait pas du bien à son père. Il risque de ne plus avoir de marché au Burkina si Rock est réélu. Ah nous les enfants de maintenant là, nous sommes trop égoïstes, nous ne pensons pas souvent aux conséquences de nos actes. Il nous faut bcp plus de sagesse.

  • Je ne comprends même pas les Burkinabè,elle est citoyen libre en droit.Qu’est ce que sa candidature ou sa création de parti à avoir avec les marchés publique ? qu’est-ce que sa personne ou son choix politique à avoir avec son père ? vraiment laisser la Dame tranquille tenter sa chance.Et arrêter de tromatiser les gens avec vos analyses négative.Cela n’avance la nouvelle génération en rien de la politique.En tout cas (vive Mm Kambou/Bonkoungou,vive l’ADN). Vous avez notre soutien.HH.

    • Hien Hubert et associés,
      Vous avez vu les misères qu’on a faites à El Hadj Oumarou Kanazoé sous le régime Compaoré Blaise ?
      Rappelez-vous ce qui est arrivé à Barro Djanguinaba. Il y a bien d’autres exemples que vous ignorez. Le propriétaire de l’hôtel Rayis qui a soutenu une fois le Lion à une élection présidentielle quand Blaise Compaoré était président, vous rappelez-vous ce qui lui est arrivé ?
      La politique sous nos cieux est le domaine par excellence du mensonge, de la trahison, de la mechanceté, de la roublardise, du double langage et de tous les mauvais coups possibles.
      C’est pour cela que des gens avertissent dame Lizèta. Ne pensez pas que ces personnes dénient à la dame le droit de se lancer dans la politique, le droit d’avoir ses opinions et les exprimer. Comme l’a si bien dit un des internautes, la famille Bonkoungou est très respectée et très appréciée au Faso, en grande partie pour l’humilité, la discrétion, le respect, le travail bien fait de Mahamoudou Bonkoungou.
      Hien Hubert et associés, sachez que dans le domaine du BTP vous ne pouvez pas obtenir les grands marchés publics dans la plupart des pays sans connexion politique. C’est pour cela qu’il est bien de soutenir les politiciens en toute discrétion, sans se mettre devant, étant donné qu’un régime en place est amené à partir et à être remplacé par un autre. Or, il faut que l’activité de l’entreprise ou du groupe d’entreprises continue, quel que soit le régime en place.
      Hien Hubert et associés, ne voyez pas toujours du négatif partout. Le monde n’est pas seulement noir ou blanc. Il comporte de nombreuses zones grises à dominantes très variables.
      Bonne semaine à vous.

  • L’argent est tellement devenu le seul étalon de valeur dans notre pays ,que certaines personnes , y compris des illettrés qui l’ont eu (d’ailleurs par des moyens dont la bonne moralité reste à prouver ) pensent pouvoir tout acquérir avec, y compris la direction nationale d’un pays .
    Mais ,ce que EBOMAF ou sa fille ignorent ,c’est que autant la politique peut vous permettre d’acquérir et d’accumuler une fortune colossale en un temps record ,autant la politique peut également vous couler en un temps record ,quelques soient les milliards que vous avez accumulé pendant des années ,nonobstant d’autres mésaventures douloureuses et humiliantes qui peuvent vous atteindre .
    Des exemples de richissimes hommes d’affaires ou entrepreneurs qui ont connu des dégringolades humiliantes :
     en France ,un certain jean -Marie Messier ,un certain Carlos Gone .
     en Afrique ,il y en a eu plein de cas en Algérie ,au Maroc, en R D C, en ANGOLA etc.
     au BURKINA FASO : Salif KOSSOUKA ,Alizata GANDO ,etc

    EYI ,EYI ,EBOMAF ceux qui sont au pouvoir aujourd’hui ne le seront pas éternellement .
    En généralement, quand on veut trop accumuler à la fois argent et pouvoir ,on en arrive tellement à se croire si puissant, qu’on commet beaucoup d’erreurs ,jusqu’au jour où tout cela s’écroule de façon incroyable en quelques heures ,à votre grande surprise mais hélas trop tard pour arrêter la machine de votre écroulement comme un château de cartes . Vous auriez dû rester dans votre rôle de grand entrepreneur économique national . Ceux qui vous ont poussé dans cette affaire sont juste des petits cocos qui ne cherchent qu’à se faire de l’argent ou de la promotion sur votre dos .
    AYI OUA ,l’avenir nous dira la suite.
    Apparemment ,Patrice TALON du Bénin semble avoir fait des émules comme l’affirme aussi l’autre fils du Passoré EDDY KOMBEOGO .

    .

  • EBOMAF ... EBOMAF, c’est quoi ? Établissement ? École ?ou Élections ? Journaliste, prenez aussi la peine de nous définir un peu ce groupe de lettres. Car tout le monde ne connaît ni ÉBOMAF, ni BONKOUNGOU ni sa fille, pour être plus à l’aise en lisant le message.

  • Elle vient en politique les poches pleines, c’est une première fois au BF. bon vent à elle, c’est encore mieux que ceux qui ont mangé dans tous les plats des voisins et venir jouer aux grand et vouloir balayer leur passé de misère.

  • Hop-là ! Est-ce que le mot "ADN" n’est pas labellisé ? Ou bien les fondateurs de ce nouveau parti- on ne sait même plus combien on en dénombre dans notre pays-veulent qu’on les dissèque à travers leur ADN individuellement ?

  •  Internautes et Journaleux, soyez un peu plus sérieux !! La Fille de Mr Bonkoungou EBOMAF n’est pas Mr Bonkoungou EBOMAF et elle a le droit de faire la politique, tout comme son père a le droit de faire aussi la politique !! Ne sont-ils pas des citoyens qui jouissent de leurs droits ? C’est parce que nous sommes ici dans un pays où les animaux sauvages sont plus nombreux que les hommes qu’on fait de telles amalgames. Sinon en France Mr Bolloré n’est-il pas l’ami de Mr Sarkozy ? Mr Sarkozy n’a-t-il par voyage avec le yach privé de Mr Bolloré quand il a gagné les élections, et au et au su de tous les Français ?

    Nous sommes un pays de céréales, sinon en principe Mr Bonkoungou EBOMAF lui-même comme les autres riches devraient créer un parti et se présenter aux présidentielles parce qu’ils ont les moyens de leur politique. Ce ne sera donc pas de pauvres types qui veulentt le pouvoir pour se remplir les poches comme on en connait dans nos pays. Et au lieu de mettre le pays en banqueroute, ils vont financer pour fermer les trous et sauvegarder leur honneur ! Nos richissimes hommes d’affaires devraient briguer la Présidence et envoyer paître tous ces malheureux qui viennent au pouvoir pour s’enrichir ! Regardez ! Il y a combien de partis ? Plus de 143 et plus nombreux que les citoyens votants du pays !!!

    Conclusion  : SVP arrêtons les sauvageries et soyons plus conséquents !! Mr Trump est venu au pouvoir déjà milliardaire. Pourquoi pas chez nous ? Mr Bonkoungou EBOMAF et tous les riches du Burkina Faso, votre ami Kôrô Yamyélé vous invite à briguer la Présidence et récupérer le fauteuil. Il n’y a aucune École où on apprend à être politicien ! Présentez-vous et payez des gens compétents pour vous conseiller et devenez Président du Faso. Il n’est écrit sur le front d’aucun burkinabè que c’est lui seul qui mérite d’être Président du Faso !!

    Par Kôrô Yamyélé

  • Ce parti est la bienvenue je prends contact avec lizeta

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique